Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 324
Membres
1 178 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Confusion



Description ajoutée par NaimaSoltani 2013-01-18T19:35:10+01:00

Résumé

La vie est un beau mensonge.

"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête :

Qu'est-ce qu'il me veut ?

Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?

EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouies au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie, Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore.

Quelque chose qu'elle se cache.

DE DANGEREUX ET INAVOUABLES SECRETS,

UNE AMITIÉ INTENSE ET EXCLUSIVE,

UNE ATTIRANCE FATALE.

Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 804 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Oph54 2012-11-01T15:20:16+01:00

C'est lorsque je suis seule que le doute s'insinue. C'est comme ça depuis des années. Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien. Mais j'ai besoin d'un public à qui jouer la comédie pour que ça marche. Seule avec moi-même, je me berne moins facilement.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

http://wandering-world.skyrock.com/3122744891-Confusion.html

OH. PURÉE. C'EST. QUOI. CE. LIVRE. Non vraiment, je me pose encore la question. Vous connaissez cette sensation carrément étrange que vous ressentez quand vous terminez un roman juste... Hautement perturbant ? Ce sentiment d'avoir les membres alourdis, la gorge sèche, l'esprit comateux ? C'est exactement mon cas, actuellement. Et c'est... Extraordinaire, j'imagine. Confusion est une véritable surprise, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne m'étais absolument pas préparé à ça en lisant le résumé. Et je comprends désormais beaucoup mieux pourquoi ce récit a bouleversé l'Angleterre. Je devrais me filmer, là tout de suite, pour que vous réalisiez à quel point je suis ému. Crotte de crotte de crotte de crotte de crotte, comment voulez-vous que j'écrive ma chronique dans un état pareil ?

Le truc, c'est que Confusion m'a vraiment perturbé. Me perturbe. Je sens que l'histoire ne va me quitter de sitôt. C'est assez spécial à décrire, en fait. L'intrigue est enivrante. Obsédante. Poignante. Déchirante. Et magnifiquement troublante. Un huit-clos hantant et dévorant. Une intrigue profonde et intense. Franchement, comment ne pas craquer ? Dès le départ, j'ai bien senti qu'une étincelle avait vu le jour entre l'héroïne du récit, son histoire, et moi. Grace est une adolescente que l'on pourrait qualifier de légèrement dévergondée. Elle boit beaucoup, sort sans prévenir sa mère, couche avec tout le monde et possède une personnalité très originale. OK, on est très loin des critères habituels concernant les héroïnes des romans Young-Adult. Cela peut gêner ( et je comprendrai complètement pourquoi ), mais, me concernant, cet aspect de Confusion m'a juste fait craquer. En effet, Grace est une vraie bouffée d'air frais. De cynisme. D'intensité. De réalité. Son caractère et son attitude font d'elle un personnages vraiment "vrai". On ne peine pas une seconde à croire à ses réactions, à ses sentiments, à ses sanglots et à ses éclats de rire. Elle est là, un point c'est tout. C'est une adolescente comme les autres. Cette jeune fille qui attend le bus juste à côté de vous. Qui boit un peu trop dans un bar. Qui cours pour se défouler. Qui hurle contre sa mère comme votre sœur le fait. Sincèrement, c'est Grace. Juste Grace. Entière. Vraie. Drôle. Émouvante au possible. Attachante malgré ses excès et ses folies. Je me suis tellement lié à elle, c'est dingue !

Grace évolue dans un monde où les autres comptent énormément. Nous avons d'abord sa mère, personnage également très bien construit, qui m'a à la fois inspiré de la peine et de la haine. Pour que je ressente cela face à un protagoniste secondaire, c'est vraiment qu'il y a quelque chose. Et ce "quelque chose" est sans l'ombre d'un doute la capacité de l'auteure à fournir une vraie authenticité à ses héros. Une profondeur rare et pratiquement irréelle qui m'a complètement envoûté et possédé. D'ailleurs, ce don ressort chez d'autres personnes, tels que Sal et Nat. Houlalalalala, Sal et Nat ! Mon dieu, qu'ils m'ont paru vrais eux aussi ! Ils représentent à eux seuls l'univers de Grace. Du coup, nous les rencontrons à de très nombreuses reprises, et c'est toujours un vrai bonheur. Je suis vraiment impressionné par le pouvoir de Cat Clarke. Celui de bâtir des personnages en chair et en os alors qu'ils ne sont en fait que des lettres sur du papier. Le trio Nat, Sal, Grace est juste extraordinairement perturbant et dérangeant. Les liens entre eux sont uniques et palpitants. Une fois pris dans leur piège, impossible d'en sortir indemnes, je vous le jure !

