Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Congo 1905. Le rapport Brazza.



Description ajoutée par Laurien 2018-06-17T12:33:34+02:00

Résumé

Au XXe siècle naissant, l’Afrique est un enjeu majeur pour les puissances européennes et les grandes entreprises privées. Alors que le bassin du Congo devient le théâtre de tensions internationales croissantes, la presse se fait l’écho de crimes commis envers les populations locales.

Quelque part au nord de Bangui (actuelle Centrafrique), deux administrateurs coloniaux français assassinent un homme dans un raffinement de cruauté. Révélée par la presse le 15 février 1905, ce qui devient rapidement « l’affaire Gaud et Toqué » est un véritable choc pour l’opinion. Pour le gouvernement, l’urgence est d’en démontrer le caractère isolé. Sous la pression parlementaire, une mission d’enquête est envoyée au Congo sous la direction d’un explorateur à la réputation d’honnêteté et d’humaniste incontestée : Pierre Savorgnan de Brazza.

Pendant les quatre mois passés au Congo, Brazza et ses enquêteurs, malgré l’obstruction zélée de l’administration française, vont arpenter des centaines de kilomètres, interroger de nombreux témoins,multiplier les découvertes macabres…

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MiLn 2019-03-02T15:41:01+01:00

La presse fait grand bruit d'une affaire embarrassante pour notre pays et votre gouvernement qui m'amène à une réflexion plus générale sur votre prétendue politique coloniale. Jusqu'à quand je vous le demande, allez-vous continuer à dépenser l'argent de la France dans des terres lointaines et incultes, pour les profits de quelques entrepreneurs de vos amis, et vos projets abscons de mission civilisatrice?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-04-27T09:25:59+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ...

Le We c'est BD

Quand on dit "Congo" , on pense à la Belgique et au tyran de Léopold.

Avec cette BD, nous découvrons que la France n'était pas en reste niveau colonisation et comportement barbare en Afrique centrale.

1905, Savorgnan de Brazza, grand explorateur du continent africain, eut pour mission d'enquêter au Congo sur l'état des colonies et surtout sur le comportement deux administrateurs coloniaux français qui ont assassiné un homme dans un raffinement de cruauté.

Son rapport, plus que dérangeant , relatant le comportement des colons vis-à- vis des indigènes sera enterré par les hautes sphères de l'administration française.

Il faudra attendre 110 ans pour qu'il soit inhumé et qu'un pan du colonialisme sanglant soit enfin dévoilé. Et à nouveau patienter 40 ans pour que cette BD voit le jour .

Récit très intéressant et qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet explorateur et son fameux rapport.

Un petit bémol pour le dessin qui ne m'a pas emballée, rendant peu attractive la lecture de cette BD qui pourtant en valait la peine

Afficher en entier
Bronze

Les colonisateurs faisaient vraiment n’importe quoi dans les colonies.

Ce livre est très instructif et horrifiant sur le traitement par la France de ses colonies en Afrique, entre la cruauté des individus, l’avarice des compagnie et l’inaction du gouvernement. Les injustices s’accumulent au fur et à mesure du récit, mais ce n’était pas aussi frustrant que les problèmes d’écriture. Les dessins de Vincent Bailly sont magnifiques comme toujours, mais desservis par les passages d’exposition maladroite et les expressions artificielles.

C’est décevant de voir un tel manque de travail éditorial chez une maison comme Futuro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-03-02T15:32:48+01:00
Argent

Cette bande dessinée, est un témoignage d'un fait historique réel, dévoilé dans la presse en 1905 et oublié dans un coffre-fort du ministère des colonies. Dans la France coloniale, des crimes horribles sont commis sur la population locale...Des illustrations assez percutantes, qui donnent de la force au récit...

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode