Confidences à Allah

Description ajoutée par Lilou 2010-05-02T14:06:48+02:00

A qui parler quand on est pauvre, perdue, rejetée de sa famille ? Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, parle à Allah. Il est, dans un monde qui ne voulait pas d'elle, son seul confident. Elle lui raconte sa vie, la misère, le mépris, son père ignorant et brutal qui la traite en servante, les hommes qui la traitent en objet, la découverte progressive du pouvoir de la beauté, la prostitution, la prison, le désir d'ailleurs : une vie semblable à tant de vies de femmes, aujourd'hui. Monologue fiévreux, porté par une rage irrépressible, que la verve et l'humour rendent encore plus acérée, Confidences à Allah est un témoignage direct, cru, sur l'oppression des femmes, mais aussi, et d'abord, le portrait d'une jeune fille résolue à exister par elle-même, et qui ne se soumettra pas.

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-28T11:34:45+01:00

"Les belles-mères d'ici veulent des esclaves pour leurs fistons, qu'elles ont élevés comme des petits rois. Et surtout elles veulent se venger sur nous les belles-filles de leurs propres belles-mères, qui les ont fait chier toute leur vie aussi".

Commentaire ajouté par lrjon 2019-03-28T08:09:12+01:00

On m'avait annoncé le caractère cru et violent de ce livre mais ça ne m'a pas empêché de me prendre une claque. L'histoire est néanmoins prenante et intéressante. Le propos porté l'est tout autant. Je pense que le parti pris de vocabulaire lui donne d'autant plus de force. Pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à aller au bout de cette lecture dû à la violence des mots, je vous conseille de vous tourner vers un autre livre de Saphia Azzedine : La Mecque-Phuket.

Commentaire ajouté par PickPocketPique 2018-12-12T15:35:55+01:00

Beaucoup trop grossier, c'est dommage, l'histoire est belle.

Commentaire ajouté par PoppyZ 2016-11-30T19:08:24+01:00

Bon ! Nous sommes loin de " A l'ombre des jeunes filles en fleurs "... Style couperet, vocabulaire coup de poing, ceci une fois admis, ce livre se dévore ! J'ai beaucoup aimé tout en me disant que, justement à force de coups au plexus, je me sens un peu secouée. Et finalement, me dérange ce fleurissement ( cet abus ? ) de "cul", "putain", "couilles", "baise" etc... qui m'empêche d'apprécier le fond. Trop de crudité tue un peu le propos...

Commentaire ajouté par mandl 2015-12-09T12:37:52+01:00

Ce livre est un choc, une gifle. L'écriture est crue, ciselée, cinglante.

La vision pleine de justesse et sans concession d'une jeune fille que personne ne voit, dont tout le monde se fout puisqu'elle est femme.

Et une façon de parler de la spiritualité, de la foi (la vraie) que l'athée que je suis a trouvé magnifique.

Commentaire ajouté par cookies72 2013-07-09T05:41:44+02:00

Un livre bouleversant sur la condition de la femme dans les petits villages retirés du Maghreb. J'ai été touchée par la vie de Jbara, très jeune fille qui est utilisée et qui sera utilisée pendant toute sa vie. Elle sera exploitée, violée, humiliée, prostituée mais gardera toujours son fil conducteur vers Allah!

Attention cependant, quelques scènes de ce livre sont très crues. Mais, elles sont pour ma part indispensables pour faire comprendre justement l'indescriptible! L'horreur de la vie de Jbara et de toutes les "Jbara" du monde.

Pour une raison particulière à mon entourage familiale, ce livre m'a bouleversée!

Commentaire ajouté par LivresEmois 2013-02-27T21:38:05+01:00

Adeptes de la prose littéraire et du style raffiné, passez votre chemin… Ici le langage est cru, voire obscène. Mais, cette écriture dérangeante vise bel et bien à réveiller les consciences, et elle y parvient. Cette lecture provoque un électrochoc salutaire !... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-confidences-a-allah-de-saphia-azzeddine-115742068-comments.html#comment111188952

Un livre bouleversant, je l'ai lu très rapidement puisque que c'est un petit livre (moins de 150 pages), on y découvre Jbara une jeune fille qui vit dans les montagnes du Maghreb, très éloignée de toutes civilisations. Son seul partenaire de vie qui puisse la comprendre c'est Allah, elle va traverser de difficiles épreuves mais elle veut s'émanciper de la vie "ignorante" qui l'attend dans les montagnes. Elle va se prostituer pour pouvoir vivre à la ville, va abandonner un enfant, va faire de la prison, va être femme à tout faire dans une famille bourgeoise !! Bref, c'est un témoignage poignant, elle ne prend pas de pincettes quand elle s'adresse à Allah, elle veut vivre et sortir de la misère ambiante ! Un livre qui fait réfléchir sur la condition des femmes d'hier et aujourd'hui !

Confidences à Allah

• France : 2015-06-05 (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-25T13:05:07+01:00
Bilqiss l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-20T21:03:00+02:00
Mjasdad l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T19:04:53+01:00