Confusion

Description ajoutée par NaimaSoltani 2013-01-18T19:35:10+01:00

La vie est un beau mensonge.

"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête :

Qu'est-ce qu'il me veut ?

Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?

EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouies au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie, Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore.

Quelque chose qu'elle se cache.

DE DANGEREUX ET INAVOUABLES SECRETS,

UNE AMITIÉ INTENSE ET EXCLUSIVE,

UNE ATTIRANCE FATALE.

Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.

Extrait ajouté par Oph54 2012-11-01T15:20:16+01:00

C'est lorsque je suis seule que le doute s'insinue. C'est comme ça depuis des années. Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien. Mais j'ai besoin d'un public à qui jouer la comédie pour que ça marche. Seule avec moi-même, je me berne moins facilement.

OH. PURÉE. C'EST. QUOI. CE. LIVRE. Non vraiment, je me pose encore la question. Vous connaissez cette sensation carrément étrange que vous ressentez quand vous terminez un roman juste... Hautement perturbant ? Ce sentiment d'avoir les membres alourdis, la gorge sèche, l'esprit comateux ? C'est exactement mon cas, actuellement. Et c'est... Extraordinaire, j'imagine. Confusion est une véritable surprise, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne m'étais absolument pas préparé à ça en lisant le résumé. Et je comprends désormais beaucoup mieux pourquoi ce récit a bouleversé l'Angleterre. Je devrais me filmer, là tout de suite, pour que vous réalisiez à quel point je suis ému. Crotte de crotte de crotte de crotte de crotte, comment voulez-vous que j'écrive ma chronique dans un état pareil ?

Le truc, c'est que Confusion m'a vraiment perturbé. Me perturbe. Je sens que l'histoire ne va me quitter de sitôt. C'est assez spécial à décrire, en fait. L'intrigue est enivrante. Obsédante. Poignante. Déchirante. Et magnifiquement troublante. Un huit-clos hantant et dévorant. Une intrigue profonde et intense. Franchement, comment ne pas craquer ? Dès le départ, j'ai bien senti qu'une étincelle avait vu le jour entre l'héroïne du récit, son histoire, et moi. Grace est une adolescente que l'on pourrait qualifier de légèrement dévergondée. Elle boit beaucoup, sort sans prévenir sa mère, couche avec tout le monde et possède une personnalité très originale. OK, on est très loin des critères habituels concernant les héroïnes des romans Young-Adult. Cela peut gêner ( et je comprendrai complètement pourquoi ), mais, me concernant, cet aspect de Confusion m'a juste fait craquer. En effet, Grace est une vraie bouffée d'air frais. De cynisme. D'intensité. De réalité. Son caractère et son attitude font d'elle un personnages vraiment "vrai". On ne peine pas une seconde à croire à ses réactions, à ses sentiments, à ses sanglots et à ses éclats de rire. Elle est là, un point c'est tout. C'est une adolescente comme les autres. Cette jeune fille qui attend le bus juste à côté de vous. Qui boit un peu trop dans un bar. Qui cours pour se défouler. Qui hurle contre sa mère comme votre sœur le fait. Sincèrement, c'est Grace. Juste Grace. Entière. Vraie. Drôle. Émouvante au possible. Attachante malgré ses excès et ses folies. Je me suis tellement lié à elle, c'est dingue !

Grace évolue dans un monde où les autres comptent énormément. Nous avons d'abord sa mère, personnage également très bien construit, qui m'a à la fois inspiré de la peine et de la haine. Pour que je ressente cela face à un protagoniste secondaire, c'est vraiment qu'il y a quelque chose. Et ce "quelque chose" est sans l'ombre d'un doute la capacité de l'auteure à fournir une vraie authenticité à ses héros. Une profondeur rare et pratiquement irréelle qui m'a complètement envoûté et possédé. D'ailleurs, ce don ressort chez d'autres personnes, tels que Sal et Nat. Houlalalalala, Sal et Nat ! Mon dieu, qu'ils m'ont paru vrais eux aussi ! Ils représentent à eux seuls l'univers de Grace. Du coup, nous les rencontrons à de très nombreuses reprises, et c'est toujours un vrai bonheur. Je suis vraiment impressionné par le pouvoir de Cat Clarke. Celui de bâtir des personnages en chair et en os alors qu'ils ne sont en fait que des lettres sur du papier. Le trio Nat, Sal, Grace est juste extraordinairement perturbant et dérangeant. Les liens entre eux sont uniques et palpitants. Une fois pris dans leur piège, impossible d'en sortir indemnes, je vous le jure !

