Conception

Description ajoutée par DevilReject 2014-12-16T00:44:02+01:00

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse:

jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c'est un enfant, et après l'échec d'innombrables traitements, leur désirs de progéniture vire à l'obsession.

Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d'essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c'est le miracle...

Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivants dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter...

Extrait ajouté par SweetDreams2 2017-03-08T18:48:38+01:00

Michael prend une grande inspiration, se frotte les yeux, se masse les tempes. Que la vie lui réserve t-elle ?

Le téléphone sonne, le fait sursauter. Il est sur que c'est la police. "Oui? dit il d'une voix à peine audible, même à ses propres oreilles.

-Michael ? Ici Davis Fleming.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-24T09:18:56+01:00

Voilà bien une pépite à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Lorsque je l'ai vu passer sur le compte Instagram de l'éditeur, il m'a intriguée. Les critiques, que je n'ai pas souhaité lire vraiment (pour ne pas gâcher une surprise éventuelle) et que je n'ai que survolées, avaient l'air d'en dire du bien. La pochette était carrément énigmatique (au point qu'il m'a fallu plusieurs jours pour y voir vraiment ce gros ventre rond et ce petit sein tout rebondi). Tous les arguments étaient alors réunis pour que je cède vite à la tentation, que je l'achète et que je l'entame dès mon arrivée à la maison. C'était déjà la preuve que j'aimais déjà ce bouquin. Souvent, les accros achètent des livres et les empilent, parce qu'ils en ont déjà un ou deux en route, parce qu'ils ne souhaitent pas les lire tout de suite, parce qu'ils ont déjà trouvé plus intrigant que leurs dernière acquisition. Il est rare que je commence un livre dès que je l'achète. Finalement, Conception, je l'ai dévoré. Et je donnais rendez-vous tous les jours à tous ces personnages certes pas rassurants mais dont les aventures me passionnaient.

Ça commençait presque par un cliché de l'horreur. Alex et Leslie ont tout pour eux, sauf des enfants. Il veut un héritier plus que tout, elle, pas tant que ça. Alors ça ne prend pas. Mais ils se retrouvent tous les deux dans la clinique du docteur Kis qui a tout du savant fou d'un film d'horreur efficace : une recette secrète pour que le couple puisse enfin avoir un enfant, une clinique sombre, dégueulasse, humide et pas du tout fréquentable, et un assistant peu accueillant qui a un chien énorme et toutes dents dehors en guise de compagnon. Notre couple est en Europe centrale et c'est à ce moment-là que les choses vont dégénérer pour notre plus grand plaisir (sadique) de lecteur...

L'auteur a pris quelques dizaines de pages tout de même pour installer le contexte, histoire que l'on aime déjà le couple et leur vie, histoire que l'on s'inquiète vraiment de leur destin ensuite. Car celui-ci réserve bien des surprises. Et bien plus que l'on peut imaginer ! de grognements étranges en pulsions carnivores inexpliquées, de courses poursuites effrénées en bagarres qui ne manquent pas de violence, à l'image d'un film très, très noir ou d'un thriller en puissance, Conception monte crescendo dans le sombre, dans l'horreur et l'inhumanité, la peur, la cruauté... Et c'est ça qui est bon ! Mais où va-t-il donc s'arrêter ? Il repousse continuellement les limites qu'un thriller commun aurait fixées et va plus loin que l'originalité dont ne sait plus forcément faire preuve un bon livre d'horreur.

Les descriptions tiennent en haleine. Parfois très visuelles, comme cette lame qui finit par toucher du bout de sa pointe le cœur de la victime, elles vous font frissonner, vous écœurent, bref, ne vous laissent pas indifférents. Efficaces, elles ne manquent pas sans pour autant être de trop. Tout le récit est en justesse : l'action est bien dosée, l'écriture bonne et efficace, les personnages chacun doté d'un petit quelque chose auquel on accroche, les rebondissements nombreux et toujours plus surprenants. de façon plus abstraite, le roman va questionner tout au long de son déroulement les relations qu'entretiennent les enfants et leurs parents, l'humanité (ou son contraire) qui sommeille en chacun de nous et les limites que l'on se fixe pour respecter celle-ci ou se respecter soi-même... Conception a tout pour plaire, de la toute première ligne à la dernière où l'auteur nous mène encore plus loin qu'il ne l'a jamais fait jusque là alors qu'on n'en attendait pas autant de sa part. Il malmène ses personnages effrayants pour les uns, inspirant la pitié pour les autres, tout au long de son histoire, mais ne sera rassasié que lors de cette toute dernière scène sur le tarmac d'un aéroport où le destin d'un des personnage principal se joue enfin et dont la course finit, bien malgré nous, alors que nous étions plein d'espoir pour celui-ci, là on ne l'aurait jamais imaginé...

J'accorde un 9/10 à Conception. Conception est l'un des meilleurs romans noirs au monde, à n'en pas douter. Tous les ingrédients sont là et pas un seul ne manque à l'appel pour que la lecture soit addictive, torturée, tourmentée, passionnante, originale enfin. Conception fait dans l'horreur sans pour autant nous écoeurer, mais il fait surtout dans le suspens comme peu de livres parviennent à le faire et recèle de détails croustillants qui viennent gonfler une intrigue toujours plus captivante.

Commentaire ajouté par nymphali06 2022-01-13T15:35:41+01:00

Livre plein de suspense jusqu'au bout on s'attache vite au petit jumeaux et a leur aventure juste surréaliste je recommande

Commentaire ajouté par Elfie-1 2019-02-10T14:22:58+01:00

Commentaire ajouté par book-princess 2017-08-24T15:58:49+02:00

Un livre qui prend beaucoup trop son temps pour au final pas grand chose, puisqu'on comprend dès le début les grandes lignes du problèmes ; et les personnages ne font que tourner en rond.

C'était peut être le but de l'auteur, pour montrer qu'ils sont prisonniers de ce qu'ils sont, mais je trouve ça dommage de casser le suspense.

Mais l'intrigue n'est pas si mal, le scénario intéressant , même si il manque ce petit quelque chose en plus qui aurait pu rendre ce livre vraiment bien. Je l'ai donc refermé avec un goût un peu amer.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-12T22:33:46+02:00

Ce livre avait, en principe, tout pour me plaire... sur le thème d'un Frankenstein des temps modernes au nom de docteur Kis, qui mélangeant des ADN d'animaux connus pour leur vigueur (dont le loup, l'ours, le gobi...) inocule, par grosses seringues interposées, cette admixtion biologique aux couples en mal d'enfant.

Alex et Leslie, couple rupin new-yorkais, qui a déjà tout essayé et expérimenté (l'auteur nous épargne heureusement une fastidieuse énumération), se déplace donc en désespoir de cause jusqu'en Slovénie pour se faire piquer par l'obscur et arrogant Kis. Aussitôt rentrés à l'hôtel, ils font la bête à deux dos et... bingo ! Leslie est enceinte.

La grossesse se passe plutôt bien, si on excepte une pilosité excessive et l'extrême irascibilité de Leslie.

Fin de la première partie du bouquin, qui jusqu'à là (p. 102) se lit avidement et aisément, grâce aussi à une juste dose d'humour pince-sans-rire.

Les jumeaux (Adam et Alice) ont déjà dix ans quand débute l'excessivement longue deuxième section (sans humour désormais) de ce livre qui veut se placer dans le genre "fantastique".

Les enfants qui sentent que quelque chose ne tourne pas rond chez leurs parents toujours affamés, fuguent.

Sur le chemin de leur cavale, Adam et Alice rencontreront d'autres jeunes (bizarres) et des adultes, dont le seul (!) pour lequel j'avais ressenti une réelle sympathie, va être "abandonné" en cours de parcours et pendant une poursuite parents-petits qui s'éternise, s'éternise et...

Au final, cette histoire de bestialité et sauvagerie ne m'a procuré aucune émotion, aucune électrisation de l'échine, ni même le moindre frissonnement. La conceptionde l'idée de ce récit était bonne et aurait pu être une histoire palpitante avec 240 pages en moins (sur les 480) et une fin moins abrupte qui, au bout du compte, m'a laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par musea_uranie 2017-07-07T08:20:39+02:00

Un livre pas mal mais peut-être un peu trop prévisible. Certaines informations arrivent bien trop tôt et casse toute l'atmosphère qui avait réussi à être créée. De plus, la fin me laisse un peu sur ma faim. Elle est à la fois décevante et brutale.

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2017-04-14T18:51:28+02:00

Ce qui m’a poussé à lire ce roman est que premièrement : j’avais vraiment envie de lire un roman angoissant et terrifiant. Le second point c’est la critique de mon auteur de l’horreur préféré, Stephen King : À la fois terrifiant et sombrement drôle, CONCEPTION est une pure partie de plaisir. Je me suis donc plongée dans ce roman avec l’espoir qu’il allait me faire frissonner autant que le King de l’épouvante, malheureusement, j’ai abandonné ma lecture à un peu plus de la moitié.

Alex et Leslie Twisden sont un couple épanoui, riche qui vit le parfait amour. La seule ombre noire à l’horizon est le fait qu’Alex désire un héritier plus que tout et malgré leurs moyens financiers importants, Leslie n’arrive pas à tomber enceinte. Grâce à une conversation avec une connaissance à Alex, le couple apprend qu’un certain Docteur Kis résidant en Slovénie a mis au point un sérum pour la fécondation qui fonctionne sur de nombreuses femmes. Ni une, ni deux, le couple décide de s’y rendre et quelques jours après leur retour de voyage, Leslie est enceinte de jumeaux. Dix années s’écoulent, les jumeaux Alice et Adam sont en bonne santé, mais quand la nuit tombe, ils se retrouvent enfermés dans leurs chambres. Adam soupçonne ses parents de faire des choses horribles la nuit et il est bien décidé à percer à jour leurs sombres secrets.

Dès le départ, le récit m’a emporté avec le couple dans l’incertitude et le désespoir que peuvent ressentir des parents qui cherchent à tout prix à construire une famille. Je me suis mise à leur place et j’ai ressenti beaucoup de compassion. Au fur et à mesure de l’histoire, à force d’enchaîner les résultats négatifs, ils en viennent à tester un sérum dans un pays étranger et dont ils ignorent la conception. J’ai été surprise de voir jusqu’où peut pousser les couples désespérés, leur désir d’avoir des enfants.

L’auteur décrit des scènes dignes d’un film d’horreur avec des personnages qui sont de moins en moins humains, des odeurs pestilentielles, une alimentation hors normes et une réelle atmosphère suffocante et répugnante. J’ai parfois ressenti du dégoût en lisant certains passages (ce qui est quelque part positif, car je m’y attendais). Malgré tout, l’auteur c’est, selon moi, éloigné du coeur de son récit pour décrire d’autres personnages et actions qui ne servaient à rien si ce n’est de me perdre en route. J’avais du mal à me situer dans l’histoire et je commençais à éprouver un désintérêt pour les personnages.

À la moitié du récit, je me suis rendu compte que je connaissais déjà la révélation sur l’identité du couple Alex et Leslie, puisqu’à un moment donné on nous le dévoile. Cette information arrive terriblement trop tôt, car elle est censée être dévoilée à la fin. En conséquence, je n’avais plus envie de continuer à lire ce roman et j’ai décidé de l’arrêter, j’avais l’impression de faire du surplace et de lire la suite pour me forcer à le terminer. J’espère que si vous le lisez, vous l’apprécierez.

Commentaire ajouté par SweetDreams2 2017-04-12T10:01:36+02:00

Mon premier horreur, et je ne suis pas déçue.

Moi qui n'étais jusque là pas spécialement intéressée par les livres de suspense qui vous tiennent en haleine, celui ci m'a complètement fait changer d'avis et aujourd'hui je suis certaine de vouloir lire plus de livres du genre.

J'ai hâte de lire la suite et vous le conseille.

Commentaire ajouté par manue14 2017-02-18T20:04:20+01:00

Le roman est intéressant et prenant du début à la fin.

Si l’idée de départ, un couple hétéro qui ne peut pas avoir d’enfant, peut sembler banal c’est loin d’être le cas dans ce roman.

Chase Novak arrive à surprendre ses lecteurs dans ce thriller qui pourrait presque sembler réaliste.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire et les retournements de situations. L’auteur prend le temps d’approfondir ses idées et les événements importants du roman. Certains passages sont peut-être un peu trop vite abordés mais dans l’ensemble on sent que l’auteur a pris du plaisir à écrire son livre.

Si le fait qu’il n’y ait pas de chapitres peut en bouleverser certains cela n’a pas été mon cas. Finalement on lit ce livre comme si on était vraiment dans le quotidien de ces personnages.

J’aurais peut-être apprécié que l’auteur ajoute au récit des dates précises. En effet s’il n’a pas oublié d’indiquer le nom des lieux ce n’est pas le cas des dates… On ne sait donc pas si l’histoire se passe proche de l’année 2017, avant ou après… c’est dommage…

Certaines idées auraient pu être un peu plus approfondies. J’aurais parfois voulu une suite à certaines situations. Cela est frustrant.

Concernant les personnages l’auteur les présente comme attachants et même si quelques uns sont plus mauvais que d’autres, au final on peut même leur trouver des circonstances atténuantes pour certains de leurs actes.

Même si dans ce roman cela peut se comprendre je n’ai malheureusement pas apprécié le fait que des animaux soient encore la cible des tueurs… J’aurais voulu que les protagonistes s’attaquent à d’autres créatures… Pourquoi pas à des bébés ou à des vieillards par exemple ?

La fin est surprenante. On ne s’attend pas du tout à cet épilogue… Malheureusement, selon moi, le roman se termine trop rapidement. Si la fin m’a plu j’aurais apprécié avoir tout de même une suite pour savoir ce que les personnages encore vivants sont devenus et ce n’est pas le cas… Si l’auteur fait une suite, je la lirai par contre avec plaisir pour retrouver les personnages et découvrir d’autres aspects de leurs personnalités. En lisant ce roman j’ai eu la sensation que tout ne faisait que commencer…

En résumé, un thriller surprenant avec des idées de départ assez simples mais qui, j’en suis certaine, vous surprendra.

Commentaire ajouté par Ange8328 2017-02-12T18:41:16+01:00
PAL

J'ai beaucoup aimé. Ecriture fluide, histoire interréssante.

Conception

• France : 2015-01-07 (Français)

NaBaLys l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-18T01:19:28+02:00
Elfie-1 l'ajoute dans sa biblio or