Confidences, tome 1 : Confidences d'une fille en colère

Description ajoutée par amu1 2013-03-15T20:58:05+01:00

Bienvenue dans ma vie !

1. Ma famille a explosé

2. Mon lycée est une jungle

3. Mes « camarades » de classe n’ont que deux mots de vocabulaire : cool et fuck

4. Ma meilleure amie ne pense qu’à perdre sa virginité,

Et moi, je me sens comme au milieu des Aliens et j’ai constamment la rage.

Je donnerais tout pour remettre les compteurs à zéro : ramener papa à la maison, entendre de nouveau rire maman, me chamailler avec mon petit frère — comme avant. Seulement plus rien n’est comme avant, même pas MOI. La preuve, je viens de recevoir mon premier baiser…

Rose Zarelli, autoproclamée geek des mots et fille en colère a des CONFESSIONS à faire…

1. Je suis constamment furibonde.

Pourquoi ?

Mon père est mort.

Ma mère me parle à peine.

Mon frère nous a abandonnées.

Je pense avoir le droit d’être courroucée, non ?

2. Je rends souvent les gens furieux.

Vous voulez un exemple ?

J’ai embrassé Jamie Forta, un mec qui déchire

et qui sort peut-être avec une cheerleader.

Elle enrage maintenant et elle m’en veut à mort.

3. Le lycée pourrait tout aussi bien être Mars.

Ma meilleure amie a été remplacée par un alien

et je vois rouge à longueur de temps.

(Mars est rouge et « voir rouge » veut dire

être en colère, vous avez saisi ?)

Voilà d’autres mots qui décrivent ma vie :

médiocre, intolérable, inacceptable.

(Vous ne savez pas ce que ça veut dire ?

Alors cherchez dans un dictionnaire.)

(Désolée, c’est mal élevé)

CONFESSIONS OF AN ANGRY GIRL est un roman qui fait du bien. Un roman comme je les adore, à la fois rafraîchissant, drôle, divertissant, léger, mais également touchant et émouvant, qui nous livre de beaux messages et de belles leçons de vie. J'ai adoré l'héroïne, Rose, son cynisme omniprésent, ses sentiments, ses réflexions, ses prises de conscience. Le côté réaliste du récit est vraiment maîtrisé à la perfection : on s'identifie à chaque protagoniste tout en comprenant chaque trahison, chaque mensonge, chaque dispute. CONFESSIONS OF AN ANGRY GIRL nous fait traverser toute une palette d'émotions, on passe du rire aux larmes en quelques pages seulement, et c'est tout simplement exaltant. Je me demande bien pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de le sortir de ma PAL, vraiment. J'ai passé un trèèèès agréable moment en compagnie de Rose à découvrir son histoire aussi amusante et divertissante qu'attendrissante et ultra poignante.

CONFESSIONS OF AN ANGRY GIRL, c'est l'histoire de Rose Zarelli, une adolescente qui rentre dans sa première année de lycée, et qui n'est pas vraiment préparée à vivre tous les changements que cela entraîne. Dès le départ, je me suis lié à elle d'une manière vraiment forte, car tout ce qu'elle éprouve est réel et humain au possible. Qui n'a jamais eu peur avant de quitter le collège et d'entrer dans la vie lycéenne ? De voir ses habitudes bouleversées, d'affronter de nouvelles choses, et de devoir gérer tout cela tout en se remettant de la mort de son père ? Autant d'interrogations et d'expériences auxquelles Rose va faire face, et ce avec tact, humour, chagrin et colère. La colère... Halala, que le titre est bien choisi ! Rose est une héroïne irritée, mais absolument pas irritante. L'auteure est parvenue à créer un personnage en pleine crise qui ne nous tape pas sur le système, et, rien que pour ça, je pense que nous pouvons la féliciter. Alors que Rose pourrait être perçue comme agaçante, il n'en va pas du tout ainsi. Elle est en colère, certes, mais contre les injustices du lycée, contre les coups bas des adolescents, contre les faux-semblants et les espoirs brisés, contre la mort et contre la douleur.

