Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 563
Membres
1 278 065

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Connemara



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-02-24T13:56:35+01:00

Résumé

Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.

Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.

Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.

Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.

Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre PowerPoint et open space. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

[Source : Éditions Actes Sud 2022]

Afficher en entier

Classement en biblio - 148 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mugisan 2024-08-15T22:21:28+02:00

Christophe promit d'un signe de la tête, puis elle remonta sa vitre et il n'eut plus qu'à les regarder partir, la mère et l'enfant dans la voiture noire. Cette meuf qu'il avait connue au collège, avec qui il avait fait l'amour et des dettes, avec laquelle il s'était battu et séparé. Et maintenant : ça. Le petit partait.

Il en prit vraiment conscience pour la première fois. Qu'est-ce qu'il allait faire avec ce trou au milieu de sa vie ?

page 182.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alice2028 2025-06-17T13:52:31+02:00
Lu aussi

Je ressors de ma lecture mitigée. J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, en bien, ce qui m'a poussé à le lire. La manière dont l'auteur décrit le quotidien est merveilleuse bien faite. Néanmoins, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait réellement d'intrigue. Quelques flashbacks, mais pas sur tout, qui arrivent par ci par là. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener, si ce n'est dans la vie de provinciaux, en perte de sens, coincés dans une vie qui est pourtant la leur. Beaucoup de descriptions pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noid_ch 2024-12-06T13:58:11+01:00
Or

Après de brillantes études, de belles places à Paris, deux enfants et un burnout, Hélène revient habiter et travailler dans les lieux de son enfance. Son couple ne va pas bien, son poste semble bloqué et ses enfants lointains… Elle a soif de plaire et de réussir encore.

Un livre fait d’allers-retours, de sauts de personnages et d’époques et pourtant très fluide. La vie d’une femme belle et brillante à qui sa vie ne suffit plus. Coincée par des hommes (chef ou mari), elle semble voir une échappatoire extraconjugale.

Un très beau roman, un parcours de vie, des rêves empêchés, la recherche d’un épanouissement noid.ch

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-12-04T21:31:18+01:00
Argent

« Connemara » c’est l’histoire de deux êtres qui font un point sur leur vie, à leur quarantaine.

Lui, c’est Christophe, ex star de l'équipe de hockey d'Epinal, coqueluche des filles. Il vend de la nourriture pour chiens dans une ville de l’est sinistré qu’il n’a pas pu ou voulu quitter.

Elle c’est Hélène : la bucheuse bêcheuse qui est parvenue à s’extraire de son milieu grâce à des brillantes études et un poste à responsabilités très bien payé.

Lui, il a l’occasion de rechausser ses patins et elle, d’être la fille qu’elle n’a jamais été.

« Connemara » c’est la confrontation de leur deux monde que tout oppose, de deux classes sociales hermétiques mais que l’amour ou plutôt leurs parties insouciantes de jambes à l’air réunit.

Mais derrière cette histoire d’amour et l’histoire de leur enfance et de leur adolesence, de leur passé, Nicolas nous offre un récit intime de ces deux-là, de leurs regrets, de leurs frustrations. C’est une belle fresque sociale et politique qui prend racine dans la France d’avant, celles des 30 glorieuses, celles qui faisaient du peuple un peuple fier même exploité et qui meurt sur le deuxième tour de l’élection présidentielle. « On n’est pas racistes mais… » résume bien ce sentiment de ces gens d’en bas qui se sentent exclus d’un système qui ne les protège pas ou plus. Le monde des réseaux sociaux et des agences de consultants prennent un sacré revers : avec du virtuel, on fait de l’argent !

Récit lent, trop lent parfois, « Connemara » invite à se questionner sur ce qu’est une vie réussie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Busycaro 2023-10-24T13:02:17+02:00
Argent

Disséquer le quotidien, mettre des mots sur des petits faits, des impressions,des souvenirs anodins. Du Flaubert contemporain. C’est incroyable qu’un auteur saisisse aussi bien les femmes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-07-24T18:10:34+02:00
Or

Confrontation de deux mondes que tout oppose.

