Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Confessions d'un jeune romancier



Description ajoutée par x-Key 2015-01-18T11:23:12+01:00

Résumé

Le philosophe et sémioticien Umberto Eco avait 48 ans lorsqu’il publia en 1980 Le Nom de la rose, qui connut un succès planétaire. Six romans et plus de trente ans plus tard, il se décrit comme un « romancier très jeune et certainement prometteur ». Dans ces Confessions, Eco se penche sur l’art de l’écriture ; il rassemble ses propres souvenirs, son expérience, et convoque, parmi d’autres, Anna Karénine, Sherlock Holmes, Mickey Mouse, Shakespeare, Stendhal, Aristote… Des confessions ? Des conseils pratiques ? Une liste de choses à faire et à ne pas faire quand on débute. Ce livre est tout cela à la fois. Et, puisque son auteur est aussi celui du Nom de la rose et du Pendule de Foucault, on peut lui faire confiance...

Personne ne connaît mieux les plus grandes et les plus riches bibliothèques du monde entier qu’Umberto Eco, mais l’une des mieux fournies est assurément dans sa tête. Bernard Pivot, Le Journal du dimanche.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-05T20:11:45+02:00

"[...] Quand on me demande au cours d'un entretien : "Comment avez-vous écrit vos romans ?", j'ai l'habitude de couper court à ce genre de questions en répondant : "De gauche à droite [...] "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/04/confessions-dun-jeune-romancier-de.html

J'étais très curieuse de lire cet essai. Le livre est découpé en quatre parties : Écriture, textes, les personnages et les listes. Les trois premières parties étaient vraiment intéressantes mais les listes m'ont pas mal fatigué. Il fait diverses listes sur des sujets divers et variés. Il prend également des exemples de grandes œuvres littéraires. Et, pardon, c'est un peu violent, mais je m'en foutais. Qu'il présente l'idée, oui, mais en faire la moitié du livre.

Concernant l'écriture, on parle plutôt du statut de l'écrivain, de l'acte d'écrire. Il nous parle de son parcours, comment en est-il arrivé à écrire. Concernant le texte, on y parle de l'importance des descriptions. On trouve beaucoup d'exemples. L'auteur aborde des sujets qu'on ne soupçonnerait pas et va vraiment dans le détail. Il parle même des réactions des auteurs. Enfin, la partie sur les personnages concerne, évidemment, la création des personnages en partant du nom en passant par la descriptions et la personnalité.

En bref, la moitié de cet essai est vraiment intéressant mais la dernière a provoqué beaucoup d'ennuis me concernant.

Afficher en entier
Diamant

Je termine "confessions d'un jeune romancier".

Ou comment écrire (si ce n'est de gauche à droite!) et comment lire (si ce n'est de gauche à droite!)

Opuscule d'apprentissage, de la lecture d'abord (on comprend comment nait le génie créatif littéraire) à l'écriture (comment se construit le texte à partir du génie de la lecture).

Afficher en entier

Dates de sortie

Confessions d'un jeune romancier

  • France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode