Conjuration Casanova

Description ajoutée par Syracuse 2015-08-29T17:59:10+02:00

En Sicile, de nos jours. Cinq couples, réunis afin de pratiquer des rituels mêlant spiritualité et érotisme, sont immolés sur les ordres d'un maître de cérémonie, Dionysos. Seule Anaïs en réchappe miraculeusement.

A Paris, le ministre de la Culture, franc-maçon, est retrouvé près du corps sans vie de sa maîtresse. Le commissaire Marcas, frère d'obédience, est chargé d'enquêter sur les circonstances étranges de cette mort. De rites érotiques en courses-poursuites sanglantes, de Paris à Venise, Marcas et Anaïs vont remonter la piste meurtrière de la main du sulfureux Casanova...

Extrait ajouté par Gollum 2017-05-21T11:25:38+02:00

« Décidément, le sacré ne résidait pas que dans les Eglises. Il se révélait partout où des hommes se réunissaient pour chercher une vérité plus haute.

C’était aussi l’opinion d’Anselme, qui avait fini par voir dans la floraison anarchique des sectes un besoin irrépressible de sacré. Un profond désir de spiritualité que les sociétés de consommation étaient incapables de satisfaire, quand elles n’aggravaient pas le mal.

C’est dans ce terreau matérialiste de la consommation effrénée que les sectes s’épanouissaient, fausses rose sur un vrai tas de fumier. Et les groupuscules sectaires connaissaient, eux aussi, la loi de la concurrence. Une compétition acharnée entre gourous, mages et autres guides spirituels, une surenchère permanente de mystères, de cultes et de dérives hermétiques. A tel point que certaines sectes devenaient dangereuses à force de s’enfermer dans leurs propres certitudes. Une paranoïa qui culminait dans des pratiques aberrantes jusqu’au meurtre collectif. »

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-02-18T19:19:19+01:00

J'adore le commissaire Marcas, une histoire où rien ne manque. Cette série à quatre mains est vraiment bien écrite, on entre dedans dès le début et tout au long des pages que l'on tourne avidement, on a pas envie de refermer ce livre. De rebondissements en rebondissements, on arrive à la fin et oh, surprise, je ne m'attendais pas à ça. D'aucun diront sans doute qu'il s'y attendait, que c'était tout vu. Bien tristes sont-ils et il n'y a plus beaucoup de lecture qui doivent les rendre heureux. Moi, je me suis délectée de chaque ligne, de chaque mot, qui m'ont appris des choses et m'ont plongée dans un monde que je ne connaissais pas et que j'ai envie d'approfondir finalement.

Commentaire ajouté par Martine-17 2020-02-14T16:44:20+01:00

Intéressant mais pas transcendant. Enquête qui nous mène de Paris à la Sicile, de Grenade à Venise sur les pas de Casanova. Enquête compliquée et touffue.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T15:03:13+01:00

Certes l'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce roman aux chapitres courts et rythmés. Les rebondissements, comme tout bon thriller qui se respecte, sont présents, et les révélations finales totalement inattendues.

Quant à la franc-maçonnerie, organisation séculaire présente un peu partout dans le monde, les auteurs nous en dévoilent les aspects généraux, chacun étant libre d'en penser ce qu'il veut.

Mais malgré une bonne impression générale, les multiples invraisemblances du scénario viennent entacher l'ensemble de l'œuvre; à tel point d'ailleurs que cela frise parfois le grandguignolesque.

Peut-être me laisserais-je tenter par un autre de leurs romans... si je n'ai vraiment rien d'autre sous la main.

Des décès brutaux et bizarres, un ministre devenant fou, une obédience noire s'inspirant de rites ancestraux, une jeune et séduisante rescapée nympho à ses heures, un flic dans la panade jusqu'au cou, et des tonnes d'invraisemblances. Mélangez tout cela et vous obtiendrez la "Conjuration Casanova".

Commentaire ajouté par noer 2019-04-01T22:15:59+02:00

Dans ce livre, j'ai bien senti les débuts de la saga.

L histoire de départ est très intéressante mais il manque le petit truc en plus des autres livres de ces auteurs.

Le récit m a semblé légèrement saccadé, pas du tout fluide comme il l'est habituellement.

Un petit goût de pas assez donc pour ce tome qui ne m empechera pas de lire leurs autres livres.

Commentaire ajouté par pusul 2019-01-30T09:36:49+01:00

J'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer. Et les passages sur Casanova n'apportent pas grand chose et casse le rythme du livre. je reste sur ma faim concernant ce deuxième tome.

