Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Biquet

Confiteor


Commentaire ajouté par Biquet 2016-09-25T10:46:53+02:00

Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce roman, c'est qu'il n'a pas été écrit dans une langue dont je maîtrise la lecture. Je dois donc me rabattre sur une traduction et bien que celle-ci me paraisse excellente, je reste convaincu que la lecture en langue originale aurait été encore plus passionnante.

Un résumé très succinct est sans doute inutile. Globalement cela paraît être la vidange d'une mémoire en décomposition d'une personne atteinte d'un Alzheimer. Cette personne avait écrit deux textes différents. En recto à l'encre noire sa biographe, au verso à l'encre verte un essai sur la nature du mal; à moins que ce soit le contraire. On apprendra plus tard que le vrai narrateur sera son ami Bernat qui mettra les deux travaux en forme. Le cadre familial et géographique est celui d'une famille de la haute bourgeoisie catalane qui a mangé à tous les râteliers dont celui du franquisme pour asseoir sa fortune. On commence par décrire la vie d'un enfant solitaire victime du plan de carrière que ses parents lui ont tracé. Puis dans le désordre, on fait allusion à la guerre 14-18, à des amours italiennes coupables de la part d'un jeune séminariste catalan, à un violon oeuvre du célèbre crémonais Storioni spolié à des juifs anversois, d'un Barcelone quadrillé par la police sous Franco, etc...

On pourrait craindre que cet écheveau soit restitué de manière désordonnée, il l'est mais le fait que la mémoire du narrateur soit erratique, partielle, heuristique lui confère une structure très solide. C'est pas l'histoire qui est exceptionnelle, c'est le stratagème de narration qui l'est. Pour corser le tout, s'installe une confusion volontaire, non une fusion, entre le nazisme et l'inquisition au XIV° en Catalogne symbolisée par l'opposition de deux personnages catalans authentiques que sont Ramon Llull et Nicolas Eymerich. Cela en devient impressionnant. On y retrouve de tout: le violon Storioni, Sara la petite amie juive de Adrià, la vie et les expériences "médicales" à Auschwitz/Birkenau, etc...

Il n'y a donc pas de ligne du temps. Le scénario est totalement aléatoire à l'instar de la mémoire en dentelles qu'il reste à ce vieillard sexagénaire. Parfois le thème porte sur les documents accumulés par le père de Adrià, des armes ou des violons qui évoquent leur passé vieux de plusieurs siècles. A d'autres moment, ce sont les conversations avec des personnages protecteurs issus du Far-West de son enfance tel le shérif Karson ou le sachem Arapaho Aigle-Noir. Puis vient une autre une digression sur son ami de toujours et confident Bernat Plensa i Punsoda. En répétant la narration de certains souvenirs, il introduit de petites nuances dans ceux-ci. C'est une forme de contrepoint en quelque sorte. On est dans un thème, puis sans coup férir on resaute à l'enfance du narrateur Adrià Ardèvol, à Fèlix, son père le grand collectionneur, à sa mère peu maternelle et frustrée, au violon, à ses travaux académiques. La confusion est entretenue au point où dans la même phrase on passe allègrement du "Je" au "Il" marquant par cela la nuance de point de vue qu'adopte le narrateur vis-à-vis de lui-même. Il soliloque et s'observe dans une schizophrénie permanente.

Souvent le texte mentionne des faits, événements saugrenus et tellement éloignés de la trame centrale. Cela ne perturbe pas trop car in fine on sait que ces pièces trouveront peut être une place dans ce gigantesque puzzle. C'est le cas pour l'assassinat d'un cacique local au Kwilu, le massacre d'Arméniens, ou le viol puis la mise à mort par lapidation de la belle Amani. Cela part tous azimuts à tel point que j'ai parfois l'impression que l'auteur a fouillé la mémoire de l'un ou l'autre lecteur. Kikwit au Kwilu où j'ai passé deux ans pour mon service civil, la Flandre qui fait partie de mes origines culturelles. L'auteur fait preuve d'ne culture et d'une érudition ahurissantes: Isaiah Berlin, Ramon Llull, Giambattista Vico. Ce sont tous des penseurs réels dont je viens de découvrir l'importance. En leitmotiv, se perçoit une passion colossale pour le fait catalan

Il faut s'accrocher non seulement c'est décousu: un véritable patchwork, mais en plus c'est un pavé de 770 pages (en français). Mais on est emporté. A conseiller grandement mais à consommer à petite dose. C'est facilement qu' on récupère la trame générale de l'histoire!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Biquet

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode