Confessions d'un automate mangeur d'opium

Description ajoutée par annick69 2018-04-07T14:17:56+02:00

Paris, 1889. Un monde en transition, où les fiacres côtoient les tours vertigineuses des usines. Une ville brumeuse envahie par les aéroscaphes, d’étranges machines volantes qui quadrillent le ciel, et des nuées d’automates cuivrés... C’est dans cet univers révolutionné par l’éther, la substance verte aux propriétés miraculeuses, que la comédienne Margaret Saunders doit résoudre le mystère de la mort de sa meilleure amie, tombée d’un aérocar en plein vol. Sur la piste d’un créateur de robots dément, Margo, secondée par Théo, médecin dans un asile d’aliénés, va découvrir au péril de sa vie les dangers cachés de l’envoûtante vapeur.

- Qu'avez-vous contre les choses naturelles ? demandai-je, regrettant aussitôt ma question.

- Elles meurent, madame Sadovnikova. Elles meurent.

Une histoire sympathique qui se laisse lire, mais cela s’arrête ici. Je connais déjà le style steampunk via la bande dessinée et je n’avais jamais essayé en roman. Même si je me suis laissé porter, il m’a manqué un esthétisme et un scénario plus approfondi et moins bateau.

Le roman est rythmé par deux voix, celui de Théo et de Margo, respectivement frère et sœur fusionnel, élément que je trouve le bienvenu ! Cela évite les éternelles histoires d’amour d’une banalité affligeante. Cependant, ces personnages principaux, même s’ils ne sont pas agaçants, auraient pu être plus attachants. Margo a une personnalité rigolote mais pas assez exploitée, et Théo m’a semblé beaucoup trop sérieux et posé pour que ses scènes d’action soient crédibles.

Tous deux vont décider d’enquêter eux-mêmes sur la mort de l’amie de Margo, sans savoir qu’ils vont trouver bien plus derrière. Les péripéties s’enchaînent rapidement, avec des faces d’action et d’enquête. Mais ce que je pourrais reprocher, c’est que certains éléments du scénario sont facilement trouvables, notamment à cause du titre. (Oui d’ailleurs, le titre peut être un peu trompeur sur le contenu si on ne lit pas le résumé. Il est cool, mais on peut s’imaginer suivre le carnet personnel de ce dit automate.) Cela ne m’a pas empêché de continuer, on peut toujours être surpris, mais j’ai trouvé que les autres explications sont classiques et données de manière confuses.

Quant à l’écriture, elle est fluide, mais il m’a manqué des descriptions pour vraiment représenter un univers steampunk. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais le style est principalement représenté par le vocabulaire (aéronef, automate, etc..), alors que le livre était l’un des premiers du genre à être écrit par des français (si j'en crois la préface.). Un novice dans le style va peut-être avoir du mal à se représenter certaines machines ou les bâtiments.

Un livre qui aurait pu être mieux, mais qui remplit bien son job. Les péripéties ne sont pas désagréables à suivre, et on peut se laisser prendre par l’enquête. Je dirai que c’est un roman steampunk à ouvrir quand on cherche quelque chose de pas trop compliquer et qui sera nous détendre.

Dans ce récit à deux voix, nous suivons les pensées et aventures de Margaret Saunders, alias Margot, et Théo, de manière alternée. La première, comédienne, incarnant Juliette dans la célèbre pièce de Shakespeare, est un personnage plutôt instinctif, ce qui la met dans des situations pas vraiment confortables. Heureusement, elle peut compter sur Théo, à l’esprit plus rationnel, au tempérament plus posé, pour la sortir de là.

Margaret décide d’enquêter sur la mort suspecte de sa meilleure amie. L’enquête en elle-même, ce mystère à élucider, sont très bien. Ils permettent aux auteurs de poser ça et là leurs petits indices, tels des cailloux blancs pour que le lecteur retrouve son chemin. L’univers steampunk, dans lequel le lecteur est plongé, bien qu’assez peu développé finalement, est crédible et on se laisse entraîner naturellement.

En revanche… Qu’est-ce que c’est que ce final ? Alors que tout ce qui y mène nous fait nous attendre à un superbe feu d’artifice, je me suis retrouvée avec un vulgaire pétard mouillé, qui me laisse un profond sentiment d’inachevé et d’incompréhension. Suis-je passée à côté de quelque chose d’important? Possible. Et je l’espère très fort.

Cela aurait pu être un bon moment de lecture, avec du suspense, de l’angoisse, de la psychologie, des liens intrigants entre les narrateurs, mais j’en sors avec une impression mi figue mi raisin. Ce n’est pas « bof », loin de là. Mais il y a quelque chose avec ce final qui m’a gâché mon plaisir… Cependant, je me répète mais il est possible que quelque chose m’ait échappé.

