Confessions d'un gang de filles

Description ajoutée par Lilou 2011-01-08T17:20:37+01:00

Un quartier populaire d'une petite ville de l'État de New York, les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. "Foxfire" désigne les jolies filles, mais également le feu follet. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage. Après un séjour en maison de correction, legs, leur chef adulée, revient avec un rêve : pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Tout cela finira très mal. Dans une langue crue, précise et concrète, Joyce Carol Oates dépeint la "fureur de vivre" des cinq inséparables et leurs accès de générosité envers d'autres déshérités. Comme toujours chez l'auteur de Eux et de Blonde, le Mal est d'autant plus vraisemblable qu'il nous ressemble...

Extrait ajouté par Tara99 2013-09-02T17:23:27+02:00

Elle compte : onze oiseaux de proie décrivant dans le cercle des cercles lents. En sourient, elle compte : onze éperviers ce matin, un ciel brumeux, chauffé à blanc, le milieu de l'été, juillet oui, mais le combien ? Un jour sans nom. Du pouce, l'une des gardiennes l'a pratiquement énucléée mais elle compte comme si sa vie, son âme en dépendait : onze éperviers qui s'élèvent... descendent en vrille, si gracieux... puis s'élèvent... puis redescendent, en lentes spirales. Plumes brun-gris, camouflage astucieux. Ailes largement déployées, si puissantes qu'elles n'ont presque pas besoin de battre pour porter les grands oiseaux. Des chasseurs. Des maîtres de l'air.

SUIS-JE DES VOTRES ? PRENEZ-MOI AVEC VOUS.

Once upon a time, non une princesse (encore que) mais une gentille babeliote nommée Sandrinette qui eut l'idée de lancer une lecture commune ayant pour thème un livre au choix de Joyce Carol Oates.

Forcément, moi je vois de la lumière, j'entre. J'avais déjà entendu le nom de l'écrivain, mais ne m'étais jamais penchée sur aucun de ses romans.

La LC étant prévue depuis plusieurs mois, j'ai lu d'autres ouvrages entretemps pour me faire une idée. Je les ai tous adorés.

Bref, novembre arriva et je me préparais à lire Les chutes avec les copines et Berni-Chou, quand je vis qu'un thriller était sorti tout récemment.

Donc, mon coeur s'est mis à pencher vers ce dernier, mais c'était compter sans ma Yaya qui m'a chopée au vol pour que nous lisions Confessions d'un gang de filles.

J'ai lu le livre, allant d'émotions en émotions, je l'ai adoré et ai déclaré que je n'écrirais pas de retour.

C'est donc un non-retour que vous avez sous les yeux.

En effet, quand j'ai entre les mains un livre aussi riche, aussi finement ciselé, aussi passionnant, les mots pour en parler m'échappent.

Je pourrais dire qu'il parle d'un gang de filles, qui a pris pour nom FOXFIRE.

La narratrice du livre est Maddy, meilleure amie de Legs, la leadeuse incontestable du groupe.

Maddy avait juré, comme tous les autres membres, de ne jamais parler des actes du gang, mais elle tapait le récit de leurs aventures au jour le jour, page après page, sur une vieille Underwood... (lisez le livre pour savoir comment elles ont pu l'obtenir) et elle a éprouvé le désir ou la nécessité de partager ces récits.

Nous sommes dans les années 50 et les filles ont décidé de venger toutes les vilenies infligées à leurs consoeurs comme à elles-mêmes.

Legs et Maddie viennent de foyers dysfonctionnels, familles mono-parentales, dans lesquels la misère cotoie l'alcoolisme et les addictions.

Mais elles ont décidé de survivre, quitte à frayer un chouia avec l'illégalité.

J'avais dit que je ne dirai rien, voici qui est fait.

Si le coeur vous en dit, rejoignez Legs, Goldie, Lana, Rita et Maddy, fondatrices de FOXFIRE.

Elles sont attachantes, touchantes, très inventives, et je suis passée par une tonne d'émotions en lisant ce roman.

.La magnifique plume de Joyce Carol Oates ne peut laisser indifférent, même si cette fois on la reconnaît à peine, l'autrice s'étant adaptée à l'époque et à la situation. Et le résultat est tip top.

L'écrivain aux mille facettes a encore frappé fort et j'espère vite trouver le temps de lire un autre de ses forfaits.

Je vous ai servi l'amuse-bouche, en attendant la "vraie" critique de ma Yaya qui ne saurait tarder.

Un quartier déshérité de l'état de New York. Années 50. Alors que les humiliations et la pauvreté sont leur lot quotidien, 5 lycéennes décident de créer un groupe, "Foxfire", consolidé par un pacte à la vie à la mort, pour être plus forte et se projeter dans une vie meilleure. Mais leur haine des hommes va les rattraper.

