Conclave

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-09-29T16:36:25+02:00

Place Saint-Pierre, Vatican. Des pèlerins par milliers pleurent la mort du pape. Et tous ont les yeux fixés sur la cheminée qui, par son panache blanc, indiquera l'élection d'un nouveau berger.

Dans la chapelle Sixtine dûment barricadée, le scrutin se déroule, tour après tour. Ils sont 108 cardinaux à devoir désigner l'un d'entre eux.

Réformiste ? Traditionaliste ? Les courants s'affrontent. Les ambitions, aussi. Entre basses manœuvres et secrets bien gardés, l'Esprit-Saint peine à souffler dans les rangs des prélats. Et chacun de redouter la sentence fatidique : Habemus papam !

Extrait ajouté par Merytamon 2018-01-17T14:15:30+01:00

"Père céleste", prononça t'il, "Créateur du ciel et de la terre, Tu nous as choisis pour être Ton peuple. Aide nous à porter Ta gloire dans tout ce que nous entreprenons. Bénis ce conclave et guide le dans la sagesse, rassembe Tes serviteurs et aide nous à nous rencontrer dans l'amour et la joie. Père, nous louons Ton nom à présent et à jamais. Amen."

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2019-04-17T22:00:50+02:00

Quel suspens ! Le lecteur se retrouve rapidement transporté dans le conclave. L'auteur réussi à nous faire vivre, l'action comme si on y était. Des renversements de situations surprenants. Jusqu'aux dernières lignes, on doute sur l'identité du nouveau pape ! Une lecture passionnante. Juste une petite déception : Etait-il nécessaire de préciser "la situation" du pape "élu" ? Je place cet oeuvre dans ma liste "Or".

Commentaire ajouté par eleos 2018-10-05T16:05:23+02:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'avoue que c'est une bonne surprise. Je ne pensais pas qu'on pouvait raconter une histoire complète sur UNE élection. C'est intelligent et bien travaillé. Un suspense et un thriller d'un autre genre, comme quoi on n'a pas forcément besoin de meurtre pour avoir un bon thriller. En outre, ce n'est pas trop long. Le petit point faible est peut être la multitude de noms: trop difficiles à retenir. Et aussi le côté un peu moralisateur, mais ça reste un point de vue très personnel.

Bref, une histoire qui nous donne l'impression d'être nous-même à l'intérieur du Vatican et de participer à une conclave.

Commentaire ajouté par Merytamon 2018-01-24T11:46:15+01:00

Ce livre peut paraitre long mais au final pas du tout ! On se retrouve vite intégrés au roman et moi qui n’y connaissais pas grand-chose sur le déroulement d’un conclave à part le fameux « Habemus Papam » et la fumée noire et blanche (enfin ce que l’on voit à la télé) j’ai appris énormément d’informations, l’auteur à écrit son livre avec une foule de détails qui nous permettent de bien nous situer dans l’action, on s’imagine aisément l’assemblée de cardinaux sous le plafond de la Chapelle Sixtine, etc… En ce qui concerne les personnages ils sont complètement fictifs même si Robert Harris a certainement dû s’inspirer de vrais hommes d’églises, cependant il arrive qu’au détour d’une page le nom d’un pape célèbre de la chrétienté qui ait réellement existé soit cité. En tout cas on est complètement immergés au cœur des secrets du Vatican, et c’est intéressant de voir les alliances qui se forment et se déforment entre les cardinaux pour soutenir leur candidat fétiche, au fur et à mesure de l’évolution de l’intrigue, et des différents votes qui se succèdent. Si vous pensez avoir deviné le nom du prochain pape avant la fin vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! ^^ Mais je ne vous en dit pas plus à vous de lire le livre pour savoir ! ;)

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2017-11-15T17:13:58+01:00

Si sur le papier, le roman a tout pour plaire, j’ai trouvé le début un peu lent. Un peu trop lent d’ailleurs, puisque nous avons tout une prise en contexte de la façon dont est mort le pape, et les doutes qu’assaillent Lomeli, le personnage principal et lui-même cardinal.

Mais rassurez-vous, le rythme monte crescendo, jusqu’à l’élection du pape, qui restera une surprise pour tous. Entre complots, trahisons, ambitions personnelles, et Dieu, le livre plaira à tous les amateurs du genre, ce qui, n’est plus mon cas personnellement. Cela ne m’a heureusement pas empêché d’apprécier le bouquin, qui bien qu’il ne restera pas dans mes mémoires, m’a fait passer un bon moment.

Conclave

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2018-10-04 - Poche (Français)

eleos le place en liste or
2018-10-05T15:59:16+02:00