Connaissez-vous Paris ?

Description ajoutée par flo002 2012-03-19T19:15:03+01:00

Y a-t-il un rapport entre l’eau de Javel et le quai du même nom?

Combien y a-t-il d’arcs de triomphe à Paris?

Quel agréable souvenir dentaire est attaché à la place des États-Unis?

Entre novembre 1936 et octobre 1938, Raymond Queneau pose chaque jour aux lecteurs du quotidien L’Intransigeant trois questions sur Paris. L’Histoire s’y mêle à l’anecdote, la pratique documentaire aux dérives dans la ville, le sourire au savoir.

Sur une idée d’Emmanuël Souchier, la présente édition vous propose plus de quatre cents de ces questions assorties de leurs réponses. Pour parcourir la Ville Lumière en compagnie de l’un de ses plus éminents piétons et découvrir une œuvre méconnue de Raymond Queneau, jamais encore publiée en volume.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T15:04:07+01:00

"Combien y avait-il d’îles dans la Seine à la fin du XVIe siècle ?

À la fin du XVIe siècle, il y avait dix îles, dans la Seine, à Paris : l’île aux Javiaux ou Louviers (réunie en 1847 au quai, puis boulevard Morland) ; l’île Notre-Dame et l’île aux Vaches qui, au début du XVIIe siècle, ont formé l’île Saint-Louis ; l’île de la Cité qui, sous Henri IV, s’annexera l’île aux Juifs et l’île à la Gourdaine ; l’île du Louvre, qui disparut lors de la création du port Saint-Nicolas ; l’île aux Treilles et l’île de Seine, entre le pont des Tuileries et le pont des Invalides, réunies à la rive gauche vers 1650 ; enfin, l’île du Gros-Caillou ou des Cygnes".

Commentaire ajouté par CamilleWD 2019-01-05T12:35:23+01:00

J'adore ce livre, il est très simple et accessible à tous. On apprend de nombreuses anecdotes sur le nom des rues de Paris, sur les fontaines et les ponts, également où sont morts certains artistes etc. Evidemment le concept est particulier et peut ne pas plaire à tout le monde, car il faut être curieux de Paris. Certaines rues ne nous parlent pas tout de suite mais petit à petit on a une vision globale de Paris, et la connaissance s'enrichit rapidement.

Commentaire ajouté par amel18 2013-01-19T23:04:03+01:00

Ce livre est juste horrible à lire ! Juste insupportable ! Je n'en suis pas arrivée au bout et j'ai été pétée à mon interro. Maudit livre !

Connaissez-vous Paris ?

• France : 2011-05-06 - Poche (Français)