En effet, notre héroïne est, grâce à son caractère déterminé et irrémédiablement attirant, touchante de part sa maturité. Car sous ses airs drôles et légers, le roman cache de sublimes messages. Rose, dont le père est décédé récemment, va devoir accepter son chagrin et sa rage. J'ai adoooooré cet aspect de l'intrigue. Tout est si émouvant, si déchirant, si réel, que je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir serrer Rose dans mes bras pour la consoler. Ainsi, elle va devoir faire le tri entre sa tristesse et sa colère envers ses amis, les changements qu'entraînent le lycée, et les pensées qu'elle peut - ou non - dévoiler aux gens auxquels elle pensait pouvoir faire confiance. Dès lors, nous plongeons dans une histoire poignante et passionnante, où amitié, mort, désespoir, confiance et maturité se mêlent et se démêlent, formant un tourbillon de sensations ultra agréables à ressentir pendant notre lecture. CONFESSIONS OF AN ANGRY GIRL est un livre énormément plaisant grâce à cet aspect plus "noir" et plus "intime" que ce à quoi on peut s'attendre à première vue, et j'ai adoré ça !

Bien évidemment, j'ai également passé un super moment grâce à l'humour qui émane du livre. Seigneur, que Rose m'a fait rire !!! Sa répartie m'a tout simplement tué ! Entre les dialogues piquants avec sa mère, les disputes hilarantes avec son frère, Peter, et toutes les questions stupides que Rose pose à Jamie sans vraiment s'apercevoir qu'elles le sont, j'ai vraiment craqué pour le côté humoristique du roman. Rose possède un cynisme et un aplomb à tout épreuve qui, en s'ajoutant à son aspect touchant et adorable, la rendent encore plus sympathique et plaisante à suivre. C'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut ou non, qui apprend à se connaître tout en ayant déjà pas mal d'opinions sur un tas de choses, et j'ai vraiment été charmé par cette idée. Louise Rozett a créé une héroïne à la fois drôle, forte, en colère tout en restant passionnante, mais également réservée et dévastée de l'intérieur, effet qui lui permet d'être encore plus parfaite et réelle.

Côté rebondissements, j'ai, là aussi, été très agréablement surpris. D'ailleurs, les surprises vont de pair avec les personnages secondaires, eux aussi rudement bien menés et construits comme je les aime ! Je n'ai pas pu m'empêcher de détester Regina, de sourire grâce à Tracy et Stephanie, d'adorer Jamie et Angelo, et de vouloir prononcer à Robert les mots que Rose n'arrivait pas à faire sortir de sa bouche. Les personnages secondaires, au même titre que Rose, nous attirent et nous paraissent réels. C'est comme si tout ce beau monde voyait le jour devant nous. C'était comme aller au lycée chez moi alors que je venais juste d'en sortir. Regina, Tracy et Jamie vont en faire voir de toutes les couleurs à Rose, et nous surprendre à de nombreuses reprises ! J'ai été ébahi de maintes fois devant la tournure qu'ont pris certaines situations. L'auteure ne nous livre pas une histoire où tout va bien, mais plutôt un récit ultra réaliste, ou les choses vont mal et où elles ne s'arrangent pas forcément. La vie, en fait. Entre amitiés perdues et histoires d'amour naissantes, préparez-vous à vivre les montagnes russes émotionnelles ! J'ai adoré le couple Rose/Jamie, qui mêle amour et amitié à la perfection. On doute avec Rose, on se pose les mêmes questions qu'elle, et on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il va se passer après. Tout m'a plu dans ce roman ! Le côté "relationnel" du livre est vraiment captivant ! On croit au moindre changement, que ce soit une rupture ou une déclaration, tout est logique et cohérent. J'ai adoré ça !!!

Jusqu'à la fin du livre, l'auteure parvient à conserver cette justesse et cette plume prenante. Les derniers chapitres nous livrent des ultimes rebondissements que je n'avais pas vu venir, et qui nous empêchent de souffler alors qu'on pensait enfin pouvoir reprendre notre souffle ! Que c'est bon d'éprouver ça ! J'ai désormais terriiiiiiiiiiiblement hâte de lire la suite !!! Premièrement parce que Rose me manque affreusement, et que son humour m'a ensorcelé, et deuxièmement parce que je veux encore pluuuuuuuuuuuuuuuus de surprises, de revanche, de joie, de divertissement et de colère ! Vivement la suite !!!

