Confusion

Description ajoutée par NaimaSoltani 2013-01-18T19:35:10+01:00

La vie est un beau mensonge.

"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête :

Qu'est-ce qu'il me veut ?

Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?

EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouies au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie, Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore.

Quelque chose qu'elle se cache.

DE DANGEREUX ET INAVOUABLES SECRETS,

UNE AMITIÉ INTENSE ET EXCLUSIVE,

UNE ATTIRANCE FATALE.

Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.

Extrait ajouté par Oph54 2012-11-01T15:20:16+01:00

C'est lorsque je suis seule que le doute s'insinue. C'est comme ça depuis des années. Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien. Mais j'ai besoin d'un public à qui jouer la comédie pour que ça marche. Seule avec moi-même, je me berne moins facilement.

OH. PURÉE. C'EST. QUOI. CE. LIVRE. Non vraiment, je me pose encore la question. Vous connaissez cette sensation carrément étrange que vous ressentez quand vous terminez un roman juste... Hautement perturbant ? Ce sentiment d'avoir les membres alourdis, la gorge sèche, l'esprit comateux ? C'est exactement mon cas, actuellement. Et c'est... Extraordinaire, j'imagine. Confusion est une véritable surprise, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne m'étais absolument pas préparé à ça en lisant le résumé. Et je comprends désormais beaucoup mieux pourquoi ce récit a bouleversé l'Angleterre. Je devrais me filmer, là tout de suite, pour que vous réalisiez à quel point je suis ému. Crotte de crotte de crotte de crotte de crotte, comment voulez-vous que j'écrive ma chronique dans un état pareil ?

Le truc, c'est que Confusion m'a vraiment perturbé. Me perturbe. Je sens que l'histoire ne va me quitter de sitôt. C'est assez spécial à décrire, en fait. L'intrigue est enivrante. Obsédante. Poignante. Déchirante. Et magnifiquement troublante. Un huit-clos hantant et dévorant. Une intrigue profonde et intense. Franchement, comment ne pas craquer ? Dès le départ, j'ai bien senti qu'une étincelle avait vu le jour entre l'héroïne du récit, son histoire, et moi. Grace est une adolescente que l'on pourrait qualifier de légèrement dévergondée. Elle boit beaucoup, sort sans prévenir sa mère, couche avec tout le monde et possède une personnalité très originale. OK, on est très loin des critères habituels concernant les héroïnes des romans Young-Adult. Cela peut gêner ( et je comprendrai complètement pourquoi ), mais, me concernant, cet aspect de Confusion m'a juste fait craquer. En effet, Grace est une vraie bouffée d'air frais. De cynisme. D'intensité. De réalité. Son caractère et son attitude font d'elle un personnages vraiment "vrai". On ne peine pas une seconde à croire à ses réactions, à ses sentiments, à ses sanglots et à ses éclats de rire. Elle est là, un point c'est tout. C'est une adolescente comme les autres. Cette jeune fille qui attend le bus juste à côté de vous. Qui boit un peu trop dans un bar. Qui cours pour se défouler. Qui hurle contre sa mère comme votre sœur le fait. Sincèrement, c'est Grace. Juste Grace. Entière. Vraie. Drôle. Émouvante au possible. Attachante malgré ses excès et ses folies. Je me suis tellement lié à elle, c'est dingue !

Grace évolue dans un monde où les autres comptent énormément. Nous avons d'abord sa mère, personnage également très bien construit, qui m'a à la fois inspiré de la peine et de la haine. Pour que je ressente cela face à un protagoniste secondaire, c'est vraiment qu'il y a quelque chose. Et ce "quelque chose" est sans l'ombre d'un doute la capacité de l'auteure à fournir une vraie authenticité à ses héros. Une profondeur rare et pratiquement irréelle qui m'a complètement envoûté et possédé. D'ailleurs, ce don ressort chez d'autres personnes, tels que Sal et Nat. Houlalalalala, Sal et Nat ! Mon dieu, qu'ils m'ont paru vrais eux aussi ! Ils représentent à eux seuls l'univers de Grace. Du coup, nous les rencontrons à de très nombreuses reprises, et c'est toujours un vrai bonheur. Je suis vraiment impressionné par le pouvoir de Cat Clarke. Celui de bâtir des personnages en chair et en os alors qu'ils ne sont en fait que des lettres sur du papier. Le trio Nat, Sal, Grace est juste extraordinairement perturbant et dérangeant. Les liens entre eux sont uniques et palpitants. Une fois pris dans leur piège, impossible d'en sortir indemnes, je vous le jure !

