Confessions d'un gang de filles

Description ajoutée par Lilou 2011-01-08T17:20:37+01:00

Un quartier populaire d'une petite ville de l'État de New York, les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. "Foxfire" désigne les jolies filles, mais également le feu follet. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage. Après un séjour en maison de correction, legs, leur chef adulée, revient avec un rêve : pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Tout cela finira très mal. Dans une langue crue, précise et concrète, Joyce Carol Oates dépeint la "fureur de vivre" des cinq inséparables et leurs accès de générosité envers d'autres déshérités. Comme toujours chez l'auteur de Eux et de Blonde, le Mal est d'autant plus vraisemblable qu'il nous ressemble...

"Avec la personne qu'on aime le plus on partage le monde. Quand cette personne n'est plus là, le monde demeure mais ce n'est pas la même chose, une certaine distance s'instaure entre lui et vous."

FOXFIRE

J'ai lu les commentaires laissé sur ce livre (après l'avoir lu je l'avoue) mais je tiens à dire que je suis plus ou moins d'accord avec ce qui à était dit précédemment. Beaucoup trouve que ce livre aurait pu être plus crash c'est vrai qu'il aurait pu l'être mais à mon humble avis il l'est suffisamment. J'ai trouvé l'histoire un peu tiré par les cheveux j'ai eu du mal à me mettre dans la peau de ces personnages aux personnalités complexes et étranges mais peut-être suis-je tout simplement un peu jeune. N'empêche la lecture de ce roman m'a quand même bouleversée et je pense qu'il m'a changé même si pour le moment je n'en ai pas conscience; seulement un livre de cette trempe ne peux pas vous laisser inchangé. L'écriture qui se veut un peu brouillonne reste fluide mais quelques aspects mon pris au dépourvue. Comme par exemple que la narratrice parle d'elle à la troisième personne et qu'elle narre selon son "je passé" "enfantin". Cependant, même pour quelqu'un d'aussi jeune que moi, ce livre nous transporte dans l'univers de ce gang de jeunes filles envers qui la vie ne c'est pas toujours montrée tendre et qui continue de se battre pour le survie... à leurs façons ;p

Au début j'ai eu du mal à rentrer dans le livre mais une fois que l'engrenage est lancé plus rien ne l'arrête. Foxfire commence par des petits délits puis ça devient un cercle vicieux et c'est toujours plus loin. L'auteur a bien su rendre l'ambiance. Ce que j'ai aimé c'est le côté novateur de l'histoire, avec un premier gang de fille que personne ne prend au sérieux au début. J'ai également beaucoup aimé leurs relations. Elles ont un amour inconditionnel pour Legs, un amour pure et j'ai trouvé ca très beau.

Les aventures de filles un peu perdues, et abandonnées à elles-même, qui adolescentes, croient à l'amitié. Rassemblées, elles se créent leur famille, contre les autres et les hommes. Le tout pour être plus crédible tiré de confessions de l'une des protagonistes. L'ensemble se lit facilement même si quelques pages sur ces confessions et cette écriture semblent un peu décalées, inutiles.

Je m'attendais à un livre plus cru, plus crash ... Au fil de ma lecture je m'attendais toujours à ce que ça aille plus loin, que ça dégénère complètement, mais non ! Déçu pour ça mais à coté, dans le fond, c'est un bon roman. Un belle histoire. On s'attache aux personnages, et à la cause qu'elle défendent.

L'écriture et la construction du roman m'ont un peu déranger au début, mais après tous, ce sont des confessions il ne faut pas s'attendre à une trame, et à un livre construit comme un roman. (on à l'impression de lire un carnet de note, un journal.)

La deuxième partis du roman est plus intéressante et le toute l'histoire prend son sens à ce moment.

J'ai trop hâte de voir ce que ça donne en film!(sortie en dvd le 6 mai prochain)

Je ne connaissais pas du tout Joyce Carol Oates et j'ai tout de suite accroché à ce bouquin. Je trouve que c'est très bien écrit. Le parcours de ces jeunes filles est très intéressant, les personnages sont étudiés(notamment celui de Legs) Bref, un régal de la littérature américaine.

Sinon il y a aussi petit oiseau du ciel, également de Oates, je le commence bientôt.

le livre m'a plu mais pas autant que je pensais , je m'attendais a un livre bien cru sur les bords , avec des esprit bien dérangée j'aurais aimé que ça aille beaucoup plus loin , bref bouquin sympa

J'ai vraiment aimé ce livre, dans le genre "girl power" il est bien écrit, quoique un peu cru parfois. Pour les fans de Joyce Carol Oates, je conseille ce livre.

Confessions d'un gang de filles

• France : 2014-04-16 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T12:26:56+01:00
Silena le place en liste or
2017-10-25T16:07:05+02:00