Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Conditions de lumière



Description ajoutée par dadotiste 2012-02-13T18:14:08+01:00

Résumé

L’élégie n’est pas dans les mots de la plainte. Elle est dans la répétition des mots de la langue. Elle est cette répétition. Ma langue tout entière est cette élégie. On ne parle jamais de soi. Il n’y a jamais de sujet d’énonciation, il n’y a de sujet que grammatical. Il n’y a pas de commencement, il n’y a pas de formulation première, il n’y a que recueillir dans une coupe de verre (cf. : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour »).

En parlant ou en écrivant, en lisant, en traduisant, on cherche la sortie, à s’en sortir. Écrire est cette ouverture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coued 2013-10-21T11:58:23+02:00

une image est captivante

Tu sais Montrer Donner à voir

Escalier dont les degrés ne se suivent pas

Expose ta couleur

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par coued 2013-10-21T11:53:46+02:00

Henri Deluy, L'Humanité, 21 février 2008

L'écriture de ce qu'il est convenu d'appeler « poèmes » et dont, on le sait, la définition, même formelle, est depuis longtemps contestée, demeure aujourd'hui, plus que jamais, une aventure intellectuelle.

Chaque livre d'Emmanuel Hocquard, qu'il le souhaite ou pas, et depuis tant d'années, souligne une tentative d'exploration et de découverte de lui-même, de son contact avec l'univers des mots (nul ne connaît, et le poète sans doute moins que quiconque, la distance entre ce qu'on veut écrire et ce qu'on écrit), et, d'un même mouvement, une tentative de couper court avec ce que Baudelaire nommait durement « l'intolérable vie intérieure », les « états d'âme », les attendrissements ou les violences envers soi-même (mais on ne cesse jamais complètement de fréquenter sa « vie intérieure »).

Ce livre récent donne un nouvel accent à cette lente progression, sans contrôle impératif, vers une écriture de l'autre en soi-même, laissant toutes ses chances à la liberté de la parole mais dans les mots, une façon de laisser aller « l'arbitraire des signes » !

Cent cinq énoncés, en vingt et une séquences de cinq pages, telle est l'allure générale ; chaque poème est composé de propositions, fragments de phrases, emprunts divers ou constructions, sans relations logiques discursives, sans corrélations apparentes directes, une sorte de suite d'informations ou d'échanges hétérogènes la plupart du temps. Des « élégies » peu élégiaques, sans détournement affectifs, sans cristallisations sentimentales ou démonstratives. Le poème demeure ouvert au sens, c'est aux mots qui le composent de le suggérer. Une manière d'écriture immédiate accidentée de ce qui pourrait traîner, par bouts distincts, dans l'oreille de l'une ou de l'un, dans un montage qui vise à laisser se former une cohérence, car c'est évidemment la difficulté : comment ne pas sombrer, sans l'organisation traditionnelle du texte, dans le décousu du n'importe quoi ! Un poème, donc, sans préalable à son écriture. Le sens, la signification même, végétations instables, choses précaires, à la merci d'un rapprochement, d'une évocation, d'un montage inédit, d'une virgule (mais il n'y a pas de ponctuation dans ce livre d'Emmanuel Hocquard) ou d'un blanc sur la page restent l'inconnu, le travail du poète est de composer son montage pour en favoriser une certaine émergence. Emmanuel Hocquard, dans ce livre exceptionnel, réussit ce tour de force.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coued 2013-10-21T11:53:04+02:00

Très bon commentaire : http://fabienvallos.com/textes/06.emmanuel.hocquard.pdf

Afficher en entier

Date de sortie

Conditions de lumière

  • France : 2007-11-08 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode