Commentaire de LeRaton-Lecteur

Confusion

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-11-16T00:17:20+01:00

Mouais… je ne suis que très moyennement convaincue par ce roman. Par où commencer ? Alors déjà, encore une fois, aucun suspense pour moi dans cette histoire. On m’avait vendu une fin renversante et complètement inattendue, mais la vérité c’est qu’à la page 150, j’avais deviné la fin du roman en détail… Je sais que je dis souvent ça, et ce n’est pas parce que je suis supérieurement intelligente que je devine toutes les fins (loin de là). Simplement, je pense que quand on a l’habitude des scénarios utilisés en Young Adult et qu’on a vu une cinquantaine de retournements de situation différents, ben on a juste le schéma en tête… Pour moi, la conclusion de l’histoire était à la fois clichée et prévisible.

En plus je me suis ennuyé comme pas possible ! D'habitude dans le Young Adult, même quand je n'aime pas l'histoire, c'est quand même un minimum addictif, ce qui fait que je ne m'ennuie pas. Là même pas ! J'ai failli abandonner alors que je déteste abandonner un livre et que je ne le fait JAMAIS. Ensuite, je n’ai pas adhéré DU TOUT au personnage principal. Grace est insupportable au possible, passe encore que ça soit une adolescente fêtarde et libidineuse, mais en plus c’est une amie pourrie ! Elle ne pense qu’à elle-même et traite hyper mal tout les gens de son entourage. On en parle de sa réaction à l’annonce de la grossesse de sa meilleure amie ? Et quand celle-ci lui dit ce qui ne va pas dans son attitude, ben elle s’en fou ? Elle ne change absolument pas et continue au contraire à blesser son entourage. Bon et puis le personnage de la meilleure amie est plat et sans aucun intérêt…

J’ai vite fait aimé le personnage d’Ethan et son aspect plus psychologique. Mais alors vraiment vite fait. Il n'est pas suffisamment exploité, la fin va trop vite, le livre contient du sexisme, en plus j’ai été trigger par le suicide et la scarification… bref, on va arrêter là le massacre, ça ne l’a pas fait du tout avec moi et j’aurais du mal à vous recommander ce roman…

Réponses au commentaire de LeRaton-Lecteur