Congo Requiem

Description ajoutée par annick69 2018-02-16T08:28:44+01:00

On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan.

Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu'à Lontano, au coeur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris.

Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L'Homme-Clou.

Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-05-25T20:12:19+02:00

Depuis son arrivée, il n'avait appris qu'une chose : en Afrique, une journée compte double, voire triple ou plus encore. Il avait l'impression d'être là depuis un mois. Outre la chaleur, chaque sensation vous foutait KO. Une simple odeur d'essence vous prenait à la gorge. Les couleurs vous serraient le cœur. Chaque goût bouleversait votre métabolisme, violentait vos nerfs, vous faisait comprendre à quel point la mort est déjà là, dans la pulpe d'un fruit, dans le piment des sauces, dans la tiédeur de la pluie... En quelques heures, vous deveniez accro à tout ce qui pouvait vous aider à tenir le coup. "Pour trouver l'Afrique, l'avait averti son père, il faut s'y perdre."

Ouh là, quelle suite et fin terrible nous sort là Jean Christophe GRANGE ! Une suite des aventures de la Famille MORVAN, absolument cataclysmique au premier opus qu'était LONTANO. Des personnages profonds, et à fleur de peau. Des épisodes particulièrement oppressants, un Homme-clou insaisissable. Le lecteur que je suis, est resté totalement "scotché" à son siège. Et aussi une description particulièrement "brutale" pour ne pas dire plus de l'Afrique (Congo, Burundi, Rwanda) ; mais encore, un aperçu des magouilles des politiques en tout genre. Une superbe suite et fin de cette aventure en deux tomes... Sans trahir l histoire, et le dénouement, le lecteur n'est pas le seul à ne pas en sortir indemne. Géant.....

Commentaire ajouté par Chipou62 2023-10-12T16:19:10+02:00

Sur le papier, le livre semblait pertinent. On suivait de nouveau les traces de Morvan dans une enquête sur le passé de son père et sur les origines de sa famille. Finalement, on se retrouve de nouveau en plein cœur d’une enquête sur l’Homme-Clou. Plus on avance dans l'histoire, plus elle semble tirée par les cheveux. Les personnages de ce livre n’ont vraiment pas de répit, parfois au détriment de la logique. On a une impression de surenchère dans les évènements. La révélation finale pêche un peu, et ne reste pas très crédible, on a vraiment l’impression que l’auteur nous sert les derniers chapitres pour essayer d’expliquer le pourquoi de toute cette histoire et de tous ses meurtres, mais en n’ayant lui-même pas réellement compris ce qu’il s’est passé.

Bonne lecture à vous

Commentaire ajouté par Tzin 2023-04-19T22:29:52+02:00

Avis mitigé pour cette suite à Lontano qui pêche par défaut de surenchère.

L'intrigue est tellement alambiquée qu'elle devient presque incompréhensible, surtout dans les 3 derniers chapitres.

Dommage, la partie qui se déroule au Congo était très bien.

Commentaire ajouté par yvgheem 2023-02-27T15:40:50+01:00

Torturé mais pas mal du tout. Une fin relativement bien ficellée contrairement à ps mal de roman. Un univers super bien dépeint (congo notamment). Bref, à lire

Commentaire ajouté par Genasol 2023-02-01T15:56:57+01:00

Pour moi, le second tome sauve la saga mais de justesse quand même. Je ne regrette absolument pas ma lecture, mais j'ai l'impression que ça aurait pu être plus court. J'ai fini par apprendre à apprécier la famille Morvan qui a son charme à sa manière.

Commentaire ajouté par crazymily 2022-05-17T22:14:02+02:00

Après avoir lu Lontano (indispensable) qui ne m'avait pas totalement convaincue, j'étais tout de même curieuse de lire la suite de la saga Morvan. J'ai plus apprécié au final, cette fois on va au bout des choses, au bout des personnages, il y a un bon cheminement et une vrai conclusion donc plus de profondeur en somme.

Le roman est très long, j'ai mis beaucoup de temps à le terminer mais le suspense est bien présent.

Jusqu'au bout l'Homme Clou nous aura tenu en haleine et son identité aura été mystérieuse. Dans cet opus, comme dans les autres, toujours de la noirceur et de l'extrême violence. Spoiler(cliquez pour révéler)Avec 2 survivants sur 5,le dénouement pour la famille Morvan est loin d'être un happy end mais on aurait sans doute été déçu s'il en avait été autrement!

Commentaire ajouté par prune30 2021-12-13T17:48:56+01:00

Un livre très addictif, le suspens est là, et la noirceur de l'âme aussi. Ame sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-01-21T20:03:18+01:00

A la lecture de ce livre, qui fait suite à Lontano, je n'en suis que plus étonné de voir la puissance de l'imagination de Jean-Christophe Grangé. Pour réussir à élaborer une histoire aussi longue tout en demeurant cohérent et sans longueur excessive, il faut un talent hors du commun. Même si je ne suis pas friand du côté sordide que l'on y retrouve ici et là, l'enchevêtrement et les multiples rebondissement qui nous attendent aux changements de page ont suffi à me convaincre de continuer jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-05-31T09:45:19+02:00

Lors de la sortie de son roman, Jean-Christophe Grangé affirmait que l'on pouvait le lire en one shot, sans passer donc par la case "Lontano".

Je suis surpris car l'histoire regorge de références à "Lontano", ce qui est compréhensible mais surtout essentiel si l'on veut absolument tout saisir d'une intrigue se révélant fort complexe.

Donc s'il y a bien une chose à faire, c'est de lire les deux romans dans l'ordre !

Pour en revenir à "Congo requiem", l'œuvre reste un ton en dessous. Cela devient trop la course au sensationnel, trop rocambolesque, et finalement l'on n'y croit plus des masses.

De plus, cela remet en cause beaucoup d'éléments et de déductions qui paraissaient bien en place à la suite de la lecture de "Lontano", et qui à la lumière des ultimes révélations sont totalement remises en question.

Peut-être aurait-il mieux fallut partir sur une histoire différente, tout en conservant les mêmes protagonistes bien sûr, et finalement respecter "Lontano" qui se suffit à lui même.

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-05-11T14:19:08+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. je recommande

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-28T21:58:11+02:00

J'ai moins aimé ce tome. Trop de rebondissements un peu tirés par les cheveux pour rallonger la sauce. On retrouve avec plaisir les personnages. L'ambiance du Congo est bien rendue. Mais quand même déçue.

Congo Requiem

• France : 2016-05-04 (Français)

99jmk l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-27T16:12:24+01:00