Confessions d'un automate mangeur d'opium

Description ajoutée par annick69 2018-04-07T14:17:56+02:00

Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes, d’étranges machines volantes qui quadrillent le ciel, et des nuées d’automates cuivrés... C’est dans cet univers révolutionné par l’éther, la substance verte aux propriétés miraculeuses, que la comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie, tombée d’un aérocar en plein vol. Sur la piste d’un créateur de robots dément, Margo, secondée par Théo, médecin dans un asile d’aliénés, va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l’envoûtante vapeur.

J’étais perdue dans mes pensées, ou bien mes pensées étaient perdues en moi, et j’avançai ainsi pendant quelque temps, marchant droit devant moi, oubliant le temps qui passait, et le monde était une chose floue, toujours en mouvement.

Un livre intéressant, qui se passe dans un Paris du XIX où la technologie règne en maître et où il est tout à fait normal de croiser divers automates. Le fait que, les 2 personnages principaux donnent leur point de vue à tour de rôle, rend l'histoire plus vivante à défaut d'être originale, l'automate fou me rappelant furieusement certains cybermen dans une série télé ! (Conception et "ressenti ")

Je ressors avec le même sentiment qu'à la lecture d'Arcadia, trop de blabla pour une histoire assez molle et vite régler. Je crois que je n'adhère pas à son écriture dans ce genre d'histoire parce que j'ai lu deux livres jeunesse de Fabrice Colin et je les ai beaucoup aimé. Je trouve qu'il en fait trop apportant à la narration des détails sans importance car n'ayant aucun incidence sur l'évolution de l'histoire et même si développer un personnage peut être important faut savoir sélectionner les info, je ne sais pas quel auteur à écrit quelle partie mais je le soupçonne d'avoir écrit Margo c'était la plus fleuri, la plus amoureuse de littérature et d'art des deux parties. Je suis déçue.

Un excellent livre steampunk avec un univers qui certes ne change pas de beaucoup par rapport à d'autres, mais qui est m'a charmée par ces descriptions.

L'écriture des deux auteurs est très sympathique.

Un coup de coeur.

Un livre qui s'est laissé lire. Je garderai cependant une note positive de la description de l'univers, qui aura été mon premier pas vers le Steampunk.

Nous sommes ici plongés en plein cœur de l’exposition universelle parisienne de 1889. Les auteurs ont choisi d’approfondir le thème de l’éther et je dois dire qu’ils s’en sortent à merveille. (...)

Le roman est formé de deux points de vue, celui de Théo et de Margo. Un frère et une sœur donc j’ai beaucoup aimé la relation. (...) J’ai apprécié que le personnage féminin ne soit pas potiche et j’ai encore plus apprécié l’allusion à son orientation sexuelle bien qu’il n’y ait pas de romance à proprement parlé dans ce roman pour l’un ou l’autre des personnages. Cela ne m’a pas dérangé car finalement c’est le lien fraternel qui prime.

Parlons désormais de l’univers: j’ai adoré. Les descriptions sont bien rédigées, j’ai réussi à m’imaginer Paris et tout était décrit avec cohérence. En plus de l’éther, l’originalité vient de l’automate. Il était temps que j’en parle étant donné le titre du livre! Étrangement, bien que l’histoire se déroule fin XIXè, des questions très modernes y sont posées. (...)

En bref amateur ou simple curieux de l’univers steampunk, je vous conseille ce roman mêlant univers futuriste et enquête policière.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/10/18/confessions-dun-automate-mangeur-dopium/

Ce fut une lecture plutôt agréable et divertissante, mais sans plus.

Les bons côtés : l'univers et l'ambiance steampunk. J'ai vraiment adoré ça, des automates, des machines de cuivres, bronzes, opale,... dans un Paris survolée par aéronef, aéroscaphes et autres joyeusetés étheriques. L'enquête menée aussi est sympa, jusqu'à un certain point, où l'intérêt s'étiole quelque peu.

Les moins bons côtés : des personnage relativement vides et transparents. Aucun attachement pour ce duo de frère et sœur au rapports fusionnels un peu trop bizarre et qui ne paraît pas naturel du tout. Les "ma chérie" /"mon chéri" ont finit par m'agacer un peu.

La fin. Jusqu'au bout j'étais prête à mettre ce livre en "Argent", mais la fin l'a fait dégringoler d'un étage, à l'image de l'histoire qui dégringole et devient moins passionnante en prenant une direction que je n'ai pas aimer.

Une lecture que j'ai quand même lu assez vite, j'avais quand même envie d'en savoir plus autour des mystères de l'éther et des automates, mais que j'oublierai probablement aussi vite. L'intérêt premier s'est peu à peu effacer par une histoire au fort potentiel mais qui m'a paru rester trop en surface pour me convaincre. J'aurais voulu plus approfondir encore cette histoire d'éther notamment. Un épilogue aurait été bienvenu, la fin en plus d'être plutôt nulle est trop brutale.

Un steampunck vraiment sympa, où l'on est plongé dans un paris de 1889. J'ai beaucoup aimé le travail des auteurs, l'histoire raconté a deux voies à été plutôt prenante et je n'ai pas vue défilé les pages. Une superbe lecture.

. Je suis... disons partagée, comme le roman. C'est une œuvre à deux voix : le frère et la sœur,et donc à la première personne. Je ne sais comment les deux auteurs se sont partagés le travail, mais je note que pour un roman qui compte 19 chapitres, il commence à devenir intéressant au 11ème et ensuite, c'est excellent. Ce qui explique peut être que beaucoup de lecteurs aient abandonné en cours de lecture et aient assassiné le roman dans leurs commentaires. Ce que je peux dire, c'est que le potentiel de l'histoire était énorme, mais gâché par un départ trop laborieux. Trop d'informations données trop rapidement qui nuisent à la cohérence de l'ensemble et des descriptions statiques, plaquées qui cassent le rythme ; des personnages qui méritaient d'être mieux travaillés. Le fait que l'héroïne soit lesbienne aurait pu apporter à l'histoire, mais ce n'est pas exploité et en plus on tombe dans le poncif. Beaucoup d'occasions ratées.C'est dommage, il y avait de quoi écrire deux bouquins. Je pense que l'écriture à quatre mains n'est pas toujours une réussite. Parfois deux bons auteurs peuvent s'annuler.

Le titre me parlait beaucoup et j'aime le steampunk, alors même si je ne m'attendais pas à un coup de cœur, je pensais au moins apprécier ma lecture. Mais au final, je me suis plutôt ennuyée.

L'aspect steampunk est classique (après il faut dire que le livre date un peu, ce qui explique cela, j'imagine) mais bien exploité, ça crée un univers intéressant dont on a envie de percer davantage les secrets, d'autant qu'on nous laisse pas mal de pistes sur le fameux éther tout du long du roman.

Mais concernant les personnages et l'intrigue, il y a quelque chose qui sonne faux.

On dirait qu'à l'instar de Margo l'actrice, ils jouent un rôle plutôt que vivre leurs aventures. Et qu'ils ne sont pas prêts de décrocher un Molière... De plus, la relation ambiguë entre Margo et Théo, qui semble dépasser la relation frère/soeur, m'a un peu mise mal à l'aise.

Pour ce qui est de l'histoire, son déroulement m'a paru kitsch et la narration à deux voix ne pas fonctionner très bien.

Confessions d'un automate mangeur d'opium

• France : 2013-04-26 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)