Roman qui nous interroge profondément sur ce qui vaut le coup dans la vie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-02-24T13:47:06+01:00
Lu aussi

« Terre brûlée au vent

Des landes de pierres

Autour des lacs, c'est pour les vivants

Un peu d'enfer, le Connemara

Des nuages noirs qui viennent du nord

Colorent la terre, les lacs, les rivières

C'est le décor du Connemara »

Cette chanson sortie en 1981, tube éternel de Michel Sardou, nous accompagne durant toute notre lecture. Elle est là, dans les années 1990, quand Hélène et Christophe reviennent en arrière et évoquent leurs années collège et lycée : elle passe lors des fêtes entre potes, lors des sorties en boîte ou après les matchs de hockey. Elle est encore là alors qu'ils ont aujourd'hui passé la quarantaine : elle passe pendant la fête de Noël organisée par le boss ou pendant le mariage de Greg. Elle donne le rythme, tantôt lent, tantôt saccadé, un peu en cadence avec la vie d'Hélène et de Christophe.

Ces derniers viennent de se retrouver alors qu'Helène s'est installée depuis peu dans sa région natale. À la limite du burn-out, elle a convaincu son mari de quitter Paris afin de ralentir un peu. Mais entre ses ambitions professionnelles, ses deux filles et son mari lui-même carriériste, son quotidien reste souvent surmené. Consciente d'avoir atteint son objectif, celui de s'élever socialement, il lui manque pourtant quelque chose, qu'elle n'arrive pas à définir. Le temps passe et elle se demande où elle a bien pu se planter.

Christophe, quant à lui, vend de la nourriture pour animaux et sillone souvent les routes. Séparé de la mère de son fils, ce dernier vit chez lui en alternance, dans la maison familiale qu'il partage avec son père, dont les signes de la vieillesse s'incrustent de plus en plus. Boulot et apéros font le quotidien de Christophe et le temps passe pour lui aussi : il s'éloigne de plus de plus du temps où il était la star de son équipe de hockey. Et pourtant, on vient de lui proposer de l'intégrer à nouveau. Alors tout est encore possible...

"Connemara" est un roman avec beaucoup de potentiel, car très approfondi, tant dans son contexte que dans la psychologie des deux personnages principaux. Malheureusement, je n'ai accroché ni avec l'un, ni avec l'autre.

Les événements se déroulent quelques mois avant les élections présidentielles de 2017, alors que la nouvelle carte des régions vient tout juste d'être réformée, ce qui permet à Hélène et ses collègues de ne pas chômer. Cette dernière travaille dans un cabinet de conseil, mais je n'ai absolument rien compris de ce qu'elle y faisait, le vocabulaire spécifique à ce milieu ne m'ayant pas du tout aider, ni attirer, ni donner envie de savoir. Il y est question d'open space, de vendre du rien et des neurones, d'organigrammes et de statistiques, de collectivités et d'organismes régionaux, de politique également, etc. Les personnages évoluent clairement dans notre réalité : celle de la communication facile, via les réseaux sociaux et autres tendances informatiques et technologiques actuelles. Nicolas Mathieu a implanté son contexte en plein dans l'actualité, qu'il a su développer, argumenter et justifier avec finesse et précision. Je n'aurais donc rien à lui reprocher de ce côté-là. Et pourtant... Je n'ai pas aimé ce contexte exposé, justement parce que trop ancré dans notre réalité actuelle, m'empêchant de m'évader (pour la période 2016-2017, s'entend).

