Confessions d'une meurtrière, saison 1 : Un plat qui se mange froid

Marie s'est vue libérer d'une union malheureuse par la mort (presque) accidentelle de son mari violent et aussi de la cohabitation imposée avec sa redoutable belle-mère, ce qui lui a permis de s'installer à la campagne où elle profite de sa liberté retrouvée.

Quand elle fait la connaissance de sa voisine, victime elle-même d'un compagnon irascible et malveillant, son sang ne fait qu'un tour et elle décide de l'aider.

Mais comment se débarrasser en toute impunité d'un méchant, vraiment très méchant ? Il faut faire preuve d'ingéniosité surtout quand un séduisant gendarme est chargé de l'enquête...

La solidarité féminine n'est pas un vain mot et les héroïnes de ce roman d'humour noir pratiquent l'élimination radicale avec une absence de scrupules tout à fait réjouissante.

A travers son journal intime, Marie dévoilera ses coups de cœur et ses turpitudes, elle nous fera entrer dans l'intimité de ses amies, plus dangereuses les unes que les autres en nous racontant leurs aventures tragiques avec une drôlerie qui rendra ces meurtrières tellement sympathiques qu'il faudra que le lecteur maîtrise son impatience dans l'attente de la Saison 2....

(Marie, sur son lit d'hôpital, écoute sa belle-mère)

Je ne pouvais détacher mes yeux du sac à main en crocodile qu'elle portait en bandoulière. Un sac en crocodile vert assorti à son tailleur.

"Vous avez toujours été médiocre, incapable de réussir dans votre profession, insignifiante comme le vulgaire grouillot que vous auriez dû rester."

La peau qui avait servi à fabriquer ce sac avait certainement été teintée car je ne pense pas qu'il puisse y avoir de crocodile aussi vert dans la vraie vie.

"Vous avez été incapable de tenir votre rang dans notre famille qui vous avait fait l'honneur de vous accueillir."

Avant de finir en sac à main, ce crocodile était heureux dans la nature, il nageait silencieusement à la surface des eaux tropicales dans une jungle odorante et bruissant de mille cris.

"Vous n'avez même pas réussi à donner un héritier à notre fils, mais il faut peut-être s'en réjouir, car il aurait malheureusement pu vous ressembler."

Je me concentrai sur mon rêve éveillé: le crocodile guettait ses proies, tapi sous les roseaux, et conservait la plus parfaite immobilité, se fondant dans son environnement pour mieux chasser.

"Pauvre idiote, vous n'avez même pas eu le bon goût de disparaître !"

Et puis d'un bond il surgissait, mâchoires grandes ouvertes, et déchiquetait l'animal suffisamment imprudent pour ne pas avoir su éviter le danger... Si seulement je pouvais en faire autant et planter mes dents dans la gorge de cette Gorgone...

Les critiques sur ce livre sont très contrastées, et je comprends pourquoi. J'ai lu des reproches concernant le style, que je partage pour partie, car l'immersion fut un tantinet longue à venir (en recopiant l'extrait, je note des fautes de temps; et la ponctuation n'est pas convaincante, cela n'aide pas...)

Néanmoins j'ai apprécié l'histoire. Et l'humour.

Il est vrai que ces dames sont de vraies harpies; c'est une chose d'être les victimes de mauvais traitements de la part de leurs compagnons, mais de là, par un virage à 180 degrés, à les condamner à mort en un tournemain, hum. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour Virginie, d'accord. Mais Anne, qui a littéralement fait un enfant dans le dos de Laurent et qui, tout maltraitant qu'il soit, refuse de le laisser rejoindre son amour de jeunesse, m'a passablement hérissé le poil; cocotte, comme on fait son lit on se couche. Le divorce existe, que diable.

L'auteur n'a pas choisi pour autant de faire de ces femmes de parfaites psychopathes cultivant la "garcitude", des "accros" au meurtre -encore que, pour certaines, on se demande....- ou des nunuches estimant que c'est une solution pratique aux problèmes du quotidien (ce qui aurait pu être réjouissant aussi), alors le lecteur se retrouve un peu entre deux chaises. Et toutes ces veuves peuvent énerver, qui du jour au lendemain s'épanouissent, embellissent, voire héritent d'une petite fortune.

Cela dit, je n'exclus pas de me laisser tenter par la suite.