Maintenant que la petite présentation des personnages est faite, je peux ( enfin ! ) vous parler de l'intrigue. Et, là, je suis complètement en droit d'utiliser à l'infinie mes "ouaw". Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw !!! Purée !!! Le truc le plus stressant dans cette affaire, c'est que je ne trouve vraiment aucun mot pour décrire tout ce que j'ai ressenti en lisant Confusion. Les rebondissements ne s'arrêtent jamais ! Et pendant les seuls moments de répit qui nous sont accordés, on retient notre souffle car on sait que quelque chose se prépare ! C'est juste... Merveilleux ! Que feriez-vous à la place de Grace, si vous vous retrouviez dans une pièce seulement faite de blanc immaculé, de feuilles de papier et de milliers de stylos ? Vous écririez. Moi aussi. Grace aussi. Et en découvrant son "journal intime", on pénètre dans un univers époustouflant. Des flash-back intenses. Des souvenirs captivants. Des expériences qui nous brisent le cœur. Sincèrement, tout est parfait dans ce récit. Tout est maîtrisé à la perfection. Tout est tellement tellement tellement tellement tellement tellement attrayant.

Attrayant. Exaltant. Excitant. Grisant. Confusion, c'est tout ça en même temps. Le truc, c'est qu'on se sent sans cesse OBLIGÉS de lire ce livre. Et vous savez pourquoi ? Parce que l'auteure sait comment nous rendre accros. En effet, elle pose un milliards de questions dès le début du livre et n'y répondre qu'au compte-goutte. Elle distille les indices. Et nous mène sur des voies complètement fausses ! Si si, je vous assure. Je m'étais créé plusieurs scénarios en lisant le roman... Tous, absolument tous, se sont révélés être inexactes. Car Cat Clarke a un autre don : celui de rendre l'ambiance de son roman noire et envoûtante. En effet, tout tout tout out tout nous pousse à plonger dans ce récit. L'atmosphère lourde et pensante mais tellement jouissive, les personnages jeunes et pourtant si passionnants, les questions tellement nombreuses qu'elles m'ont rendu fou tout en étant complètement justifiées. Bref, Confusion est une drogue. Une excellente drogue, je dois dire. C'est aussi simple que ça.

Le roman s'avale très ( TROP ) rapidement, et on parvient à comprendre toute la complexité de l'intrigue seulement à dix pages de la fin. Dix pages pendant lesquelles j'écoutais mon cœur battre la chamade tellement fort que j'avais l'impression que toute la maison était en mesure de l'entendre. Mon pouls s'est accéléré, mes lèvres ont tremblé, et je me suis soudain senti très lourd. J'étais abasourdi, stressé, angoissé, je sentais l'adrénaline qui coulait à flot dans chacun de mes membres. Et puis j'ai réalisé ce qui m'arrivait. J'étais en état de choc, tout bêtement. Mais par "état de choc", j'entends VRAIMENT état de choc. Le genre mal-au-ventre-et-au-coeur-les-mains-gelées-la-bouche-grande-ouverte-et-la-mâchoire-prête-à-se-décrocher état de choc. Ouaip, vraiment. Les ultimes retournements de situations m'ont achevé, et j'ai dû reprendre mon souffle plusieurs minutes avant d'avaler d'une traite les dernières pages qui sont, elles, chargées en vérité, en amertume, en douleur, en douceur, en passion et en choques. J'ai reçu assez de toutes ces émotions pour l'année, je crois.

Vous l'aurez compris, Confusion est un énorme coup de cœur. Un coup de cœur particulier car l'histoire est hypnotique et étrangement enivrante, mais un coup de cœur quand même. Grace et son histoire ont bousculé toutes mes convictions et mes idées. Cat Clarke a réellement créé une intrigue rare et puissante, qui va, j'en suis persuadé, rester longtemps gravée dans ma mémoire. Un récit gorgé de ténèbres humains et de fantômes faits de désespoir et de douleur, qui m'a complètement fait craquer. Après, je peux comprendre que l'histoire ne plaise pas à tout le monde. En effet, l'aspect "attente" pour avoir les réponses à nos questions peut paraître assez long, et les excès de Grace peuvent être dérangeants.. Mais, personnellement, je ne l'ai absolument pas senti comme ça. Confusion a été, pour moi, une explosion. C'est une sorte d'OVNI dans la littérature Young-Adult de nos jours. Et je l'ai adoré. Un récit déroutant et frappant, à ne manquer sous aucun prétexte.

