Confessions d'un jeune romancier

Description ajoutée par x-Key 2015-01-18T11:23:12+01:00

Le philosophe et sémioticien Umberto Eco avait 48 ans lorsqu’il publia en 1980 Le Nom de la rose, qui connut un succès planétaire. Six romans et plus de trente ans plus tard, il se décrit comme un « romancier très jeune et certainement prometteur ». Dans ces Confessions, Eco se penche sur l’art de l’écriture ; il rassemble ses propres souvenirs, son expérience, et convoque, parmi d’autres, Anna Karénine, Sherlock Holmes, Mickey Mouse, Shakespeare, Stendhal, Aristote… Des confessions ? Des conseils pratiques ? Une liste de choses à faire et à ne pas faire quand on débute. Ce livre est tout cela à la fois. Et, puisque son auteur est aussi celui du Nom de la rose et du Pendule de Foucault, on peut lui faire confiance...

Personne ne connaît mieux les plus grandes et les plus riches bibliothèques du monde entier qu’Umberto Eco, mais l’une des mieux fournies est assurément dans sa tête. Bernard Pivot, Le Journal du dimanche.

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-05T20:11:45+02:00

"[...] Quand on me demande au cours d'un entretien : "Comment avez-vous écrit vos romans ?", j'ai l'habitude de couper court à ce genre de questions en répondant : "De gauche à droite [...] "

J'étais très curieuse de lire cet essai. Le livre est découpé en quatre parties : Écriture, textes, les personnages et les listes. Les trois premières parties étaient vraiment intéressantes mais les listes m'ont pas mal fatigué. Il fait diverses listes sur des sujets divers et variés. Il prend également des exemples de grandes œuvres littéraires. Et, pardon, c'est un peu violent, mais je m'en foutais. Qu'il présente l'idée, oui, mais en faire la moitié du livre.

Concernant l'écriture, on parle plutôt du statut de l'écrivain, de l'acte d'écrire. Il nous parle de son parcours, comment en est-il arrivé à écrire. Concernant le texte, on y parle de l'importance des descriptions. On trouve beaucoup d'exemples. L'auteur aborde des sujets qu'on ne soupçonnerait pas et va vraiment dans le détail. Il parle même des réactions des auteurs. Enfin, la partie sur les personnages concerne, évidemment, la création des personnages en partant du nom en passant par la descriptions et la personnalité.

En bref, la moitié de cet essai est vraiment intéressant mais la dernière a provoqué beaucoup d'ennuis me concernant.

Je termine "confessions d'un jeune romancier".

Ou comment écrire (si ce n'est de gauche à droite!) et comment lire (si ce n'est de gauche à droite!)

Opuscule d'apprentissage, de la lecture d'abord (on comprend comment nait le génie créatif littéraire) à l'écriture (comment se construit le texte à partir du génie de la lecture).

Confessions d'un jeune romancier

• France : 2013-03-01 (Français)
  • France : 2015-01-28 - Poche (Français)