J'ai bien aimé ce roman. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à Margo et Théo, sur lesquels on sait finalement assez peu de choses, j'ai trouvé l'intrigue captivante et l'univers suffisamment exploité pour un one-shot. Les seuls bémols : quelques petites longueurs et facilités scénaristiques, ainsi qu'une fin très abrupte qui me laisse un goût d'inachevé - c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de classer ce roman en argent plutôt qu'en or.

Un livre intéressant, qui se passe dans un Paris du XIX où la technologie règne en maître et où il est tout à fait normal de croiser divers automates. Le fait que, les 2 personnages principaux donnent leur point de vue à tour de rôle, rend l'histoire plus vivante à défaut d'être originale, l'automate fou me rappelant furieusement certains cybermen dans une série télé ! (Conception et "ressenti ")

Je ressors avec le même sentiment qu'à la lecture d'Arcadia, trop de blabla pour une histoire assez molle et vite régler. Je crois que je n'adhère pas à son écriture dans ce genre d'histoire parce que j'ai lu deux livres jeunesse de Fabrice Colin et je les ai beaucoup aimé. Je trouve qu'il en fait trop apportant à la narration des détails sans importance car n'ayant aucun incidence sur l'évolution de l'histoire et même si développer un personnage peut être important faut savoir sélectionner les info, je ne sais pas quel auteur à écrit quelle partie mais je le soupçonne d'avoir écrit Margo c'était la plus fleuri, la plus amoureuse de littérature et d'art des deux parties. Je suis déçue.

Un excellent livre steampunk avec un univers qui certes ne change pas de beaucoup par rapport à d'autres, mais qui est m'a charmée par ces descriptions.

L'écriture des deux auteurs est très sympathique.

Un coup de coeur.

Un livre qui s'est laissé lire. Je garderai cependant une note positive de la description de l'univers, qui aura été mon premier pas vers le Steampunk.

Nous sommes ici plongés en plein cœur de l’exposition universelle parisienne de 1889. Les auteurs ont choisi d’approfondir le thème de l’éther et je dois dire qu’ils s’en sortent à merveille. (...)

Le roman est formé de deux points de vue, celui de Théo et de Margo. Un frère et une sœur donc j’ai beaucoup aimé la relation. (...) J’ai apprécié que le personnage féminin ne soit pas potiche et j’ai encore plus apprécié l’allusion à son orientation sexuelle bien qu’il n’y ait pas de romance à proprement parlé dans ce roman pour l’un ou l’autre des personnages. Cela ne m’a pas dérangé car finalement c’est le lien fraternel qui prime.

Parlons désormais de l’univers: j’ai adoré. Les descriptions sont bien rédigées, j’ai réussi à m’imaginer Paris et tout était décrit avec cohérence. En plus de l’éther, l’originalité vient de l’automate. Il était temps que j’en parle étant donné le titre du livre! Étrangement, bien que l’histoire se déroule fin XIXè, des questions très modernes y sont posées. (...)

En bref amateur ou simple curieux de l’univers steampunk, je vous conseille ce roman mêlant univers futuriste et enquête policière.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/10/18/confessions-dun-automate-mangeur-dopium/

Ce fut une lecture plutôt agréable et divertissante, mais sans plus.

Les bons côtés : l'univers et l'ambiance steampunk. J'ai vraiment adoré ça, des automates, des machines de cuivres, bronzes, opale,... dans un Paris survolée par aéronef, aéroscaphes et autres joyeusetés étheriques. L'enquête menée aussi est sympa, jusqu'à un certain point, où l'intérêt s'étiole quelque peu.

Les moins bons côtés : des personnage relativement vides et transparents. Aucun attachement pour ce duo de frère et sœur au rapports fusionnels un peu trop bizarre et qui ne paraît pas naturel du tout. Les "ma chérie" /"mon chéri" ont finit par m'agacer un peu.

La fin. Jusqu'au bout j'étais prête à mettre ce livre en "Argent", mais la fin l'a fait dégringoler d'un étage, à l'image de l'histoire qui dégringole et devient moins passionnante en prenant une direction que je n'ai pas aimer.

Une lecture que j'ai quand même lu assez vite, j'avais quand même envie d'en savoir plus autour des mystères de l'éther et des automates, mais que j'oublierai probablement aussi vite. L'intérêt premier s'est peu à peu effacer par une histoire au fort potentiel mais qui m'a paru rester trop en surface pour me convaincre. J'aurais voulu plus approfondir encore cette histoire d'éther notamment. Un épilogue aurait été bienvenu, la fin en plus d'être plutôt nulle est trop brutale.

Confessions d'un automate mangeur d'opium

• France : 2013-04-26 (Français)
  • France : 2018-02-14 - Poche (Français)