Maintenant que la petite présentation des personnages est faite, je peux ( enfin ! ) vous parler de l'intrigue. Et, là, je suis complètement en droit d'utiliser à l'infinie mes "ouaw". Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw !!! Purée !!! Le truc le plus stressant dans cette affaire, c'est que je ne trouve vraiment aucun mot pour décrire tout ce que j'ai ressenti en lisant Confusion. Les rebondissements ne s'arrêtent jamais ! Et pendant les seuls moments de répit qui nous sont accordés, on retient notre souffle car on sait que quelque chose se prépare ! C'est juste... Merveilleux ! Que feriez-vous à la place de Grace, si vous vous retrouviez dans une pièce seulement faite de blanc immaculé, de feuilles de papier et de milliers de stylos ? Vous écririez. Moi aussi. Grace aussi. Et en découvrant son "journal intime", on pénètre dans un univers époustouflant. Des flash-back intenses. Des souvenirs captivants. Des expériences qui nous brisent le cœur. Sincèrement, tout est parfait dans ce récit. Tout est maîtrisé à la perfection. Tout est tellement tellement tellement tellement tellement tellement attrayant.

Attrayant. Exaltant. Excitant. Grisant. Confusion, c'est tout ça en même temps. Le truc, c'est qu'on se sent sans cesse OBLIGÉS de lire ce livre. Et vous savez pourquoi ? Parce que l'auteure sait comment nous rendre accros. En effet, elle pose un milliards de questions dès le début du livre et n'y répondre qu'au compte-goutte. Elle distille les indices. Et nous mène sur des voies complètement fausses ! Si si, je vous assure. Je m'étais créé plusieurs scénarios en lisant le roman... Tous, absolument tous, se sont révélés être inexactes. Car Cat Clarke a un autre don : celui de rendre l'ambiance de son roman noire et envoûtante. En effet, tout tout tout out tout nous pousse à plonger dans ce récit. L'atmosphère lourde et pensante mais tellement jouissive, les personnages jeunes et pourtant si passionnants, les questions tellement nombreuses qu'elles m'ont rendu fou tout en étant complètement justifiées. Bref, Confusion est une drogue. Une excellente drogue, je dois dire. C'est aussi simple que ça.

Le roman s'avale très ( TROP ) rapidement, et on parvient à comprendre toute la complexité de l'intrigue seulement à dix pages de la fin. Dix pages pendant lesquelles j'écoutais mon cœur battre la chamade tellement fort que j'avais l'impression que toute la maison était en mesure de l'entendre. Mon pouls s'est accéléré, mes lèvres ont tremblé, et je me suis soudain senti très lourd. J'étais abasourdi, stressé, angoissé, je sentais l'adrénaline qui coulait à flot dans chacun de mes membres. Et puis j'ai réalisé ce qui m'arrivait. J'étais en état de choc, tout bêtement. Mais par "état de choc", j'entends VRAIMENT état de choc. Le genre mal-au-ventre-et-au-coeur-les-mains-gelées-la-bouche-grande-ouverte-et-la-mâchoire-prête-à-se-décrocher état de choc. Ouaip, vraiment. Les ultimes retournements de situations m'ont achevé, et j'ai dû reprendre mon souffle plusieurs minutes avant d'avaler d'une traite les dernières pages qui sont, elles, chargées en vérité, en amertume, en douleur, en douceur, en passion et en choques. J'ai reçu assez de toutes ces émotions pour l'année, je crois.

Vous l'aurez compris, Confusion est un énorme coup de cœur. Un coup de cœur particulier car l'histoire est hypnotique et étrangement enivrante, mais un coup de cœur quand même. Grace et son histoire ont bousculé toutes mes convictions et mes idées. Cat Clarke a réellement créé une intrigue rare et puissante, qui va, j'en suis persuadé, rester longtemps gravée dans ma mémoire. Un récit gorgé de ténèbres humains et de fantômes faits de désespoir et de douleur, qui m'a complètement fait craquer. Après, je peux comprendre que l'histoire ne plaise pas à tout le monde. En effet, l'aspect "attente" pour avoir les réponses à nos questions peut paraître assez long, et les excès de Grace peuvent être dérangeants.. Mais, personnellement, je ne l'ai absolument pas senti comme ça. Confusion a été, pour moi, une explosion. C'est une sorte d'OVNI dans la littérature Young-Adult de nos jours. Et je l'ai adoré. Un récit déroutant et frappant, à ne manquer sous aucun prétexte.

Je suis encore troublée par ce livre, ou plutôt confuse comme le titre... Pour ceux qui n'ont pas compris la fin, je vais expliquer mon ressentis. Depuis le début du livre, je me suis posée énormément de questions et j'ai formulé beaucoup d'hypothèse qui se sont révélées fondées. Grace est une jeune fille perturbée psychologiquement, vulnérable et fragile. Pourtant tout laisse à penser le contraire dans son apparence, sa façon d'être. Son quotidien, sa vie, sa survie, n'est rythmé que par l'alcool, Nat et Sal. Grace pourrait être qualifiait de p***, mais son mal est profondément encré en elle. Entre Nat qui éveille nos soupçons et Sal qui n'est pas vraiment parfaite dans le rôle de meilleure amie, on plonge dans le récit de Grace avec qui ont découvre la vérité.

Spoiler(cliquez pour révéler) Grace se retrouve le soir où elle voulait se suicider, avec Ethan qui porte le nom que sa mère souhaitais lui donner. Elle s'endort ou s'évanouit avant de passer à l'acte, ou c'est plutôt ce qui est dit... Mais en faite, Grace a bel et bien essayé de se suicidé. Elle se retrouve dans une pièce blanche, immaculée, pure, comme l'antichambre de la mort. Cette chambre se trouve entre réel et irréel, entre inconscient et imaginaire, entre terre et ciel. Grace doit faire le récit de sa vie, elle doit voir, avant sa mort, défiler sa vie devant ses yeux. Le papier joue ce rôle énigmatique. Entre révélation et mensonge, on suit avec Grace une partie de sa vie, la plus douloureuse qui soit. Le suicide de son père, l'incompétence de sa mère, les accusations, la trahison de Sal et de Nat. Ethan, le personnage le plus énigmatique, et mystérieux de l'histoire commence à se révéler. Grace sait qui il est. Nous le savons également sans jamais le remarquer. Allez devinez, les coupures sur son corps dans son rêve, ses propres paroles dans la tête de Grace, le fait q'il connaisse tout de Grace, qu'il ait tant de points communs avec celle-ci, non ? Et ce prénom, Ethan... Toujours pas ? Ethan n'est personne d'autre qu'elle-même. Il est elle, sans l'ange et le démon qui lui parle dans le livre en italique. L'ange et le démon d'ailleurs... C'est ainsi que je les ai qualifié, vous savez cette petite voix, en italique, dans la tête de Grace ? Vers la fin, dans l'inconscience de Grace, un petit dialogue se met en place, entre son ange et son démon. Son Mal et elle-même. Son Mal qui lui disait de se couper, qui poussait des jurons, qui lui disait de se suicider, qui voulait qu'elle s'abandonne à la mort. Aussi envahissant que la peste et pourtant on n'y fait même pas attention. Ethan disparaît car étant elle, il se retrouve dans le même état que Grace sur Terre ; il sombre dans le coma. Grace doit s'en aller de cette antichambre et comprendre. Puis Grace retrouve son corps qui ne lui obéis plus. C'est alors que l'on comprend tout cela. La fin, nous laisse penaud, confus. Il laisse place à notre imagination comme pour tout le reste du roman. L'imagination... c'est grâce à cela que l'on comprend ce livre.

Je le recommande. Même si le début ne m'a pas transporté, la fin m'a parut presque aussi effrayante qu'un film d'horreur, avec ces multiples révélations qui touche plus le paranormal. Un livre réel, sans vraiment donner dans la fiction, mais plutôt dans le paranormal.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:24:21+02:00

Commentaire ajouté par Yatrini 2019-11-07T11:29:27+01:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre.

30 pages ont suffit pour me rendre compte que je n'aime guerre l'écriture de l'auteure.

Je trouve Grace vulgaire et très immature.

C'est vraiment décevant car pour moi, c'est le genre de personne à fuir.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2019-08-17T14:43:29+02:00

J'ai bien aimé ce roman. Malheureusement j'ai compris dès la moitié du livre le plus gros de l'intrigue, ce qui a enlevé tout le suspens. Le livre est très bien écrit, il nous maintient dans l'expectative et avec de nombreux doutes. On est frustré tout le long de ne pas connaître les secrets de tous les personnages, et on est réellement satisfait qu'une fois révélés.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-06-06T20:28:53+02:00

Un excellent livre ! On en ressort perplexe et confus, la fin m'a déroutée et perdue.

Spoiler(cliquez pour révéler) on devine très vite que Sal et Nat ont une relation, car ils sont pas des plus discrets, mais cela m'a quand même brisée le cœur quand Grace les a découvert, son monde a basculé et ça fend le cœur de la voir dans cet état

Commentaire ajouté par kimireadsbooks0 2019-04-17T12:57:23+02:00

Alors là, j’étais en totale confusion, c’est le cas de le dire ! Et tout du long en plus..

J’ai comme une impression d’avoir été berné, assommer, confuse, troublée.. La totale quoi.

C’était mon premier livre de Cat Clarke, et une chose est sur j’ai adoré. Les sujets abordés étaient sensibles, réels et durs. C’était des sujets graves, important et tellement touchant..

Mais encore une fois réelle dans notre société, que ce soit chez les ados, ou même chez les adultes. C’était quand même assez dur à lire.

Mais je me suis fort attacher à la plume de l’auteure, et je lirai d'autres livres d’elle.

C’était la confusion tout du long, on commence notre lecture, et on entre de suite dans le vive du sujet, avec Grace. Nous commençons à peine, qu’on est remplis de questions.

Est-elle dans un hôpital ? En psychiatrie ? Dans le Coma ? Morte ? Prisonnière ?..

Ethan existe ? Et puis Nat existe-t-il ? Et Sal ?

On en vient à se demander ce qui est vrai ou pas, ce qui existe ou pas..

Ethan l’aide, il la connaît trop, il est dans sa tête ?

Grace me fait peine.. Son comportement et t'il vraiment le sien ? Ou celui de quelqu’un qui a des manques émotionnels ?

Jusqu'à la fin, on est tenu en haleine, jusqu’à la fin, on est remplis de questions, jusqu’à la fin, on est en pleine confusion.

C’est très compliquée de vous parler de ce livre sans vous spoilers l’histoire, alors j’en resterai là, en vous conseillant de le lire absolument.

Commentaire ajouté par Eduam 2019-03-28T14:12:03+01:00

Ce roman porte très bien son titre : CONFUSION.... Dès les premières pages nous sommes dans une confusion totale comme l’héroïne, direct dans le bain et cela continue tout du long : questionnements et remises en question perpétuelles de nos hypothèses!

Nous découvrons une Grace fragile, solitaire, secrète, pleine d’humour, d’amour, cynique, triste, qui se scarifie et veut mettre fin à sa vie

Petit à petit au fil des pages, nous en apprenons plus sur son passé, sur les gens qu’elle côtoie, sur sa famille, sur ses sentiments, sur ses bonheurs, sur son mal-être, sur ses angoisses ... quelle pose sur papier sous le regard d’Ethan.

Mais qui est ce fameux Ethan?

Un étranger, un psy... chopathe? cologue?, un kidnappeur, un hyptnotiseur, un beau gosse, un médecin, un ami, une invention de son esprit ... ???

Oui oui CONFUSION je vous ai dit pour nous aussi!

Et où est elle depuis le début du roman?

