Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Concerto à la mémoire d'un ange



Description ajoutée par Gael 2010-03-04T14:33:18+01:00

Résumé

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissonsnous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture, Concerto à la mémoire d’un ange s’inscrit dans la lignée d’Odette Toulemonde et La Rêveuse d’Ostende.

Afficher en entier

Classement en biblio - 424 lecteurs

extrait

Il en est des destins comme des livres sacrés : c’est la lecture qui leur donne un sens. Le livre clos reste muet ; il ne parlera que lorsqu’il sera ouvert ; et la langue qu’il emploiera sera celle de celui qui s’y penche, teintée par ses attentes, ses désirs, ses aspirations, ses obsessions, ses violences, ses troubles. Les faits sont comme les phrases du livre, ils n’ont pas de sens par eux-mêmes, seulement le sens qu’on leur prête.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Quatre nouvelles, unies par un fond commun, celui d'un personnage qui reçoit une occasion de racheter une conduite peu honorable : tous se voir offrir une chance de rédemption qu'ils saisiront ou non, selon leur tempérament et les circonstances de la vie.

Le thème omniprésent est celui de la liberté d'être, de se dépasser... Sommes-nous conditionnés par notre passé, notre personnalité ?

Pour l'auteur, la réponse est claire : nous avons un libre-arbitre, qui nous permet, si nous le désirons vraiment de nous approcher d'un certain idéal. Encore faut-il le vouloir et accepter toutes les conséquences qui découlent du choix éthique que l'on a posé...

Chacune de ces nouvelles est émouvante, de manière très différente.

Le style littéraire de Schmitt est brillant, fluide, ce qui rend la lecture de ce livre particulièrement agréable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Quatre nouvelles intenses, prenantes et captivantes, dont ma préférée est la première: L'EMPOISONNEUSE.

Éric-Emmanuel Schmitt ne déçoit jamais, tant sa plume est belle et poétique, le lecteur ne peut qu'être séduit et bercé par ses récits.

Petits plus: un titre enchanteur et une première de couverture splendide. De quoi donner envie d'en savoir plus...

Afficher en entier
Lu aussi

Un recueil de quatre contes modernes qui m'ont fait plus réfléchir que rêver. Quelle est la part de déterminisme dans nos vies? Avons-nous réellement un véritable libre-arbitre? Peut-on vraiment avoir prise sur les évènements et surtout sur notre propre évolution en tant qu'êtres humains? L'auteur apporte quelques pistes de réflexions personnelles qui m'ont laissée pensive, songeuse et un peu angoissée.

Afficher en entier
Argent

Quatre nouvelles dont le personnage principal peut se racheter d'une conduite peu honorable. Chacun se voit offrir une chance de rédemption mais la saisira t'il ?

Ma préférée est "le retour".

Afficher en entier
Or

Quatre histoires guidée par Sainte Rita. Ces quatre protagonistes vont faire une introspection et obtenir leur rédemption d'une manière ou d'une autre quelque soit leurs antécédents.

Afficher en entier
Bronze

Premier EES de ma vie

Je ne sais pas quoi en penser....j’ai bien aimé mais je vais peut être en lire un autre d’une autre série

Elle ci était sur le pardon et la rédemption

J’aime bien le format de nouvelles ou l’essentiel est dit en quelques pages

Je vais lire l élixir de l’amour et je vous dirai

Afficher en entier
Diamant

10/10 pour les histoires, les points communs, les messages.

Afficher en entier
Or

Très beau livre, chaque nouvelles est plus touchante les unes que les autres. J'adore, des retournement de situations délicats et très beaux

Afficher en entier
Bronze

Eric-Emmanuel Schmitt est une valeur sûre pour moi.

Pourtant, j'appréhendais d'entamer ce livre car je réalise de plus en plus que les nouvelles en général ne me transportent pas. En effet, à peine entrée dans une histoire, elle se termine me laissant sur ma faim.

Eh bien, une fois n'est pas coutume.

Concerto à la mémoire d'un ange est l'exception qui confirme la règle.

Les quatre nouvelles qui composent ce recueil sont très variées, se passent dans des contextes très différents, pour un dépaysement parfait. Toutes parlent de l'humain dans toute sa beauté ou dans sa cruauté la plus sauvage. Toutes racontent l'Homme dans son côté terrestre et dans sa quête vers le ciel. Toutes parlent de rencontres décapantes qui chamboulent le quotidien et la vie toute entière.

L'empoisonneuse raconte l'histoire de Marie qui s'attache au jeune prêtre qui débarque dans son village et qui, petit à petit, aspire toute son énergie, sa sève, sa substance spirituelle.

Le retour est une réflexion sur la paternité, sur le sens de la famille, de la descendance, les préférences dans une fratrie. C'est une réflexion sur la vie et la mort et sur les priorités d'une existence.

Concerto à la mémoire d'un ange est une partition de musique sur laquelle se rencontrent et s'affrontent Axel et Chris que la musique à unis, qu'un drame a désunis.

Enfin, Un amour à l'Elysée, révèle le lien du couple présidentiel que la politique a lentement séparés, que Cupidon a passionnément rassemblés.

Une belle lecture pour clore ces vacances estivales avant de reprendre la route du travail, les lectures professionnelles et le pas de course quotidien.

Afficher en entier
Lu aussi

Les nouvelles sont top mais je ne pense pense lire d'autres romans de cet auteur. J'ai beaucoup de mal avec son style d'écriture.

Afficher en entier
Or

« Concerto à la mémoire d’un ange » ou quatre nouvelles pour quatre soirées car à la fin de chacune d’elle, j’ai eu besoin d’un temps de latence avant de me plonger dans la suivante.

Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Le thème omniprésent est celui de la liberté d'être, de se dépasser... Sommes-nous conditionnés par notre passé, notre personnalité ?

Comme à l’accoutumée, Eric Emmanuel Schmitt émeut, amuse et donne à réfléchir en même temps. Il nous tient en haleine jusqu’à la dernière phrase et parvient à nous surprendre sans aucune difficulté.

Petite confession: J’ai été touchée par les 4 histoires mais j’avoue que « Le retour » et « Concerto à la mémoire d’un ange » ont eu ma préférence.

Afficher en entier

Date de sortie

Concerto à la mémoire d'un ange

  • France : 2011-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Lisy26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T16:08:10+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-14T16:23:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 424
Commentaires 56
extraits 66
Evaluations 104
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode