Livres
429 132
Membres
350 672

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Condition première d'un travail non servile



Description ajoutée par anonyme 2014-11-01T11:12:06+01:00

Résumé

"L'arbitraire humain contraint l'âme, sans qu'elle puisse s'en défendre, à craindre et à espérer. Il faut donc qu'il soit exclu du travail autant qu'il est possible. L'autorité ne doit y être présente que là où il est tout à fait impossible qu'elle soit absente. Ainsi la petite propriété paysanne vaut mieux que la grande. Dès lors, partout où la petite est possible, la grande est un mal. De même la fabrication de pièces usinées dans un petit atelier d'artisan vaut mieux que celle qui se fait sous les ordres d'un contremaître.

Job loue la mort de ce que l'esclave n'y entend plus la voix de son maître. Toutes les fois que la voix qui commande se fait entendre alors qu'un arrangement praticable pourrait y substituer le silence, c'est un mal".

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-05-25T14:36:17+02:00
Argent

C'est un ouvrage très intéressant à découvrir et malgré le peu de pages, il est assez "long" à lire puisqu'on suit la réflexion de Simone Veil sur la condition du travail en usine. Elle expose les faits et les conséquences d'un tel travail en proposant des solutions (dont certaines sont assez convaincantes, d'autres paraissant moins réalisables) à ce travail à la chaîne. Remis dans le contexte de l'époque, l'écrit avait beaucoup plus de sens qu'aujourd'hui.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode