Concert baroque

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:57:44+02:00

A Venise, pendant le carnaval, un Mexicain déguisé en Moctezuma rencontre Vivaldi. Puis Scarlatti et Händel se joignent à eux pour visiter un couvent de nonnes musiciennes et pour aller prendre un petit déjeuner sur la tombe d'Igor Stravinski. Car les chronologies s'enchevêtrent dans ce merveilleux concert baroque où la musique, forme sublimée du temps, mène le récit. Si Vivaldi avait pris la plume, il n'aurait pas écrit autrement ce Concert baroque.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-27T14:53:31+02:00

Ils entrèrent. Le vendeur leur apporta pour commencer des sonates de Domenico Scarlatti : « C’est un type formidable, dit Filomeno, se souvenant de la fameuse soirée. — On dit que ce cornard est en Espagne où il a obtenu que l’infante Maria Barbara, qui est généreuse et a le cœur sur la main paie ses dettes de jeu qui ne cesseront d’augmenter tant qu’il restera un valet ou une reine sur une table de tripot. — Chacun a ses faiblesses

Commentaire ajouté par Loupblanc 2020-10-28T12:58:33+01:00

Ce livre est une excellente illustration du baroque littéraire. Chaque page est foisonnante, les phrases sont longues au point qu'on pense qu'elles ne finiront jamais, on s'essouffle presque en les lisant et il faut se concentrer pour se rappeler du début de la phrase.

C'est ça le baroque, des éléments qui s'ajoutent les uns aux autres, qui nous font tourner la tête de par leur nombre mais qui n'en sont pas pour autant moins importants.

Lorsque l'on a toutes les références, ce roman est criblé d'humour, principalement avec les incohérences temporelles qui font sourire.

Les personnages sont intéressants à travailler car ils sont construits et chacun a son rôle.

Ce livre est d'une très grande pédagogie.

Commentaire ajouté par pujols 2018-05-01T16:02:05+02:00

Concert Baroque est un roman historique qui se déroule voici 300 ans. Il narre les péripéties de Vivaldi et de ses compagnons. Dans la plupart des romans historiques tous les personnages "vivent" à la même époque. Ici ils appartiennent bizarrement à des époques différentes ; Vivaldi, par exemple a bien vécu au moment des faits évoqués dans le récit mais Igor Stravinski a vécu, lui, au cours du siècle dernier. Alejo Carpentier fait partie de cette tradition d'écrivains, issue du "Nouveau Roman", qui cherche à déranger le lecteur, à le faire participer à son histoire. Ce livre, conçu comme un puzzle, compte sur la coopération et l'imagination du lecteur pour donner au récit un contour logique. En multipliant les anachronismes, l'auteur apparaît peu soucieux, de surcroît, de la chronologie, ce qui perturbe encore davantage le lecteur habitué au "réalisme" des romans historiques mais en fait, malgré les efforts de lecture qu'elle nécessite, une œuvre réellement originale et intéressante. Ajoutons que ce livre est à conseiller aux amateurs de musique classique.

Commentaire ajouté par prueflo 2011-10-04T21:20:58+02:00

Concert baroque offre de très belles descriptions sur la musique. Cependant, il y a parfois des anachronismes importants et le texte est confus. Il faut vraiment faire attention à ne pas confondre les personnages. Sinon, c'est un texte bien écrit, et qui fait peu de pages.

Concert baroque

• France : 1991-10-17 - Poche (Français)