Concerto à la mémoire d'un ange

Description ajoutée par Gael 2010-03-04T14:33:18+01:00

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissonsnous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture, Concerto à la mémoire d’un ange s’inscrit dans la lignée d’Odette Toulemonde et La Rêveuse d’Ostende.

Il en est des destins comme des livres sacrés : c’est la lecture qui leur donne un sens. Le livre clos reste muet ; il ne parlera que lorsqu’il sera ouvert ; et la langue qu’il emploiera sera celle de celui qui s’y penche, teintée par ses attentes, ses désirs, ses aspirations, ses obsessions, ses violences, ses troubles. Les faits sont comme les phrases du livre, ils n’ont pas de sens par eux-mêmes, seulement le sens qu’on leur prête.

Quatre nouvelles, unies par un fond commun, celui d'un personnage qui reçoit une occasion de racheter une conduite peu honorable : tous se voir offrir une chance de rédemption qu'ils saisiront ou non, selon leur tempérament et les circonstances de la vie.

Le thème omniprésent est celui de la liberté d'être, de se dépasser... Sommes-nous conditionnés par notre passé, notre personnalité ?

Pour l'auteur, la réponse est claire : nous avons un libre-arbitre, qui nous permet, si nous le désirons vraiment de nous approcher d'un certain idéal. Encore faut-il le vouloir et accepter toutes les conséquences qui découlent du choix éthique que l'on a posé...

Chacune de ces nouvelles est émouvante, de manière très différente.

Le style littéraire de Schmitt est brillant, fluide, ce qui rend la lecture de ce livre particulièrement agréable.

« Concerto à la mémoire d’un ange » ou quatre nouvelles pour quatre soirées car à la fin de chacune d’elle, j’ai eu besoin d’un temps de latence avant de me plonger dans la suivante.

Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Comme à l’accoutumée, Eric Emmanuel Schmitt émeut, amuse et donne à réfléchir en même temps. Il nous tient en haleine jusqu’à la dernière phrase et parvient à nous surprendre sans aucune difficulté.

Petite confession: J’ai été touchée par les 4 histoires mais j’avoue que « Le retour » et « Concerto à la mémoire d’un ange » ont eu ma préférence.

Je suis tombée dessus par hasard pédant des vacances. Un roman court mais très prenant. Ces différentes histoires sur la rédemption sont très touchantes. Une bonne lecture reposante.

Voici un recueil de nouvelles traversées par l'évocation de Ste Rita, patronne des causes désespérées. Justement pour nous inviter à une méditation, mezzo vocce, sur les souffrances de ce monde, celles que nous subissons, celles que nous engendrons, et sur la part de responsabilité de chacun face à son destin.

Point de grands discours philosophiques, non, juste 4 histoires d'hommes et de femmes croisés à un moment éprouvant de leur vie.

Eric Emmanuel Schmitt ici encore ne s'apesantit pas : sa plume reste légère mais il a le don de dessiner sous chaque phrase un puits de réflexions que le lecteur peut à sa guise aller explorer ou bien encore de nous transporter comme l'image de couverture de son livre.

j'ai aimé cette belle envolée au son du concerto d'Alban Berg,sous l'image de Ste Rita, à la rencontre de ces personnages qui ne sont pas si éloignés que cela.

Un livre très déstabilisant, des nouvelles en apparence indépendantes mais qui sont quand même reliés par quelques détails et une idée commune. Très intéressant.

Concerto à la mémoire est un roman profond exposant le fait que les individus change, cela n'est non pas engendré par la volonté, mais bien par les épreuves et situations qu’ils vivent. Un roman comportant quelques nouvelles toutes aussi bien écrites les unes que les autres.

Livre que j'ai dû lire pour l'école, et que j'ai adoré !

La plume d'Eric-Emmanuel Schmitt est vraiment magnifique !

Hélas, je n'ai pas été sensible à ces nouvelles. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'intéresser à la morale. L'écriture est certes de grande qualité, mais personnellement, je n'ai pas trop apprécié.

Un recueil de nouvelles qui sortent clairement de l'ordinaire. On est transportés au travers de ces histoires successives, oscillant entre amour, haine, adoration et rédemption; avec comme unique lien entre celles-ci l'image d'une sainte.

Eric Emmanuel Schmitt nous livre encore une fois une belle pièce de son talent, avec laquelle il nous amène dans des recoins complexes de l'âme humaine plus que surprenants.

Recommandé à toutes et à tous.

Nyark nyark à tous les booknautes

Nouvelles plus atypiques les unes que les autres. Donne de belles leçons de vie. A lire sans hésitation.

J'avoue ne jamais m'être vraiment plongée dans un recueil de nouvelles et c'est bien dommage!! Car avec ce livre je découvre qu'elles sont aussi intéressantes que n'importe quel roman ou pièce de théâtre que j'adore. J'avoue avoir une préférence pour la nouvelle" Une amour à l'Élysée" qui m'a beaucoup touchée.

Concerto à la mémoire d'un ange

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)

xavsam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T23:41:10+01:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-30T20:36:54+01:00
Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T11:14:39+02:00
Marsuan l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T17:25:00+02:00
axsouz l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-14T12:08:51+02:00