Afficher en entier
Or

Je suis encore troublée par ce livre, ou plutôt confuse comme le titre... Pour ceux qui n'ont pas compris la fin, je vais expliquer mon ressentis. Depuis le début du livre, je me suis posée énormément de questions et j'ai formulé beaucoup d'hypothèse qui se sont révélées fondées. Grace est une jeune fille perturbée psychologiquement, vulnérable et fragile. Pourtant tout laisse à penser le contraire dans son apparence, sa façon d'être. Son quotidien, sa vie, sa survie, n'est rythmé que par l'alcool, Nat et Sal. Grace pourrait être qualifiait de p***, mais son mal est profondément encré en elle. Entre Nat qui éveille nos soupçons et Sal qui n'est pas vraiment parfaite dans le rôle de meilleure amie, on plonge dans le récit de Grace avec qui ont découvre la vérité.

Spoiler(cliquez pour révéler) Grace se retrouve le soir où elle voulait se suicider, avec Ethan qui porte le nom que sa mère souhaitais lui donner. Elle s'endort ou s'évanouit avant de passer à l'acte, ou c'est plutôt ce qui est dit... Mais en faite, Grace a bel et bien essayé de se suicidé. Elle se retrouve dans une pièce blanche, immaculée, pure, comme l'antichambre de la mort. Cette chambre se trouve entre réel et irréel, entre inconscient et imaginaire, entre terre et ciel. Grace doit faire le récit de sa vie, elle doit voir, avant sa mort, défiler sa vie devant ses yeux. Le papier joue ce rôle énigmatique. Entre révélation et mensonge, on suit avec Grace une partie de sa vie, la plus douloureuse qui soit. Le suicide de son père, l'incompétence de sa mère, les accusations, la trahison de Sal et de Nat. Ethan, le personnage le plus énigmatique, et mystérieux de l'histoire commence à se révéler. Grace sait qui il est. Nous le savons également sans jamais le remarquer. Allez devinez, les coupures sur son corps dans son rêve, ses propres paroles dans la tête de Grace, le fait q'il connaisse tout de Grace, qu'il ait tant de points communs avec celle-ci, non ? Et ce prénom, Ethan... Toujours pas ? Ethan n'est personne d'autre qu'elle-même. Il est elle, sans l'ange et le démon qui lui parle dans le livre en italique. L'ange et le démon d'ailleurs... C'est ainsi que je les ai qualifié, vous savez cette petite voix, en italique, dans la tête de Grace ? Vers la fin, dans l'inconscience de Grace, un petit dialogue se met en place, entre son ange et son démon. Son Mal et elle-même. Son Mal qui lui disait de se couper, qui poussait des jurons, qui lui disait de se suicider, qui voulait qu'elle s'abandonne à la mort. Aussi envahissant que la peste et pourtant on n'y fait même pas attention. Ethan disparaît car étant elle, il se retrouve dans le même état que Grace sur Terre ; il sombre dans le coma. Grace doit s'en aller de cette antichambre et comprendre. Puis Grace retrouve son corps qui ne lui obéis plus. C'est alors que l'on comprend tout cela. La fin, nous laisse penaud, confus. Il laisse place à notre imagination comme pour tout le reste du roman. L'imagination... c'est grâce à cela que l'on comprend ce livre.

Je le recommande. Même si le début ne m'a pas transporté, la fin m'a parut presque aussi effrayante qu'un film d'horreur, avec ces multiples révélations qui touche plus le paranormal. Un livre réel, sans vraiment donner dans la fiction, mais plutôt dans le paranormal.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:24:21+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sara_srt 2025-01-04T12:53:07+01:00
Argent

Confusion est un roman agréable à lire, surtout grâce à la plume de Cat Clarke, qui est fluide et facile à suivre. On se laisse rapidement embarquer dans l'histoire, surtout au début, où l'intrigue est intéressante et prometteuse.

