Connexions secrètes

Description ajoutée par Shamandali3 2019-11-06T12:29:54+01:00

« Je m’appelle Lucas Courage. Je n’ai pas choisi ce nom ni d’avoir un pouvoir extraordinaire, mais secret. Je n’ai pas choisi d’avoir un père espion, ni d’être recruté avec lui par le Président de la République pour démanteler un réseau de terroristes. Je n’ai pas choisi non plus l’aventure, les poursuites, les énigmes … Partir au Shahistan, être pris en otage, assister à des assassinats … ! Je n’ai pas choisi de vivre, comme dirait Manon – Ah Manon … – Je n’ai pas choisi de vivre dans ce monde de dingues ! »

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2019-11-06T16:16:56+01:00

Connexions secrètes est écrit par un mystérieux auteur qui n’est autre que Lucas Courage, le héros du livre. Alors adolescent de 15 ans, il vient de terminer sa seconde et s’apprête à profiter de ses vacances d’été… Mais ce dernier est embarqué, malgré lui, dans une prise d’otage.

Suite à ces événements, Lucas devient le plus jeune espion de France. Il est également doté d’un super pouvoir. Bien loin de Marvel ou DC Comics, ce héros, souvent anti-héros, est assez agréable à suivre. Il n’est pas parfait, il est même plutôt paresseux et maladroit. Il lui arrive de se montrer exaspérant mais on s’attache tout de même à ce personnage qui possède également de nombreuses qualités. Il est déterminé à résoudre, coûte que coûte, la mission confiée par le Président en personne. Il est prêt à bousculer ses habitudes pour devenir le digne fils de son père et porter avec fierté son nom de famille, Courage.

Lucas se retrouve régulièrement dans des situations comiques. Notamment quand il doit communiquer avec la belle Manon, pour qui il a le béguin. S’il est souvent ridicule, il montre aussi qu’il est normal d’être perdu et désemparé face aux premiers amours. Il comprend également qu’il doit rester lui-même s’il veut avoir ses chances. Il est simple de s’identifier à Lucas, que l’on soit du même âge ou non.

Le père de Lucas, Jean, jongle également entre la casquette de père et celle d’espion. Pas facile d’élever son fils dans ces conditions, surtout que la mère de Lucas est décédée alors que ce dernier était très jeune. J’ai beaucoup aimé la relation qui unit ces deux personnages et leur complicité.

En revanche, j’ai moins adhéré au personnage de Manon. Certes, je comprend son mutisme, sa « dépression » suite aux événements qu’elle a vécus. En revanche, je trouve qu’elle reste très en retrait dans l’histoire, voire un peu potiche. J’espérais qu’elle participe de façon plus active à l’enquête, comme sa mère, journaliste et combattante de haut niveau.

Ce livre est assez jeunesse. Il est le vrai que le pouvoir de notre héros peut gêner les plus pragmatiques mais n’oublions pas que ce roman s’adresse à des lecteurs de 12 ans environ. Pour ma part, j’ai accepté ce détail sans me poser plus de questions. La lecture s’est faite avec aisance et fluidité. D’autant plus que ce pouvoir est en adéquation avec l’époque dans laquelle nous vivons.

Concernant l’intrigue, elle repose principalement sur des menaces technologiques. Une fois de plus, cette modernité pourra plaire aux jeunes lecteurs. D’autant plus que les explications sont très claires. Le rythme est bien dosé, l’action revient de façon régulière, l’humour aide à éviter les longueurs dans les moments plus lents. Même s’il n’y a rien d’innovant, on se laisse emporter dans cette histoire avec plaisir.

En bref, ce roman jeunesse pourra plaire aux plus jeunes lecteurs. L’aventure et l’action sont au rendez-vous, accompagnés d’une bonne dose d’humour. Le fantastique se mêle bien à l’ensemble du récit. Ce ne sera pas une lecture marquante de mon année, mais une lecture agréable tout de même.

Merci à Babelio et Scrineo pour ce service presse !