Pour les parties "souvenirs" ou "retours en arrière", c'est différent par contre. C'est avec une pointe de nostalgie que je me suis replongée dans les années 1990, d'autant que je suis de la même génération que les personnages, puisque j'ai un an de plus qu'Hélène. J'ai revécu mes années collège et lycée en même temps qu'eux, je me suis d'ailleurs souvent reconnue dans certains de leurs vécus : les soirées entre potes et les sorties en boîte, les premières cuites, les premières amours, les premières fois, l'équipe non pas de hockey mais de rugby (dont "Les lacs du Connemara" étaient d'ailleurs "l'hymne" de l'équipe, autant dire qu'on y avait droit à toutes les troisièmes mi-temps), les doutes quant à notre avenir et nos choix dans les études, etc. Là oui, j'ai aimé me replonger dans ce passé.

J'en viens maintenant à parler des personnages qui ne manquent pourtant pas de profondeur mais que je n'ai pas réussi à apprécier, car bien trop centrés sur leur petite personne. Hélène est imbuvable, elle ne pense qu'à ses perspectives professionnelles, elle évoque bien trop peu souvent ses filles, et je n'ai pas aimé la façon dont elle a renié ses parents pas assez ambitieux à ses yeux. Quant à Christophe, éternel ado de plus quarante ans qui ne pense qu'à la picole avec ses copains, il n'a même pas pensé à se battre pour son fils que son ex-femme a éloigné en déménageant hors du département (légalement, il aurait eu gain de cause). Des personnages bien construits donc mais que j'ai difficilement supportés.

Quant à l'intrigue, il n'y en a pas vraiment. Ils bossent, ils baisent, ils picolent. Voilà voilà, rien de désagréable mais souvent l'ennui pointe le bout de son nez...

Vous l'aurez compris, c'est mitigée que je ressors de ma lecture. Et j'en suis la première désolée puisque Nicolas Mathieu a su rendre un roman approfondi sur tous les bords, bien écrit également, comme je les aime d'habitude. Le manque d'intérêt que m'auront suscité le milieu dans lequel évolue Hélène principalement et les personnages eux-mêmes, sans parler de la pseudo-intrigue, auront eu raison de mon manque de concentration. Quand je pense, par exemple, à ma liste de courses pendant ma lecture, c'est que ce n'est pas très bon signe. J'ai dû finir ma lecture à voix haute, afin de rester dedans et arrêter de penser à autre chose. C'est un rendez-vous manqué donc mais je reviendrai quand même vers l'auteur car j'ai tout de même aimé son style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2023-01-26T13:03:12+01:00
Bronze

J'ai mis longtemps à finir ce livre. Un peu de mal avec l'écriture, avec l'histoire aussi. Les personnages sont pourtant très bien retranscrits dans leur justesse et leur banalité. Comme eux, on attend quelque chose (mais quoi ?) sans que cela n'arrive jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-10-14T22:23:16+02:00
Lu aussi

La vie de tous les jours avec ses états d'âme, dans l'est.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benoit-47 2022-10-10T19:05:58+02:00
Bronze

Une histoire banale et insipide que j’ai peiné à lire jusqu’au bout. Je me demande si l’auteur veut nous passer le message qu’il trouve la vie banale et sans réel intérêt mise à part une petite crise de la quarantaine. Si oui, c’est réussi. Si non, j’ignore totalement où il voulait en venir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2022-09-06T22:33:16+02:00
Bronze

Je n’ai pas accroché à ce roman. Je l’ai trouvé très peu attractif, déçue qu’il n’y ai pas eu forcément l’accroche qui va bien. Étant de Lorraine et précisément de Nancy, j’ai été curieuse de le lire mais je suis restée sur ma fin car même si le message est là et que j’ai été nostalgique malgré tout, je m’attendais a quelque chose de plus profond. De plus, certains moments étaient trop longs, trop techniques et n’apportaient pas grand chose à l’histoire.

Malgré tout, je précise que j’ai aimé le petit clin d’œil à notre mythique lac et à nos ambiances du Grand Est.

Afficher en entier

Dates de sortie

Connemara

  • France : 2022-02-02 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Kausma l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-08T20:54:05+01:00
Pantoum l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-06T07:08:14+01:00
noid_ch l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-06T13:58:01+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 148
Commentaires 16
extraits 18
Evaluations 45
Note globale 7.12 / 10