Commentaire de Kiiwako

Confusion

Commentaire ajouté par Kiiwako 2013-06-03T16:31:26+02:00

Je suis encore troublée par ce livre, ou plutôt confuse comme le titre... Pour ceux qui n'ont pas compris la fin, je vais expliquer mon ressentis. Depuis le début du livre, je me suis posée énormément de questions et j'ai formulé beaucoup d'hypothèse qui se sont révélées fondées. Grace est une jeune fille perturbée psychologiquement, vulnérable et fragile. Pourtant tout laisse à penser le contraire dans son apparence, sa façon d'être. Son quotidien, sa vie, sa survie, n'est rythmé que par l'alcool, Nat et Sal. Grace pourrait être qualifiait de p***, mais son mal est profondément encré en elle. Entre Nat qui éveille nos soupçons et Sal qui n'est pas vraiment parfaite dans le rôle de meilleure amie, on plonge dans le récit de Grace avec qui ont découvre la vérité.

Spoiler(cliquez pour révéler) Grace se retrouve le soir où elle voulait se suicider, avec Ethan qui porte le nom que sa mère souhaitais lui donner. Elle s'endort ou s'évanouit avant de passer à l'acte, ou c'est plutôt ce qui est dit... Mais en faite, Grace a bel et bien essayé de se suicidé. Elle se retrouve dans une pièce blanche, immaculée, pure, comme l'antichambre de la mort. Cette chambre se trouve entre réel et irréel, entre inconscient et imaginaire, entre terre et ciel. Grace doit faire le récit de sa vie, elle doit voir, avant sa mort, défiler sa vie devant ses yeux. Le papier joue ce rôle énigmatique. Entre révélation et mensonge, on suit avec Grace une partie de sa vie, la plus douloureuse qui soit. Le suicide de son père, l'incompétence de sa mère, les accusations, la trahison de Sal et de Nat. Ethan, le personnage le plus énigmatique, et mystérieux de l'histoire commence à se révéler. Grace sait qui il est. Nous le savons également sans jamais le remarquer. Allez devinez, les coupures sur son corps dans son rêve, ses propres paroles dans la tête de Grace, le fait q'il connaisse tout de Grace, qu'il ait tant de points communs avec celle-ci, non ? Et ce prénom, Ethan... Toujours pas ? Ethan n'est personne d'autre qu'elle-même. Il est elle, sans l'ange et le démon qui lui parle dans le livre en italique. L'ange et le démon d'ailleurs... C'est ainsi que je les ai qualifié, vous savez cette petite voix, en italique, dans la tête de Grace ? Vers la fin, dans l'inconscience de Grace, un petit dialogue se met en place, entre son ange et son démon. Son Mal et elle-même. Son Mal qui lui disait de se couper, qui poussait des jurons, qui lui disait de se suicider, qui voulait qu'elle s'abandonne à la mort. Aussi envahissant que la peste et pourtant on n'y fait même pas attention. Ethan disparaît car étant elle, il se retrouve dans le même état que Grace sur Terre ; il sombre dans le coma. Grace doit s'en aller de cette antichambre et comprendre. Puis Grace retrouve son corps qui ne lui obéis plus. C'est alors que l'on comprend tout cela. La fin, nous laisse penaud, confus. Il laisse place à notre imagination comme pour tout le reste du roman. L'imagination... c'est grâce à cela que l'on comprend ce livre.

Je le recommande. Même si le début ne m'a pas transporté, la fin m'a parut presque aussi effrayante qu'un film d'horreur, avec ces multiples révélations qui touche plus le paranormal. Un livre réel, sans vraiment donner dans la fiction, mais plutôt dans le paranormal.

Réponses au commentaire de Kiiwako