En résumé, si CONFESSIONS OF AN ANGRY GIRL n'est pas un coup de cœur, c'est une véritable découverte que je vous recommande chaudement ! J'ai tout adoré dans cette histoire : l'ambivalence des sentiments que nous éprouvons - joie et peine s'entrechoquent sans arrêt -, l'héroïne tout simplement drôle et attachante au possible, les personnages secondaires amusants et qu'on adore détester, et le côté ultra rafraîchissant tout en étant profond de l'intrigue. CONFESSIONS OF AN ANGRY GIRL est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, et que je conseille à tous les types de lecteurs. C'est une histoire irrésistible et craquante, pour laquelle vous ne pourrez que succomber !

Ce livre est un vrai coup de coeur. L'histoire est superbe et j'ai bien aimée la façon d'écrire de l'auteur. Les personnages sont attachants mais à certains moment je dois avouer que j'ai eu envie de leur clouer leur bec. Malgrès sa j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et l'histoire de Rosie, je le conseil chaudement.

Un livre qui nous parle d'une fille de 14 ans qui ne s'intéresse pas aux mêmes choses que les personnes de son âge tel que perdre sa virginité, contrairement à sa meilleure amie. Un livre qui nous parle en autre du deuil, du harcèlement scolaire et de premier amour. J'ai apprécié les nombreuses références à la série gossip girl.

un livre un peu sans intérêt...

c'est original, ce livre permet de passer le temps, mais sans plus pour moi, dommage

Un très bon livre sur l'adolescence et toutes les questions qui vont avec.

J'ai bien aimé Rose, ça façon de penser et d'être.

Les autres personnages sont cool aussi, enfin Jamie, Angelo et Robert.

Les autres sont vraiment méprisable...

Ce fut une bonne lecture. Mais ce n'ai pas un coup cœur loin de la. Les personnages sont un peu agaçant par moment.

Malgré un résumé plutôt engageant, ce livre n'a pas tenu ses promesses.

L'héroïne se révèle être un stéréotype sur pattes, sans parler des autres personnages. Et l'histoire est assez cliché elle aussi, si bien que l'on se lasse au bout de quelques chapitres.

Tout est si prévisible, notamment sa future relation avec un certain garçon... Une grande déception pour un roman si prometteur.

J'étais très emballé par le résumer, j'ai bien aimé mais il manquais un petit quelque chose à l'histoire , Rosie était très bien mais j'ai l'impression que c'est son entourage qui me donne et une mauvaise opinion sur l'histoire ...

Bref je vais essayer de lire la suite, peut être que ça rattrapera le premier tome ...:)

Lu quand j'étais plus jeune, je m'étais retrouvée en Rosie. Les mots étaient justes, je me souviens des définitions de débuts de chapitres : j'adorais !

Le résumé semblait sympa et donnait envie de le lire mais au bout du compte je ne suis clairement pas lecteur cible de ce livre. C'est un bon livre pour une première lecture adolescente mais pas pour moi. Rosie est attachante en son genre mais ses pensées sont parfois très enfantine, tout comme l'univers qui l'entoure, les petites rivalités et les premiers pas dans la vie adulte. Mais ce qui m'a le plus déplu c'est la fin du livre. Une non fin. C'est fini comme si on avait oublié d'imprimer les derniers chapitre de mon livre et ca me laisse un sacré goût d'inachevé. Au final c'est une lecture qui convient mieux a un public jeune.

j'ai vraiment beaucoup aime ce livre. Soyons honnête, il s'adresse à un public plus jeune que je ne le suis mais je me suis laissé entraîner par l'histoire de Rose. J'ai beaucoup aimé ce personnage dans le livre, elle est certes agaçante par moment mais c'est dur de ne pas la comprendre quand on voit qu'elle se prend pas mal de choses à la figure quand elle essaie de faire les bons choix.

Le livre est court mais prenant, mignon, touchant par moment, et je le conseille à un public plus jeune

Confidences, tome 1 : Confidences d'une fille en colère

• France : 2013-06-01 (Français)
  • Canada : 2013-09-04 (Français)
  • USA : 2012-08-28 (English)

• Confessions of an Angry Girl (Confessions #1) - Anglais