Condor

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T16:45:20+01:00

Condor, c’est l’histoire d’une enquête menée à tombeau ouvert dans les vastes étendues chiliennes. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s’achever dans le désert minéral de l’Atacama, avec comme arrière-plan l’exploitation illégale de sites protégés…

Condor, c’est une plongée dans l’histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas près de quitter la scène…

Condor, c’est surtout une histoire d’amour entre Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par la mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d’être le fils d’une grande famille à la fortune controversée…

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par PandoreGrey 2017-06-06T12:07:18+02:00

"Les hirondelles se sont rassemblées

Sereines,

Dans le jardin,

Balancée

Foutue

A la casse,

Tu n'as laissé dans la chambre

Qu'une violente odeur de peau

Elle est là qui s'en balance

Petite brise dans les rideaux

A la casse"

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-02-18T16:43:59+01:00

Un thriller et bien plus que cela, par la densité de son intrigue, la profondeur de ses personnages et l'importance donnée au Chili, qui n'est pas juste un décor. La mise en place, nécessaire, peut sembler longue, mais ensuite, c'est magistralement orchestré jusqu'aux révélations finales. C'est violent, le lecteur est bousculé, pris aux tripes. Et l'on partage l'attachement de Férey pour le Chili.

Commentaire ajouté par cocola9600 2018-01-30T13:11:20+01:00

Beaucoup (trop) d'information sur le Chili tout en restant intéressant. Intrigue lente au début qui s'accélère par la suite.

Tout s'imbrique au fur et à mesure mais sans plus.

J'espérais mieux vu les différentes critiques sur l'auteur

Commentaire ajouté par lila11 2017-11-11T16:18:06+01:00

Je suis déçue par ce livre alors que j'aime beaucoup cet auteur par ailleurs : pas assez d'action, enquête brouillonne et j'ai mis un bon moment avant de comprendre où voulait en venir l'auteur.

Il y a tout de même de très bons moments mais trop rares.

J'ai l'impression qu'il a fait une pale copie de ce qu'il fait très bien d'habitude : un roman très noir avec des personnages écorchés vifs mais ici, ça ne prend pas.

Commentaire ajouté par virginieMT 2016-08-29T17:08:54+02:00

En résumé, un thriller bien documenté qui se passe au Chili avec en filigrane la dictature de Pinochet, les Indiens Mapuche, la corruption, le trafic de drogue, la violence, la pauvreté...

C'est le premier thriller de Caryl Ferey que je lis mais, malgré une belle écriture poétique et incisive, je n'ai pas accroché.

Commentaire ajouté par -Anna- 2016-07-08T20:23:31+02:00

"Condor" se place dans la catégorie des romans noirs mais il m'a fallut attendre plus de la moitié du livre (qui compte 410 pages...) pour avoir droit à quelque chose d'intéressant sur le plan de l'action. J'ai donc été un peu déçue, notamment parce que la dimension historique (dictature chilienne des années 70, retour de la démocratie, économie, corruption, pouvoir, etc) prend à mes yeux trop de place par rapport à l'intrigue et amène beaucoup de digressions qui ne sont pas vraiment utiles. J'ai apprécié cependant la volonté de l'auteur de nous faire voyager, des quartiers pauvres de Santiago jusqu'au désert de l'Atacama. L'histoire d'amour entre Gabriela, vidéaste mapuche, et Esteban, avocat issu d'une famille riche, reste au second plan et n'apporte pas grand chose à l'histoire. Une déception pour cette fois, même si le style de l'auteur est appréciable.

Commentaire ajouté par joersaflo 2016-06-24T21:14:38+02:00

Le titre est révélateur. Prédateurs et proies s'entrechoquent tout au long du récit. Très instructif sur la dictature du Chili, les disparitions, les trafics, la pauvreté. Des scènes quelque peu violente, mais en même temps la réalité n'est malheureusement pas tout autre. Un très bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-05-07T19:10:14+02:00

Je remercie Babelio et sa masse critique spéciale, ainsi que la maison d'édition Gallimard pour m'avoir permis de lire ce roman. Je suis juste très déçue de ne pas avoir pu venir rencontrer l'auteur dans leur locaux, un problème de voiture...

Mais au moins j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Condor...

