Confidences d'un maton

Description ajoutée par anonyme 2015-06-14T21:24:41+02:00

Cette réflexion inaugure un livre différent de tout ce qu’on a pu lire sur l’univers carcéral. En tant qu’ancien surveillant de prison, Francis Lopez sait de quoi il parle. Non, on ne se serre pas la main en prison entre détenus et gardiens, signe qu’on ne pactise pas. L’administration ne l’interdit pas mais c’est l’usage.

Dans son récit exceptionnel, (révoltes, viols, violences, perversités ordinaires), Francis Lopez nous parle de l’envers du décor et montre à quel point se sentir persécuteur génère des formes d’angoisse et de culpabilité. Loin de l’image du surveillant véhiculée par les médias, il raconte ses contacts avec les détenus et témoigne des interrogations qui sont les siennes.

Il nous ouvre les yeux sur des questions éthiques qui nous concernent tous.

Extrait ajouté par Edith972 2018-07-04T02:35:31+02:00

Je sors alors de ma poche la petite bombe de gaz lacrymogène dont l'encadrement est doté. Je lui envoie une puissante giclée en direction de son visage. L'effet est quasi immédiat : elle tousse, pleure et s'affaisse.

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-05T20:11:07+02:00

J'ai beaucoup aimer découvrir l'univers des prisons par les gardiens qui explique ce qui s'y passe,se qui est créé par les détenus qui m'a marquer mais je n'en dis pas plus. Il est bien écrit,se mit facilement. Je le conseille

Confidences d'un maton

• France : 2015-05-28 - Poche (Français)

ally08 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-08T14:05:06+02:00