Confidences d'un gynécologue

Description ajoutée par jujube 2010-10-01T20:36:55+02:00

" Je suis gynécologue. "" Cette phrase suscite toujours un mélange de curiosité et de fantasmes quand Gérard Salama la prononce. Mais exercer cette profession, ce n'est pas assister, troublé, à un défilé de femmes qui se dénudent. L'auteur raconte son expérience de professionnel, témoin des joies et des douleurs des femmes de tout âge, médecin, mais aussi confident. Un livre tendre, drôle et sérieux à la fois, qui s'adresse à toutes les femmes, mais aussi aux hommes, qui sauront enfin ce qui se passe vraiment chez le gynéco...

Extrait ajouté par lailasamburu 2012-07-10T19:59:25+02:00

Et les femmes seules ne sont pas des rebuts de la société… bien au contraire.

Ce sont des femmes formidables qui s’assument, qui assurent… mais ne réassurent pas. Conscients de leur être inférieurs, les hommes doutent, se cachent et fuient. Parfois pris d’un courage exceptionnel, ils se livrent à de grandes déclarations d’amour, pour mieux disparaitre, rattrapés par leurs peurs et leurs angoisses. Ils clament des promesses qu’ils sont incapables de tenir et brisent ces femmes qu’ils font rêver trop brièvement.

Commentaire ajouté par LilyBooks 2016-08-15T20:56:08+02:00

Livre remplis d'humour , je recommande pour passer un bon moment. Les anecdotes sont assez amusante et parfois touchante.

Commentaire ajouté par Khiad 2015-04-19T14:58:45+02:00

"Un livre tendre, drôle et sérieux à la fois, qui s'adresse à toutes les femmes, mais aussi aux hommes, qui sauront enfin ce qui se passe vraiment chez le gynéco... "

Je n'aurais pas pu dire mieux. ^^

Je m'attendais peut-être à quelque chose d'un peu plus drôle, mais en fait, vu le sujet, quelque chose de plus drôle aurait sûrement été déplacé pour les femmes étant les sujets des anecdotes en question. Il y a une juste touche d'humour, bon, peut-être un humour un peu douteux lorsqu'il manque de sommeil, j'avoue.

Il émane de lui une tendresse pour ses patientes (du moins pour la plupart) ainsi qu'un détachement professionnel admirable. Même s'il a l'air trop... "parfait" et qu'il semble limite mystifier la femme et l'élever sur une sorte de piédestal : rien n'est plus beau, etc...

Chaque chapitre a un thème particulier : jeunes patientes, patientes âgées, naissances, stérilité, cancer, stars... Le tout présentant humour, tendresse, coups de gueule et explications sérieuses.

J'ai beaucoup "aimé" (ouais, façon de parler) le chapitre sur Gérard... Je ne sais pas comment il a pu se taire, même lié par le secret médical...

Un livre dont j'ai apprécié la lecture (même en étant de celles qui évitent les rendez-vous chez le gynéco comme la peste) car léger, avec un peu d'humour, du sérieux et des informations instructives.

Commentaire ajouté par Erinael 2015-01-09T23:16:53+01:00

Ce médecin ne m'a pas plu. Certains passages m'ont carrément énervé par tant de prétention, de condescendance. D'autres m'ont quand même bien fait rire.

Le résultat en donne un livre moyen, voire décevant

Commentaire ajouté par sagweste 2014-12-10T08:22:17+01:00

Ayant vraiment aimé les perles racontées par un croque mort, je me suis mise à la recherche d'un autre livre du même style et je suis tombée sur celui-ci. Je pense que j'aurais du m'abstenir.

Le médecin ici explique en majorité ce qu'il ressent vis à vis des femmes qui entrent dans son cabinet: les jeunes, les trentenaires, celles à la cinquantaines, les retraitées etc.... pour moi je l'ai trouvée plein de condescendance, et son style m'a paru presque faux, trop chargé d'une magnifique vision de la femme, limite il les aime toutes.

Son récit est entrecoupé de perles dont j'ai eu du mal à trouver de l'humour peut-être parce que le sien m'était hermétique.

Il raconte certaines situations cocasses qui prête à sourire, malheureusement ils les citent avant la page 40 et le reste était plus conventionnel.

Il a fait une suite à ce livre, je ne pense pas m'y replonger: je m'attendais peut-être trop à un récit humoristique il faut dire, du coup mon ressenti en est faussé.

Commentaire ajouté par Eden86 2013-04-07T20:57:57+02:00

Humain, drôle, touchant. Un hymne aux femmes...et aux médecins qui les comprennent.

Commentaire ajouté par vero911 2013-03-23T12:10:58+01:00

Un livre qui dédramatise cette profession, léger et drôle, si seulement tout les gynécos pouvaient être comme ça

Beaucoup d’humanité et de tendresse, une bonne dose d’humour, une analyse fine des situations et sentiments… A recommander pour allier détente et réflexion.

Commentaire ajouté par mlsuriv 2011-09-23T22:26:31+02:00

Beaucoup d'humour sans aucune scène gênante. Un sympathique divertissement !

Commentaire ajouté par spider 2011-09-17T10:21:32+02:00

j'ai lu ce livre il y a déjà quelques temps et j'ai beaucoup apprécié, c'est très drôle, et pour avoir travaillé dans un cabinet de gynécologie/PMA... certains passages m'ont vraiment rappelés le boulot !!!

Confidences d'un gynécologue

• France : 2005-05-04 - Poche (Français)