Ayant déjà lu ce qu'on appelle "la trilogie gothique" de Joyce Carol Oates et n'ayant aimé aucun des romans, j'avais peur de ne pas aimé celui-ci. Même si j'apprécie peu le style de narration, l'histoire m'a quand même bien plu.

L'écriture de l'auteur est vraiment précise et j'avais l'impression d'être détachée du récit - qui est une transcription de journal - ce qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages.

Malgré cela, la description de la vie des jeunes filles dans une petite ville pauvre des États-Unis m'a fait une forte impression. Le sexe et la violence, omniprésents, font de ce roman un texte percutant qui m'a rendu à la fois désabusée (quelle peine d'être une femme dans ce monde !) et rebelle (ces filles ont autant de c*uilles que des mecs voire plus !).

Finalement je pense simplement n'être pas fan de la plume de l'auteur, même si on ne peut qu'être impressionné par les portraits incroyables qu'elle brosse de ces filles et de l'idée même du roman.

J'ai par contre beaucoup aimé la fin qui s'accélère et montre qu'échapper à son destin n'est pas donné à tout le monde. La dernière scène m'a, quant à elle, beaucoup émue.

Un avis un peu partagé donc, mais j'aimerais beaucoup voir l'adaptation de 2012 (il y a aussi une plus ancienne avec Angelina Jolie).

Mais quelle PUISSANCE a ce roman !!

Maddy, la chroniqueuse officielle du gang de filles FOXFIRE, retrouve bien des années plus tard ses archives et revit l’époque de son adolescence dans les années 50 et les débuts et la fin de FOXFIRE.

La raison d’être de FOXFIRE, c’est le combat contre les hommes et la bourgeoisie, contre ce qui constitue un danger et une injustice pour ces jeunes filles issues de milieux défavorisés, pour ne pas dire misérables.

Le message du roman et de FOXFIRE débute clairement lorsque Maddy est sur le point de se faire agresser sexuellement par un vieux libidineux : au lieu de subir ce que tant d’autres ont subi et subissent encore, Maddy et ses sœurs de gang empêchent le crime et y répondent par la violence.

Tout au long du roman, c’est un déchaînement de violence physique contre la violence masculine et sociale. Ça se termine mal, mais qu’est-ce que ça peut être jouissif à lire pour une féministe. Quand tu as envie de tout brûler et que ces filles-là, c’est justement FOXFIRE BRÛLE ET BRÛLE.

Bien sûr, ça va trop loin et ça se retourne contre elles. C’est sans doute pour cela que j’ai eu beaucoup de mal à finir le roman, alors que je le dévorais au milieu du récit.

Mais ça reste un roman d’une puissance implacable, au constat impitoyable.

Depuis le temps que je voulais le lire et n’avait aucune idée que c’était un grand roman féministe ! Je suis ravie d’avoir remédié à mon ignorance. Ce roman marquera mon année 2021 !

De tous les Joyce Carol Oates que j'ai pu lire, celui-ci est mon préféré. Ne serait-ce que pour la belle qualité d'écriture, ce roman est un vrai plaisir de lecture.

Les personnages, crédibles, fouillés, font beaucoup pour l'histoire. Le contexte, les années cinquante et donc une société patriarcale et d'autant plus injuste qu'il s'agit du quartier le plus pauvre de la ville, est autant la raison de la création de ce gang de filles que quasiment un personnage à part entière.

Une peinture glaçante, stressante, d'une époque et d'un milieu où tout destin semble déjà déterminé, sans possibilité d'évolution, de rédemption, d'espoir. Pas étonnant que ces filles ont à leur manière et vu leurs origines, tenté le tout pour le tout pour s'en sortir. Avec les règles du jeu qu'elles avaient entre les mains et qu'elles se sont appropriées, n'en déplaisent à ces messieurs.

Un jeu dangereux, dont on sait dès le départ que ça ne se terminera pas bien, car il s'agit ici des mémoires de l'une d'entre elles, qui reprend son journal de l'époque.

La question pour le lecteur, est de savoir, entre le début et la fin, comment tout cela va évoluer.

Brillant.

Commentaire ajouté par MGT_ 2021-04-23T07:42:06+02:00

Ce livre nous plonge dans le quotidien de conq filles des années 50 que j'ai beaucoup aimé. La lecture se fait rapidement mais l'addiction n'en est pas moins réduit. Je recommande vivement.