Cependant, le livre manque de surprises. Une fois l'histoire bien lancée, il n'y a pas vraiment de rebondissements, et la fin est assez prévisible. On sent qu'il y avait du potentiel, mais l'intrigue reste un peu plate et ne tient pas toutes ses promesses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-29T08:16:31+01:00
Argent

J'ai trouvé l'écriture plaisante et le récit rythmé puisqu'il alterne entre phases au présent, dans la fameuse pièce où Grâce est enfermée, et phases au passé lorsqu'on est plongés dans ses souvenirs. Autant j'ai trouvé très prévisible ce qui se passait dans ses souvenirs et je ne suis pas parvenue a être surpris, autant je fais partie des personnes qui n'ont pas deviné la fin avant quelle arrive et qui m'a semblé d'une évidence absolue lorsque je l'ai lu. Ce qui ne m'a pas empêché de penser que c'était une excellente idée de la part de l'auteure , Je suis absolument ravie d'avoir lu mon premier Cat Clarke! Je n'avais pas d'attentes très élevées pour ce livre . Ce livre est dynamique et se lit très vite mais bien entendu le fait que je ne me sois attaché à aucun personnage et que je n'ai pas apprécié Grâce fait un peu descendre ma note finale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-08-13T10:20:51+02:00
Bronze

Bien mais pas incroyable.

Se lit vite, écriture très fluide.

Grace n'est pas du tout une fille avec qui je serais amie (je ne comprends même pas comment Sal peut être son amie). Elle est tellement égocentrique qu'il faut qu'on lui mette la vérité sous les yeux pour qu'elle se rende compte d'un truc que j'ai deviné directement. Et 300 pages à attendre ça, c'est un peu long. Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement que Devon est là !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2023-07-04T23:06:14+02:00
Lu aussi

Un scénario qui ne m'a pas vraiment surprise mais une jolie plume. J'ai lu ce roman d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myriu 2023-03-05T12:17:55+01:00

C est le genre de roman incroyable. Car même si à un moment tu connais ce qui va se passer, le style de l écrivain, ses mots...t emportent jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekowa 2023-02-26T16:30:37+01:00
Diamant

Je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre avec ce livre d'abords attiré par la couverture , en lisant la 4eme de couverture je me suis dit pourquoi pas , commencé juste avant de dormir j'ai fini par une nuit blanche tellement j'ai été captivé ! Je ne sais même pas si j'ai vraiment tout compris mais tout ce que j'ai compris c'est que j'ai vraiment adorée être subjuguée par cette histoires ces personnages j'en demande encore plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2022-12-27T17:17:10+01:00
Pas apprécié

Le synopsis m’avait vraiment intrigué, les premières pages tout autant, malheureusement mon intérêt s’est très rapidement éclipsé et j’ai failli arrêter ma lecture à plusieurs reprises. Notamment à cause de trois éléments :

Tout d’abord j’ai trouvé le style d’écriture franchement pénible. Ici on suit l’histoire du point de vue Grace, le personnage principal, une ado de dix sept ans légèrement superficielle sur les bords. On comprend que c’est Grace qui nous raconte directement son histoire, qu’elle va donc écrire comme une ado de son âge, même si l’idée est sympa, le résultat est brouillon, voire désagréable.

Second problème, notre chère protagoniste! Je l’ai trouvé exécrable, stupide, et même parfois carrément audieuse. Au début elle faisait juste un peu peste, ce que je trouvais intéressant, c’est rare de lire des histoires centrées sur une ado avec ce caractère, mais plus les chapitres défilaient et moins je la supportais. Pareil pour les autres personnages, tous aussi détestables les uns que les autres. Mention spécial à Sophie et Devon, les seuls qui m’ont semblé avoir un minimum de sens moral.

Pour finir, j’ai trouvé le rythme du livre extrêmement lent et ennuyeux, le quotidien de Grace était barbant et parfois complètement insignifiant. Pour ne rien arranger j’ai très rapidement cerner les twists, qui étaient soit dit en passant vachement prévisible. Les trente dernières pages ont légèrement relevé le niveau… avant de se tasser sur cette fin peu convaincante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2022-11-25T14:38:12+01:00
Diamant

Un livre dont l'intrigue nous tient en haleine. J'ai adoré l'intrigue, les personnages, l'histoire... Juste envoutant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mona2479 2022-02-19T12:42:42+01:00
Or

Touchant, je dois dire que c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Je crois que je ressens de l'empathie pour Grace cette fille qui ne souhaitait qu'être acceptée. Mais je crois qu'a ça place j'aurais fait pareil Spoiler(cliquez pour révéler) Son petit ami et un gros ******. Comment il a pu lui faire un truc pareil la tromper avec sa meilleure amie. Rahhh ! ça me rend dingue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par instants-romans 2021-12-26T00:06:59+01:00
Diamant

Alors je crois que c'est celui que j'ai le plus envie de relire

Afficher en entier

Dates de sortie

Confusion

  • France : 2012-10-18 (Français)
  • Canada : 2012-11-26 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Confusion, Tome 1 - Français
  • Entangled - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1804
Commentaires 354
extraits 97
Evaluations 553
Note globale 8.03 / 10