Confessions d'un ami imaginaire

Description ajoutée par melicia 2016-12-01T20:48:47+01:00

Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa soeur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?

Extrait ajouté par Linelo 2017-02-12T09:27:31+01:00

C'est un peu comme la terre et la lune, ai-je développé. La lumière de la lune est une illusion. Elle ne fait que refléter la lumière du soleil en la réfléchissant comme un miroir. Nous, nous sommes comme la lune : sans ceux qui nous ont imaginés, il n'y a que l'obscurité. C'est ça que vous voulez ? Pas moi. Je veux plus que ça. Je veux être libre.

Une certaine profondeur au coeur de ce récit où on est plongé dans les questions sur l'être de Jacques Papier ? Comment être libre et exister par soi-même quand on est un ami imaginaire ? Le peut-on seulement ? UN sujet intéressant même si je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman jeunesse. J'en attendais surement trop en lisant le résumé. En tout cas facile et rapide à lire avec des chapitres courts et c'est écrit assez gros.

Commentaire ajouté par shyn2 2017-10-15T22:46:04+02:00

Drolissime et si poétique! Les chapitres sont très courts et on n'a à peine conscience de les enchaîner! À lire si on a gardé son âme d'enfant ou que l'on veut offrir aux plus jeunes une histoire de qualité!

Commentaire ajouté par nilale 2017-05-31T20:52:23+02:00

voilà un livre jeunesse dont je suis contente de parler. Je n'ai plus vraiment l'habitude de lire des livres s'adressant à une tranche d'âge jeune (celui-ci est accessible à partir de 8 ans) mais ça a été un réel plaisir de découvrir celui-ci, malgré le fait que l'adulte caché à l'intérieur de moi trouve parfois à redire sur certains aspects.

Comme le résumé l'indique, Jacques Papier est un ami imaginaire qui s'ignore. J'ai trouvé que le début s'étendait trop sur l'incompréhension de Jacques face au fait d'être invisible. Face à des situations très évidentes, il ne semble se rendre compte de rien et c'était parfois assez exaspérant. Même s'il faut reconnaître que si je l'avais lu plus jeune, je n'aurais pas du tout été exaspérée... Mis à part ça, j'ai beaucoup aimé le principe de cette histoire que j'ai trouvé à la fois drôle et original. Les thèmes de l'invisibilité et du sens de la vie sont traités avec humour, ce qui permet de dérider un sujet qui peut paraître aussi bien réel qu'imaginaire.

Jacques Papier, découvrant enfin sa véritable nature (à travers force situations comiques), va décider de prendre son destin en main et passer par de nombreuses péripéties, toutes aussi rocambolesques les unes que les autres (oui, je suis d'humeur poétique aujourd'hui). Il va rencontrer tout un tas d'enfants radicalement différents les uns des autres mais aussi attachants que leurs amis imaginaires. Jacques Papier, quant à lui, devient un peu plus attachant à chaque page, quand au début son caractère grognon faisait parfois obstacle à cet attachement. J'arrivais mieux à le comprendre au fur et à mesure.

Les illustrations, réalisées par l'auteure elle-même, ajoute un réel côté poétique et attractif à ce roman. Elles collent parfaitement avec l'univers déjanté des amis imaginaires et apportent d'après moi un vrai plus à l'histoire. La plume de l'auteure elle-même est très agréable : complètement enfantine mais sans oublier de nous faire ressentir des émotions, je la trouve parfaite pour ce type de récits.

C'est donc un petit roman qui se lit très vite et remplit parfaitement sa "mission" de divertisseur, sans oublier pour autant d’amener une bonne dose d'humour sensible et un héros qui évolue.

Commentaire ajouté par bebi 2017-04-10T15:42:52+02:00

Jacques Papier a une soeur avec qui il partage tout. Elle le connaît mieux que personne. D'ailleurs, il a souvent qu'il n'y a qu'elle qui le connaisse. Ses parents ne lui parlent jamais, il n'est jamais choisi pour les jeux en équipes, l'institutrice ne voit jamais quand il lève le doigt...

Par hasard, il se rend compte un jour qu'il est un ami imaginaire, créé de toutes pièces par Fleur. Commence pour lui alors la recherche de sa propre vie, celle qu'il choisit, et pas celle qu'on lui crée..

J'ai dévoré ce petit roman! Il est d'une douceur incroyable. Jacques Papier est vraiment un petit garçon, en plus du fait d'être imaginaire. Il a grand coeur, a soif d'aventure, et de liberté.

J'ai accompagné Jacques au hasard de ses chutes dans le monde des enfants. A chaque arrivée, c'est l'inconnu, la découverte d'un nouvel enfant, de ses envies et de ses habitudes. Et la possibilité pour Jacques d'aider chaque petit partenaire qu'il rencontre.

Voilà un joli petit roman que vous pouvez mettre sans crainte de les mains de tous les petits lecteurs!

Commentaire ajouté par Linelo 2017-02-12T09:27:14+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit vite mais qui a beaucoup de qualités ! Plutôt que de nous raconter l'histoire d'une petite fille ayant un ami imaginaire, l'auteur a choisi de nous placer du côté de ce drôle d'ami qui n'existe que dans l'esprit des enfants mais qui, lui, pense être réel.

Je n'en dirai pas plus sur le reste de l'histoire pour vous laisser le plaisir de découvrir ce qu'il va arriver à Jacques Papier mais je peux juste vous dire qu'en lui donnant la parole, l'auteur soulève des questions très intéressantes, qu'elles soient "philosophico-métaphysiques" pour Jacques ou autour du développement de l'enfant qui l'imagine, de l'inquiétude suscitée chez certains parents et de ce qu'est l'amitié.

Si vous cherchez une lecture drôle et émouvante à la fois, je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Rinne 2017-02-02T19:15:02+01:00

L’histoire nous présente Jacques Papier, persuadé que les gens ne l’aiment pas car beaucoup l’ignorent. Qu’il s’agisse de la maitresse, de ses parents ou d’inconnus, Jacques Papier se sent souvent mis de côté par la majorité des gens. Mais jamais par sa sœur, Fleur. Jacques nous raconte donc son quotidien, ce qu’il aime faire avec Fleur, ce qu’il aime manger, ses petits tracas comme ses grandes questions. Jusqu’à ce qu’un jour, il surprenne une conversation entre ses parents sur le fait que sa sœur chérie possède un ami imaginaire…

J’avais beaucoup aimé le roman Je m’appelle Budo de Matthew Dicks qui propose un thème similaire et j’étais donc très curieuse de voir où allait où me menait celui-ci. Lorsque j’ai commencé le roman, je ne m’attendais pas à ce qu’il débute ni tourne de cette manière mais je me suis vite attachée à Jacques Papier. A ce petit garçon qui ne sait pas qui il est et qui devient finalement avide de liberté. Il est facile de comprendre ses sentiments car nous avons sûrement tous ressenti cette différence entre ce que l’on croit être et ce que l’on est, entre ce que l’on voudrait faire et ce qu’il est possible de réaliser.

Tout autant que d’indépendance, le roman parle d’amour et de don de soi. Qu’il s’agisse de Jacques, de Fleur (surtout de Fleur au départ) ou du club des amis imaginaires… Tous ont leur histoire et donne d’eux-mêmes dans le but de rendre quelqu’un d’autre heureux. Ce n’est parfois pas grand chose mais c’est souvent amplement suffisant et nous rappelle qu’une parole ou un geste ont beaucoup d’importance pour les gens qui nous entourent.

L’écriture est fluide et le fait que les chapitres soient très courts nous incite à continuer le roman, à découvrir ce qui va arriver à Jacques Papier et comment il va gérer ses découvertes et ses nouvelles connaissances du monde dans lequel il vit. Le personnage évolue au fil des pages, prenant autant confiance en lui qu’il devient… humain finalement.

Un mot aussi sur les dessins qui parsèment le texte et qui ont véritablement leur place dans l’ouvrage, au même titre que les paragraphes. Ils permettent aux lecteurs de mieux comprendre Jacques et de visualiser ce dont il parle. Et surtout, il donne un côté enfantin très humain au roman, vraiment comme si on lisait le journal intime d’un enfant (même si ce n’est pas sympa de lire les journaux intimes des gens !)

J’ai adoré ces petits dessins, ultras mignons et extrêmement bien adaptés au texte qu’ils illustrent, donnant une apparence plus tangible aux écrits de Jacques Papier.

En bref une histoire d’amitié tout sauf imaginaire qui nous rappelle que la liberté est aussi de choisir ce que nous apportons aux autres comme à nous-même.

Commentaire ajouté par melicia 2016-12-01T20:49:39+01:00

Ce roman est à la fois très touchant et souvent rigolo mais il évoque surtout un thème très fort avec les tous jeunes lecteurs, l'impression d'être transparent, de ne pas mériter l'attention de ce qui nous entoure, une vraie leçon de vie dans un cadre léger et rigolo. Ce texte est frais mais aborde des thèmes profonds sans même se prendre la tête.

Bref, un très bon livre jeunesse qui devrait avoir son succès garanti auprès des jeunes lecteurs qui vont aimer les petits dessins disséminés qui donnent encore un peu plus de vie au texte qui donne l'impression que les héros leur parlent directement.

Confessions d'un ami imaginaire

• France : 2017-02-09 - Poche (Français)