Sans conteste un de mes livres préférés. L'histoire est assez simple et propose une bonne immersion dans la vie des années 50 avec tout un tas de petits détails du quotidien. Toute l'histoire est racontée par Maddy, un des membres fondateur du gang qui était chargée de tenir des chroniques et qui nous permet de vivre la genèse du groupe mais également son évolution. J'ai vraiment aimé voir l'évolution des personnages qui commence doucement sur une idée folle de leur leader, pour finir de façon assez furieuse.

Pour moi qui ai lu ce livre quand j'étais ado, c'était quelque chose d'incroyable d'avoir sous les yeux des personnages qui incarnaient ce que bon nombre d'entre nous souhaitent faire à cet âge mais ne font pas : rébellion, liberté, générosité, aide des plus démunis, refaire le monde selon notre propre conception... C'était un ouvrage assez jouissif!

Un roman dont l'histoire résulte d'une réelle rage de vivre envers et contre tous, surtout les Autres qui sont parfois hostiles et qui ne se méfient pas de ce qui pourrait se passer. FOXEFIRE c'est un gang de filles lié pas le sang qui font tout pour se défendre, elles - même mais aussi ceux qui en on besoin, et pour cela elles n'hésitent pas à se diriger vers l'extrême.

Un roman, dont la narratrice et l'une des fondatrice du gang, poignant avec des personnages intriguant et un scénario surprenant.

Ce roman de Joyce Carol Oates ne sera pas mon préféré de l’autrice mais il fonctionne bien lauré tout. C’est précis, concret, très axé sur la volonté de s’en sortir et de mettre en place solidarité et sororité.

On est dans les années 50, un gang de filles se crée et ça va partir en quenouille. Le choix fait pour raconter cette histoire est une écriture a posteriori avec comme narratrice l’une des membres fondatrices du gang. Elle tente de raconter la « vérité vraie » pour rétablir le déroulement des événements et s’éloigner de la légende qui s’est créée autour de leur épopée. Comme toujours chez cette autrice, c’est cru, intéressant et le coeur du récit est une dénonciation avec une écriture fine.

On s’attache vite à ces gamines qui se retrouvent à former un gang non par volonté de nuir mais uniquement parce qu’en tant que filles elles subissent des choses qu’elles ne veulent pas/plus subir. C’est le seul moyen qu’elles ont trouvé pour s’en sortir : l’entraide. Chaque membre du gang est une fille paumée avec une famille au mieux absente mais la plupart du temps disfonctionnelle. Pour survivre, elles se créent leur famille mais hélas pour y arriver, pour pouvoir s’entraider et se défendre en cas d’abus, il faut de l’argent et ça va les emmener loin, surement trop loin. C’est une bonne lecture qui change, tout en nuance mais sans langue de bois où l’aspect humain est très bien traité et développé.

J'ai lu les commentaires laissé sur ce livre (après l'avoir lu je l'avoue) mais je tiens à dire que je suis plus ou moins d'accord avec ce qui à était dit précédemment. Beaucoup trouve que ce livre aurait pu être plus crash c'est vrai qu'il aurait pu l'être mais à mon humble avis il l'est suffisamment. J'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux j'ai eu du mal à me mettre dans la peau de ces personnages aux personnalités complexes et étranges mais peut-être suis-je tout simplement un peu jeune. N'empêche la lecture de ce roman m'a quand même bouleversée et je pense qu'il m'a changé même si pour le moment je n'en ai pas conscience; seulement un livre de cette trempe ne peux pas vous laisser inchangé. L'écriture qui se veut un peu brouillonne reste fluide mais quelques aspects mon pris au dépourvue. Comme par exemple que la narratrice parle d'elle à la troisième personne et qu'elle narre selon son "je passé" "enfantin". Cependant, même pour quelqu'un d'aussi jeune que moi, ce livre nous transporte dans l'univers de ce gang de jeunes filles envers qui la vie ne c'est pas toujours montrée tendre et qui continue de se battre pour le survie... à leurs façons ;p

Au début j'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais une fois que l'engrenage est lancé plus rien ne l'arrête. Foxfire commence par des petits délits puis ça devient un cercle vicieux et c'est toujours plus loin. L'auteur a bien su rendre l'ambiance. Ce que j'ai aimé c'est le côté novateur de l'histoire, avec un premier gang de fille que personne ne prend au sérieux au début. J'ai également beaucoup aimé leurs relations. Elles ont un amour inconditionnel pour Legs, un amour pure et j'ai trouvé ca très beau.

Confessions d'un gang de filles

• France : 1999-03-03 (Français)
  • France : 2014-04-16 - Poche (Français)

phonegg l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-24T17:23:08+02:00

• Foxfire - Français