Maintenant que la petite présentation des personnages est faite, je peux ( enfin ! ) vous parler de l'intrigue. Et, là, je suis complètement en droit d'utiliser à l'infinie mes "ouaw". Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw !!! Purée !!! Le truc le plus stressant dans cette affaire, c'est que je ne trouve vraiment aucun mot pour décrire tout ce que j'ai ressenti en lisant Confusion. Les rebondissements ne s'arrêtent jamais ! Et pendant les seuls moments de répit qui nous sont accordés, on retient notre souffle car on sait que quelque chose se prépare ! C'est juste... Merveilleux ! Que feriez-vous à la place de Grace, si vous vous retrouviez dans une pièce seulement faite de blanc immaculé, de feuilles de papier et de milliers de stylos ? Vous écririez. Moi aussi. Grace aussi. Et en découvrant son "journal intime", on pénètre dans un univers époustouflant. Des flash-back intenses. Des souvenirs captivants. Des expériences qui nous brisent le cœur. Sincèrement, tout est parfait dans ce récit. Tout est maîtrisé à la perfection. Tout est tellement tellement tellement tellement tellement tellement attrayant.

Attrayant. Exaltant. Excitant. Grisant. Confusion, c'est tout ça en même temps. Le truc, c'est qu'on se sent sans cesse OBLIGÉS de lire ce livre. Et vous savez pourquoi ? Parce que l'auteure sait comment nous rendre accros. En effet, elle pose un milliards de questions dès le début du livre et n'y répondre qu'au compte-goutte. Elle distille les indices. Et nous mène sur des voies complètement fausses ! Si si, je vous assure. Je m'étais créé plusieurs scénarios en lisant le roman... Tous, absolument tous, se sont révélés être inexactes. Car Cat Clarke a un autre don : celui de rendre l'ambiance de son roman noire et envoûtante. En effet, tout tout tout out tout nous pousse à plonger dans ce récit. L'atmosphère lourde et pensante mais tellement jouissive, les personnages jeunes et pourtant si passionnants, les questions tellement nombreuses qu'elles m'ont rendu fou tout en étant complètement justifiées. Bref, Confusion est une drogue. Une excellente drogue, je dois dire. C'est aussi simple que ça.

Le roman s'avale très ( TROP ) rapidement, et on parvient à comprendre toute la complexité de l'intrigue seulement à dix pages de la fin. Dix pages pendant lesquelles j'écoutais mon cœur battre la chamade tellement fort que j'avais l'impression que toute la maison était en mesure de l'entendre. Mon pouls s'est accéléré, mes lèvres ont tremblé, et je me suis soudain senti très lourd. J'étais abasourdi, stressé, angoissé, je sentais l'adrénaline qui coulait à flot dans chacun de mes membres. Et puis j'ai réalisé ce qui m'arrivait. J'étais en état de choc, tout bêtement. Mais par "état de choc", j'entends VRAIMENT état de choc. Le genre mal-au-ventre-et-au-coeur-les-mains-gelées-la-bouche-grande-ouverte-et-la-mâchoire-prête-à-se-décrocher état de choc. Ouaip, vraiment. Les ultimes retournements de situations m'ont achevé, et j'ai dû reprendre mon souffle plusieurs minutes avant d'avaler d'une traite les dernières pages qui sont, elles, chargées en vérité, en amertume, en douleur, en douceur, en passion et en choques. J'ai reçu assez de toutes ces émotions pour l'année, je crois.

Vous l'aurez compris, Confusion est un énorme coup de cœur. Un coup de cœur particulier car l'histoire est hypnotique et étrangement enivrante, mais un coup de cœur quand même. Grace et son histoire ont bousculé toutes mes convictions et mes idées. Cat Clarke a réellement créé une intrigue rare et puissante, qui va, j'en suis persuadé, rester longtemps gravée dans ma mémoire. Un récit gorgé de ténèbres humains et de fantômes faits de désespoir et de douleur, qui m'a complètement fait craquer. Après, je peux comprendre que l'histoire ne plaise pas à tout le monde. En effet, l'aspect "attente" pour avoir les réponses à nos questions peut paraître assez long, et les excès de Grace peuvent être dérangeants.. Mais, personnellement, je ne l'ai absolument pas senti comme ça. Confusion a été, pour moi, une explosion. C'est une sorte d'OVNI dans la littérature Young-Adult de nos jours. Et je l'ai adoré. Un récit déroutant et frappant, à ne manquer sous aucun prétexte.

Je suis encore troublée par ce livre, ou plutôt confuse comme le titre... Pour ceux qui n'ont pas compris la fin, je vais expliquer mon ressentis. Depuis le début du livre, je me suis posée énormément de questions et j'ai formulé beaucoup d'hypothèse qui se sont révélées fondées. Grace est une jeune fille perturbée psychologiquement, vulnérable et fragile. Pourtant tout laisse à penser le contraire dans son apparence, sa façon d'être. Son quotidien, sa vie, sa survie, n'est rythmé que par l'alcool, Nat et Sal. Grace pourrait être qualifiait de p***, mais son mal est profondément encré en elle. Entre Nat qui éveille nos soupçons et Sal qui n'est pas vraiment parfaite dans le rôle de meilleure amie, on plonge dans le récit de Grace avec qui ont découvre la vérité.