Une chambre?Un hôpital? Un sous sol? Une cellule?dans la pelouse?dans sa tête?dans un rêve?

Et son entourage est aussi mystérieux : Sal, Nat, Devon, son père, sa mère

... et Grace : qui est elle?????

Des questions, des questions, des questions… Tout le long du roman, qui nous tient en haleine, nous sommes en plein questionnements et confusion jusqu’au bouquet final on nous apprennons enfin la vérité!

Si vous aimez la psychologie, vous poser des questions sur les comportements humains, essayer de comprendre le pourquoi du comment des réactions humaines... et aussi douter (un chapitre on pense quelque chose et le suivant tout le contraire)...foncez!

Commentaire ajouté par VTixier 2019-03-25T17:43:19+01:00

Même si j ai senti la fin arriver, ce roman tient en alerte tout le temps, tout cela semble tellement vrai, possible.

3 ème roman de Cat Clarke, une merveille prenante.C'est une lecture que je conseille malgré led bémols ! . Pour toutes les âmes en dérive, "fatiguées de se souvenir". Il y a tout de même un message positif : ne jamais laisser tomber, ne jamais renoncer.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2019-02-14T22:30:38+01:00

Une grosse déception!

Le côté "kidnapping" était la raison principale pour laquelle j'avais acheté ce livre. Je m'attendais à trouver un roman similaire à "Lettre à mon ravisseur", mais alors pas du tout.

Tout le livre est centré sur le passé de Grace, qui est, à mon avis sans intérêt et beaucoup trop cliché. Les faits sont prévisibles et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, quels qu'ils soient. Je n'ai rien compris à la fin et j'ai été déçue que la partie avec Ethan n'ait pas été plus développée que ça. C'était complètement inutile, je n'ai vraiment pas compris le sens du roman.

En somme, j'ai rien de positif à dire sur ce livre, à part qu'il m'intriguait au départ. Sans intérêt malheureusement.

Commentaire ajouté par Lumione 2018-11-27T04:45:58+01:00

Ce livre m'a bouleversée dans le sens où j'ai du relire les dix dernières pages au moins 3 fois juste pour comprendre un quart du centième de la fin époustouflante du livre.

Les personnages sont attachants mais pas clichés par exemple Grace qui est une héroïne pas parfaite: elle veut se suicider, elle se scarifie et ne va pas chercher de réconfort auprès des adultes.

De plus on voit qu'elle redécouvre son histoire et se rend compte que ses sentiments ne sont pas forcément ceux qu'elle affiche. Elle n'a pas peur de s'opposer à sa mère et fait des choses comme sortir ou coucher avec n'importe quel mec en cachette sans que ce le soit vraiment. C'est une nuance importante car souvent on voit un héros qui demande la permission pour tout ou un héros qui fait tout dans le dos de ses parents.

Nat est un personnageSpoiler(cliquez pour révéler)qui depuis le début est un peu louche notamment dans ses relations avec Sal qui ne veut jamais le voir ce qu'il lui rend bien. De plus il y a le personnage de Simon suffisamment mentionné pour qu'on comprenne qu'il a de l'importance mais pas développé au début ce qui nous laissé intrigués Nat est un personnage décrit comme sexy, bon partout et séduisant cependant à la fin il est plutôt dépeint comme un personnageSpoiler(cliquez pour révéler)lache et qui n'ose pas dire à sa petite amie qu'il est amoureux de son (ex)BFF

Sal est un personnage auquel on s'identifie si on ne s'est pas identifié à l'un des personnages plus haut. Elle possède de nombreuses qualités comme le fait qu'elle ne veut pas blesser Grace ce que je trouve paradoxalSpoiler(cliquez pour révéler)vu qu'elle est in love de Nat

Bref, c'est un livre très confus (comme le dit le titre), hypnotisant dans le sens où on peut pas s'arrêter de le lire.

Commentaire ajouté par Eleanara 2018-11-16T18:07:17+01:00

Confusion est bien le Cat Clarke qui m’a le moins touchée, malheureusement. Pourtant, le synopsis était extrêmement prometteur, faisant de belles promesses. Hélas, l’intrigue qui a tant perturbé certains m’a laissée plus ou moins indifférente… étant donné que j’avais compris le dénouement bien avant la fin. Ce qui fait que l’avalanche d’émotions qui s’est produit chez d’autres lecteurs n’a pas opéré chez moi. C’est pourtant “le” truc de Cat Clarke : un retournement de situation déchirant qui nous cloue sur place, une lecture bouleversante qui nous malmène d’un bout à l’autre et qui nous laisse un souvenir indélébile. Confusion n’a pas eu cet impact tant espéré.

Notre héroïne, Grace, se réveille un jour dans une pièce immaculée dotée seulement d’une table, d’une chaise et de feuilles vierges. On alterne donc entre le présent et le passé de Grace, où on apprend à la connaître mais aussi son vécu. Grace ne ressemble pas aux héroïnes types. C’est pourquoi sa personnalité s’avère assez originale, ce qui m’a plu. Elle a une part d’humanité, de vrai, qui manque cruellement à certains personnages du paysage young adult. On fait également la rencontre de son entourage : soit sa mère, Sal et Nat. Vient alors le moment où les choses se gâtent. Plus on découvrait les moments entre Grace, Sal et Nat, plus je devenais perplexe. S’il est vrai qu’ils changent aussi des clichés habituels - ce qui est rafraîchissant -, il est aussi vrai qu’ils m’ont été particulièrement antipathiques. Et ce, depuis le début. Il y avait quelque chose de faux, de troublant, de dérangeant, qui m’a titillée à chaque moment passé en leurs compagnies. Cela est accentué par l’ambiance sombre, troublante, que parvient à tisser Cat Clarke, comme elle sait si bien le faire.

Au fil des pages, la “révélation” n’en était plus une, puisque je l’ai deviné aisément. Pour autant, le récit garde son côté addictif car même si on se doute du dénouement, on veut y parvenir. L’écriture de Cat Clarke est toujours aussi efficace, elle nous emporte facilement dans son histoire. Cependant, ce n’est pas tout. A partir du fameux déclic, j’ai vraiment détesté les personnages, mais j’ai aussi éprouvé beaucoup d’empathie pour le personnage de Grace. Bien que je lui reconnaissais certaines qualités, je ne m’étais pas attachée à elle jusque-là. En devinant ce qui lui était arrivé, j’ai été submergée par la peine. J’essayais de me mettre à sa place et à mon tour, j’éprouvais ses sentiments. Cette sensation d’être prise au piège, d’étouffer, de ne pas vouloir y croire, d’être sous le choc. Pour en revenir aux autres personnages, je dois admettre qu’il est rare que j’en vienne à détester des protagonistes de manière aussi vive.

Pour cette raison, Cat Clarke a réussi son coup : j’ai ressenti des émotions vivaces, authentiques, comme si j’étais Grace. J’ai retrouvé tout son talent. Seulement le caractère prévisible de l’intrigue a beaucoup joué dans mon appréciation finale… Cela a diminué l’impact des dernières pages, qui aurait dû être retentissant. Toutefois, la fin se révèle satisfaisante, bien que d’ordinaire je déteste les fins ouvertes. En lisant Cat Clarke, on doit pourtant s’y habituer… En définitive, je dirais qu’en soi l’idée était des plus originales, mais l’exécution a manqué de suspens. Pour autant, le récit reste addictif, prenant et ne manque pas d'émotions, l'écriture de Cat Clarke continue de nous transporter. C'est pourquoi, malgré les côtés négatifs, je recommande cette lecture, tout en gardant à l'esprit que Cat Clarke a fait bien mieux.

Commentaire ajouté par Fanderomantisme 2018-11-14T21:00:19+01:00

Un très beau livre qui déstabilise au début.

On s'attache vite à cette héroïne qui a été marqué par la vie. En effet, Grace se scarifie pour se soulager. On a envie d'aider cette jeune fille qui est perdu.

Un livre émouvant qui parle de suicide mais insiste à la vie. Je le conseille à tous.

Confusion

• France : 2012-10-18 (Français)
  • Canada : 2012-11-26 (Français)

• Confusion, Tome 1 - Français
  • Entangled - Anglais