Rien que le titre apporte déjà des frissons. Ce simple mot est à l'origine un nom commun masculin qui désigne deux espèces d'oiseaux de proie de type charognard. Et c'est tout à fait ce qui se passe dans l'histoire. La Charogne dans toute sa splendeur qui vit au coeur du Chili. Trafic de drogue, pauvreté extrême, assassinats purs et simples, politiciens véreux... C'est dans cette ville, ce contexte qu'évolue Gabriela, une jeune étudiante en cinéma, adorant faire des vidéos, mais également Stefano, un vieil homme dont la vie ne l'a pas épargné : un ancien militant de la garde révolutionnaire au début des années 70. Exploiter l'humain dans toute sa splendeur, le rabaisser plus bas que terre, l'obliger à payer des dettes encore et encore jusqu'à n'être plus rien qu'un cadavre qui ne rapportera plus jamais rien. Esteban est avocat pour les causes perdues et uniquement celles-là. Lui aussi à un pied dans ce monde, tout comme son associé Edward. Les étudiants se révoltent comme ils peuvent, obligés de fuir lorsque la "milice'" qui n'hésite pas à mettre à terre le premier qui ose l'ouvrir.

Le décor est planté. Les rats courent les rues et les bâtiments. De pauvres gens tentent de s'en sortir sans avoir la tête hors de l'eau. Père Patricio est un homme bon, généreux et de valeur. Il apporte une aide spirituelle et matérielle – autant qu'il le peut – aux habitants. Il agit tel un pilier entouré comme il se doit. C'est un homme qui a de l'humour, est à l'écoute des autres et sait combattre avec les mots.

3 parties distinctes composent le récit. Trois parties qui nous dévoilent les espoirs de chaque personnages, les combats perpétuels pour une liberté qui n'a que le nom. La dictature bat son plein et deux mondes s'affrontent : les plus riches qui, à coup de billets, vivent comme des rois, sans avoir peur de la moindre ombre derrière eux. Ces hommes et femmes qui en veulent toujours plus et qui ont les moyens. Et les autres, ceux à qui ont leur fait des promesses qui les enfoncent un peu plus, les aidant à mettre un pied dans la tombe encore plus vite.

Cette histoire est très complète dans le sens où nous ne nous ennuyons pas : thriller, policier, romance, politique, suspense, frissons, histoire du pays... L'amour est au rendez-vous dans un tel chaos mais à quel prix? Est-ce que tout n'est pas qu'une simple illusion pour ne pas voir la misère ? Non, parce qu'il ne s'agit pas d'une simple passade. Les événements s'enchaînent à un rythme effréné. La mort de jeunes va tenir à coeur quelques personnes. Mais que fait la police ? Très bonne question, qui graisse la patte de qui ? Qui est vraiment intègre ? Plusieurs histoires débutent et se retrouvent au même endroit. Le début est chaotique, le rythme plutôt lent. Et puis tout s’accélère. Les meurtres arrivent, le trafic de drogue est déjà installé, les monstres sortent des sous-bois pour montrer qui est le maître. Rien ne les arrêtent. Rien ne leur fait peur. Le danger? C'est eux qui l'ont crée.

Et puis il y a aussi l'histoire des mapuches, Gabriela en fait partie. Son passé est dévoilé, tout comme celui de sa famille. La magie qui les entoure, le fait d'être capable de parler avec la terre est un don, mais aussi une malédiction. Un brin de surnaturel avec les visions et les esprits. J'ai adoré Gabriela avec sa fameuse caméra dont elle ne se sépare jamais. Je me dis que j'aimerai découvrir ce qui se passe une fois le livre terminé pour elle.

J'ai aimé l'histoire dans l'histoire, celle écrite pas Esteban. Un peu de poésie, un peu de chant, beaucoup de noirceur dans cet écrit mais il parle avec son coeur, son esprit et sa déraison.

Je pourrai continuer encore de parler de ce livre jusqu'à demain. J'ai suivi les aventures de Gabriela, de Stefano, d'Esteban, d'Edward, du Père Patricio, de Daddy, d'El Chuque et de bien d'autres personnages avec "plaisir". Plaisir parce que l'auteur nous emmène de gré ou de force dans des lieux insoupçonnés.Mais "plaisir" parce que des pertes sont inévitables. La lecture est riche en rebondissements et en situations. Au final, le passé n'est pas si lointain que cela. L'espoir est la pièce maîtresse de cet échiquier, mais qui saura s'en approcher sans se brûler les ailes ? Pour le savoir, il suffit de le lire.

Condor

• France : 2016-03-17 (Français)
  • France : 2018-02-08 - Poche (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T08:01:42+02:00
Bou l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T10:54:09+01:00