Commentaire ajouté par Vance 2018-02-27T08:32:33+01:00

Déjà, au fil de la lecture, on s'étonne du choix adopté pour l'accroche en 4e de couverture. On aurait tout aussi bien pu évoquer la manière atroce dont s'est achevée cette soirée dans une demeure cossue de Sicile, où des couples trouvèrent la mort sur un brasier dont les flammes goulues régalaient les pupilles de Dionysos, l'être malfaisant qui traverse tout l'ouvrage de sa silhouette particulière et sa détermination sans faille.

Conjuration Casanova ne s'embarrasse en effet pas vraiment de discrétion, ni de prudes subtilités : les auteurs ont choisi de décrire de façon suffisamment explicite les décès soudains comme les rapports amoureux. Oh, rassurez-vous, on ne baigne ni dans le gore ni dans la pornographie : on en est même plutôt loin. Tout au plus jugera-t-on qu'il s'agit de la volonté manifeste d'aller au fond des choses (sans jeu de mots laid) – à moins qu'on ne soit devant une stratégie plus bassement commerciale. Difficile à dire. D'autant que le style n'est guère élégant, s'alourdissant parfois inutilement dans des excès de maniérisme alors que les scènes d'action peinent à convaincre.

De fait, et très vite, on se rend compte que la maçonnerie, la vraie, celle qui fut tant vilipendée par le passé, accusée de tous les maux et de toutes les accointances malvenues, cette franc-maçonnerie est bien au coeur de l'ouvrage qui se présente comme le palimpseste populaire d'un guide didactique. D'ailleurs, un glossaire maçonnique et quelques dossiers en annexe nous permettent de mieux naviguer dans ce milieu d'initiés unis par quelques principes surannés et des rites qui nous échappent. A la lecture du roman et des suppléments, on veut bien croire aux vertus de ces confréries dont la plupart mettent le partage, la fraternité et la solidarité en avant, au-delà même du secret et de la confidentialité qui sont leur apanage. On voudrait réhabiliter les « frères » qu'on ne s'y prendrait pas mieux.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2018-01-18T10:51:37+01:00

Encore une enquête réussie pour le commissaire Marcas.

Cette fois, il nous emmène en Italie et en Espagne. On en apprend encore beaucoup sur la franc maçonnerie. On découvre de nouvelle secte.

Le personnage de Marcas est toujours aussi bien, toujours égal à lui même, personnage qui ne respecte pas les ordres et qui n'en fait qu'à sa tête.

J'ai été déçue de ne pas retrouver un des personnages du Rituel de l'ombre car j'aimais beaucoup de ce personnage. On en découvre d'autres. En espérant que ceux là vont rester dans la suite de la série.

L'histoire est toujours aussi bien ficelée, on nous emmène un peu partout en Europe. On découvre des choses historiques.

J'aime beaucoup le fait de mêler l"enquête sur un fond d'histoire. J'adore aussi le fait qu'on ait plusieurs petites histoires qui bien sur se recoupe à un moment donné.

J'ai vraiment hâte de lire la suite et je commence à vraiment bien aimer le thriller.

Commentaire ajouté par shami 2017-06-06T23:35:54+02:00

Des les premières pages j'ai eu comme un blocage par rapport avec ceux qui était écrits .

Commentaire ajouté par neawin 2017-04-09T18:15:43+02:00

Une enquête encore ficelée et bien rythmée, je n'avais vraiment rien deviné. on se retrouve principalement entre Paris, Venise et la Sicile.

Il y a beaucoup de suspens, j'aime beaucoup les infos que les auteurs nous transmettent cette fois ci sur la vie de Casanova.

Très bonne lecture que j'ai vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par pruneploum 2017-02-04T18:01:15+01:00

Une belle découverte un duo d'écrivain qui fonctionne à merveille.

Une écriture agréable, fluide. Du suspens et des voyages : Paris, la Sicile, l'Italie. Une histoire où se mêlent avec intelligence la vérité sur les pratiques maçonniques , les symboles ( Ravenne est franc maçon ) et le roman .

comme le suggère le titre, l' histoire s'appuie également sur une bonne documentation concernant la vie et les écrits de Casanova ( les notes à la fin du livre permettent également d'approfondir divers thèmes abordés)

Marcas et Anaïs sont des personnages attachants.

c'est un policier ésotérique avec une touche d'érotisme je vais suivre ces auteurs avec plaisir d'autant que j'avais acheté en même temps " apocalypse" qui va attendre sagement son tour dans ma PAL

Conjuration Casanova

• France : 2007-06-01 - Poche (Français)

LauMi l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T00:33:50+02:00
Myra-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:05:07+01:00
Bascri l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T23:46:50+02:00