Spoiler(cliquez pour révéler) Grace se retrouve le soir où elle voulait se suicider, avec Ethan qui porte le nom que sa mère souhaitais lui donner. Elle s'endort ou s'évanouit avant de passer à l'acte, ou c'est plutôt ce qui est dit... Mais en faite, Grace a bel et bien essayé de se suicidé. Elle se retrouve dans une pièce blanche, immaculée, pure, comme l'antichambre de la mort. Cette chambre se trouve entre réel et irréel, entre inconscient et imaginaire, entre terre et ciel. Grace doit faire le récit de sa vie, elle doit voir, avant sa mort, défiler sa vie devant ses yeux. Le papier joue ce rôle énigmatique. Entre révélation et mensonge, on suit avec Grace une partie de sa vie, la plus douloureuse qui soit. Le suicide de son père, l'incompétence de sa mère, les accusations, la trahison de Sal et de Nat. Ethan, le personnage le plus énigmatique, et mystérieux de l'histoire commence à se révéler. Grace sait qui il est. Nous le savons également sans jamais le remarquer. Allez devinez, les coupures sur son corps dans son rêve, ses propres paroles dans la tête de Grace, le fait q'il connaisse tout de Grace, qu'il ait tant de points communs avec celle-ci, non ? Et ce prénom, Ethan... Toujours pas ? Ethan n'est personne d'autre qu'elle-même. Il est elle, sans l'ange et le démon qui lui parle dans le livre en italique. L'ange et le démon d'ailleurs... C'est ainsi que je les ai qualifié, vous savez cette petite voix, en italique, dans la tête de Grace ? Vers la fin, dans l'inconscience de Grace, un petit dialogue se met en place, entre son ange et son démon. Son Mal et elle-même. Son Mal qui lui disait de se couper, qui poussait des jurons, qui lui disait de se suicider, qui voulait qu'elle s'abandonne à la mort. Aussi envahissant que la peste et pourtant on n'y fait même pas attention. Ethan disparaît car étant elle, il se retrouve dans le même état que Grace sur Terre ; il sombre dans le coma. Grace doit s'en aller de cette antichambre et comprendre. Puis Grace retrouve son corps qui ne lui obéis plus. C'est alors que l'on comprend tout cela. La fin, nous laisse penaud, confus. Il laisse place à notre imagination comme pour tout le reste du roman. L'imagination... c'est grâce à cela que l'on comprend ce livre.

Je le recommande. Même si le début ne m'a pas transporté, la fin m'a parut presque aussi effrayante qu'un film d'horreur, avec ces multiples révélations qui touche plus le paranormal. Un livre réel, sans vraiment donner dans la fiction, mais plutôt dans le paranormal.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:24:21+02:00

Commentaire ajouté par Erolin 2020-10-26T21:17:27+01:00

Un récit assez surprenant qui m'a transporté du début à la fin. En lisant les premières pages, je dois avouer que je m'attendais à une romance pas terrible dans le genre: syndrome de Stockholm, l'adolescente soi-disant cynique qui tombe éperdument amoureuse de son bourreau, un beau brun ténébreux. Mais ce n'est pas du tout le cas. Et, en fin de compte et à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Tout d'abord, une bonne écriture. Si certains dialogues peuvent sembler plats et inutiles au premier abord, il me semble qu'ils se sauvent par ce qu'ils révèlent du lien entre les trois personnages principaux. En effet, j'ai ressenti tout au long du roman un profond malaise et pressenti une foule de non-dits entre eux. J'ignore si c'était ou non volontaire de la part de l'auteur, mais, si c'était bien le cas, chapeau!

Je n'ai pas du tout apprécié Grace, mais c'est peut-être dû désespoir qui la ronge sans qu'elle en ait exactement conscience: c'est un personnage qui "parle trop fort", selon moi. Auprès de son amie Sal, qui semble beaucoup plus effacée, c'est en général elle qui lance les discussions, qui propose ou non des sorties, qui se donne le droit de se moquer ou d'aborder des sujets délicats... Il me semble que, dès le départ, leur relation est plutôt du genre "toxique": elle domine littéralement son amie. C'est une fille égocentrique, mais qui semble se montrer libre de mœurs et de langage pour mieux cacher ses blessures.

J'ai beaucoup aimé le dénouement. Il est vrai qu'on commence à se douter de quelque chose vers le milieu du livre, mais sans que cela gâche aucunement la lecture:Spoiler(cliquez pour révéler) je trouve au contraire que le fait de comprendre que ce qu'elle vit se passe uniquement dans sa tête donne encore plus de relief à l'histoire. Cependant, si j'ai trouvé géniale la grande révélation faite par le narrateur dans les dernières pages, j'ai beaucoup moins aimé la conclusion "Happy end", qui ne me semble pas justifiée.

Commentaire ajouté par machou51 2020-07-23T20:17:40+02:00

Voilà j'ai fini confusion très bon livre, beaucoup de passage triste mais il y a aussi beaucoup d'amour. Ce livre donne une bonne leçon de vie

Commentaire ajouté par dallaiti 2020-07-07T13:15:01+02:00

Que dire de ce lire ? Juste un mot: Waouh ! Ce livre est dingue.

On pense à un enlèvement, mais pas seulement.

Ce livre nous transporte tout au long de l'histoire. On cherche à savoir ce qu'il se passe. On accumule les indices petit à petit pour arriver à trouver la vérité. Même si on comprend ce qu'il se passe, même si on comprend l'histoire de Grace, la fin nous percute de plein fouet.

Au fur et à mesure de l'histoire, j'ai vu que mes suppositions étaient correctes. Mais j'ai néanmoins été soufflée par la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)On finit par se perdre dans le présent et le passé et surtout à rester dans le passé

Seul bémol: je n'ai pas accroché avec le caractère de Grace.

Ce livre est une perle

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-06-20T17:14:18+02:00

J'ai lu ce roman il y a plusieurs années et j'avais adoré l'histoire, ça m'avait pris aux tripes complètement. Une histoire intrigante, prenante, poignante etc. J'avais souffert, j'avais vibrer. Je conseille fortement cette lecture qui ne peux laisser personne indifférent

Commentaire ajouté par sasa3695 2020-05-31T21:55:32+02:00

Deuxième livre de l'auteure et j'avoue que je suis un peu déçue. L'histoire est original. L'écriture est toujours aussi agréable. Mais j'ai détesté les personnages. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. J'aime me retrouver juste un petit peu dans l'un des personnages au moins et là rien. Et puis, j'avoue avoir deviné dès le début la fin. Peut-être que c'est pour cela que j'ai eu du mal à avancer. Que je suis passé à côté de ce roman. C'est dommage car j'ai que de bon écho. Mais, l'auteure m'attire toujours autant et j'ai hâte de découvrir d'autre livre.

Commentaire ajouté par Mowlifee 2020-05-10T16:18:47+02:00

Lu aussi. Déçue aussi.

Ce n'est pas "confusion" qui me fera changer d'avis sur la plume de Cat Clarke. Je n'ai pas réussi a me mettre vraiment dans l'histoire. Même si javais plus ou moins compri ce qu'il s'est passé, du moins dans les grandes lignes, et ce assez rapidement. Beaucoup de chose m'ont vraiment gênées mais je ne perdrai pas mon temps a les lister.

Même l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me captiver une seule seconde !

Pour finir.. Jai en horreur les fins ouvertes comme celles que l'auteur affectionne tant. C'est encore le cas ici, ce qui laisse sur une affreuse frustration. Une soufflé qui retombe.. Quoi que non... Mais comme dirait Dewey dans Malcolm : " je ne m'attendais a rien, mais je suis quand même déçu !".

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:53:21+01:00

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je n'avais pas autant accroché que pour d'autres romans de Cat Clarke, pour le coup excellents.

Commentaire ajouté par Yatrini 2019-11-07T11:29:27+01:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre.

30 pages ont suffit pour me rendre compte que je n'aime guerre l'écriture de l'auteure.

Je trouve Grace vulgaire et très immature.

C'est vraiment décevant car pour moi, c'est le genre de personne à fuir.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2019-08-17T14:43:29+02:00

J'ai bien aimé ce roman. Malheureusement j'ai compris dès la moitié du livre le plus gros de l'intrigue, ce qui a enlevé tout le suspens. Le livre est très bien écrit, il nous maintient dans l'expectative et avec de nombreux doutes. On est frustré tout le long de ne pas connaître les secrets de tous les personnages, et on est réellement satisfait qu'une fois révélés.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2019-06-06T20:28:53+02:00

Un excellent livre ! On en ressort perplexe et confus, la fin m'a déroutée et perdue.

Spoiler(cliquez pour révéler) on devine très vite que Sal et Nat ont une relation, car ils sont pas des plus discrets, mais cela m'a quand même brisée le cœur quand Grace les a découvert, son monde a basculé et ça fend le cœur de la voir dans cet état

Confusion

• France : 2012-10-18 (Français)
  • Canada : 2012-11-26 (Français)

Mulysa l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T18:55:33+01:00

• Confusion, Tome 1 - Français