Configuration du dernier rivage

Description ajoutée par Reckless 2015-01-13T19:20:24+01:00

Juxtaposant librement prose, versets et versification classique (sous la forme le plus souvent de l'octosyllabe et de l'alexandrin), la poésie de Michel Houellebecq est, tout autant que son oeuvre romanesque, fortement ancrée dans le monde contemporain. Elle lui sert d'ailleurs souvent de matrice. Ainsi, plusieurs poèmes du Sens du combat annoncent des scènes des Particules élémentaires, publié deux ans plus tard (" Si calme, dans son coma... " évoque la mort d'Annabelle, tout comme La longue route de Clifden préfigure les chapitres terminaux). Et si " la vie est rare ", le bonheur y demeure cependant, dans Renaissance (1999) tout autant que dans Plateforme (2001), un horizon possible.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-04T12:36:17+01:00

«Mémoires d'une bite»:

«J'ai connu bien des aventures,

Des préservatifs usagés

J'ai même visité la nature,

Et je l'ai trouvée mal rangée.

J'ai traversé le Pentothal,

J'ai bu des Tequila Sunrise

Ma vie est un échec total,

I know the moonlight paradise.»

Ce n'est pas son meilleur roman. Mais il ne manque pas d'intérêt mariant prose et poésie et développant toujours les obsession sexuelles de l'auteur Pourquoi déteste t on Houellebecq? Son air de chien battu? Son non physique? Et pourtant il a un regard sur le noir de la vie qui vous transperce comme un coup de poignard, ce n'est pas de la déprime, c'est de la vie. Lisible !

Configuration du dernier rivage

• France : 2013-04-17 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)