Concerto à la mémoire d'un ange

Description ajoutée par Gael 2010-03-04T14:33:18+01:00

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. À chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissonsnous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Suivi du journal tenu par Eric-Emmanuel Schmitt durant l'écriture, Concerto à la mémoire d’un ange s’inscrit dans la lignée d’Odette Toulemonde et La Rêveuse d’Ostende.

Il en est des destins comme des livres sacrés : c’est la lecture qui leur donne un sens. Le livre clos reste muet ; il ne parlera que lorsqu’il sera ouvert ; et la langue qu’il emploiera sera celle de celui qui s’y penche, teintée par ses attentes, ses désirs, ses aspirations, ses obsessions, ses violences, ses troubles. Les faits sont comme les phrases du livre, ils n’ont pas de sens par eux-mêmes, seulement le sens qu’on leur prête.

Quatre nouvelles, unies par un fond commun, celui d'un personnage qui reçoit une occasion de racheter une conduite peu honorable : tous se voir offrir une chance de rédemption qu'ils saisiront ou non, selon leur tempérament et les circonstances de la vie.

Le thème omniprésent est celui de la liberté d'être, de se dépasser... Sommes-nous conditionnés par notre passé, notre personnalité ?

Pour l'auteur, la réponse est claire : nous avons un libre-arbitre, qui nous permet, si nous le désirons vraiment de nous approcher d'un certain idéal. Encore faut-il le vouloir et accepter toutes les conséquences qui découlent du choix éthique que l'on a posé...

Chacune de ces nouvelles est émouvante, de manière très différente.

Le style littéraire de Schmitt est brillant, fluide, ce qui rend la lecture de ce livre particulièrement agréable.

Quatre nouvelles intenses, prenantes et captivantes, dont ma préférée est la première: L'EMPOISONNEUSE.

Éric-Emmanuel Schmitt ne déçoit jamais, tant sa plume est belle et poétique, le lecteur ne peut qu'être séduit et bercé par ses récits.

Petits plus: un titre enchanteur et une première de couverture splendide. De quoi donner envie d'en savoir plus...

Un recueil de quatre contes modernes qui m'ont fait plus réfléchir que rêver. Quelle est la part de déterminisme dans nos vies? Avons-nous réellement un véritable libre-arbitre? Peut-on vraiment avoir prise sur les évènements et surtout sur notre propre évolution en tant qu'êtres humains? L'auteur apporte quelques pistes de réflexions personnelles qui m'ont laissée pensive, songeuse et un peu angoissée.

Quatre nouvelles dont le personnage principal peut se racheter d'une conduite peu honorable. Chacun se voit offrir une chance de rédemption mais la saisira t'il ?

Ma préférée est "le retour".

Quatre histoires guidée par Sainte Rita. Ces quatre protagonistes vont faire une introspection et obtenir leur rédemption d'une manière ou d'une autre quelque soit leurs antécédents.

Premier EES de ma vie

Je ne sais pas quoi en penser....j’ai bien aimé mais je vais peut être en lire un autre d’une autre série

Elle ci était sur le pardon et la rédemption

J’aime bien le format de nouvelles ou l’essentiel est dit en quelques pages

Je vais lire l élixir de l’amour et je vous dirai

10/10 pour les histoires, les points communs, les messages.

Très beau livre, chaque nouvelles est plus touchante les unes que les autres. J'adore, des retournement de situations délicats et très beaux

Eric-Emmanuel Schmitt est une valeur sûre pour moi.

Pourtant, j'appréhendais d'entamer ce livre car je réalise de plus en plus que les nouvelles en général ne me transportent pas. En effet, à peine entrée dans une histoire, elle se termine me laissant sur ma faim.

Eh bien, une fois n'est pas coutume.

Concerto à la mémoire d'un ange est l'exception qui confirme la règle.

Les quatre nouvelles qui composent ce recueil sont très variées, se passent dans des contextes très différents, pour un dépaysement parfait. Toutes parlent de l'humain dans toute sa beauté ou dans sa cruauté la plus sauvage. Toutes racontent l'Homme dans son côté terrestre et dans sa quête vers le ciel. Toutes parlent de rencontres décapantes qui chamboulent le quotidien et la vie toute entière.

L'empoisonneuse raconte l'histoire de Marie qui s'attache au jeune prêtre qui débarque dans son village et qui, petit à petit, aspire toute son énergie, sa sève, sa substance spirituelle.

Le retour est une réflexion sur la paternité, sur le sens de la famille, de la descendance, les préférences dans une fratrie. C'est une réflexion sur la vie et la mort et sur les priorités d'une existence.

Concerto à la mémoire d'un ange est une partition de musique sur laquelle se rencontrent et s'affrontent Axel et Chris que la musique à unis, qu'un drame a désunis.

Enfin, Un amour à l'Elysée, révèle le lien du couple présidentiel que la politique a lentement séparés, que Cupidon a passionnément rassemblés.

Une belle lecture pour clore ces vacances estivales avant de reprendre la route du travail, les lectures professionnelles et le pas de course quotidien.

Les nouvelles sont top mais je ne pense pense lire d'autres romans de cet auteur. J'ai beaucoup de mal avec son style d'écriture.

« Concerto à la mémoire d’un ange » ou quatre nouvelles pour quatre soirées car à la fin de chacune d’elle, j’ai eu besoin d’un temps de latence avant de me plonger dans la suivante.

Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Comme à l’accoutumée, Eric Emmanuel Schmitt émeut, amuse et donne à réfléchir en même temps. Il nous tient en haleine jusqu’à la dernière phrase et parvient à nous surprendre sans aucune difficulté.

Petite confession: J’ai été touchée par les 4 histoires mais j’avoue que « Le retour » et « Concerto à la mémoire d’un ange » ont eu ma préférence.

Concerto à la mémoire d'un ange

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)

Lisy26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T16:08:10+01:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-14T16:23:52+01:00