Conscience contre violence

Description ajoutée par Caroline 2009-08-04T18:40:25+02:00

Ce précieux document était devenu introuvable depuis près de 50 ans ! À partir du conflit exemplaire entre Sébastien Castellion (1515-1563) et Calvin, Stefan Zweig nous fait vivre un affrontement qui déborde de beaucoup son cadre historique. Cette cause nous intéresse tous : liberté et tolérance contre intégrisme. Si Stefan Zweig finit de rédiger ce texte prémonitoire en 1936, en pleine montée du fascisme, il faut y voir un sens profond. En effet, comment ne pas faire le rapprochement entre la ville de Genève et l'Allemagne nazie, entre Calvin et Hitler, les sbires de Farel et les hordes hitlériennes ? Quelques décennies plus tard, fanatisme religieux et résurgence des extrêmes droites doivent à nouveau nous ouvrir les yeux. Cet écrit polémique deviendra alors une charge d'une force redoutable

Extrait ajouté par dompl54 2018-03-03T11:31:45+01:00

Dans les guerres d'idées, les meilleurs combattants ne sont pas ceux qui se lancent légèrement et passionnément dans la lutte, mais ceux qui hésitent longtemps avant de s'y engager, les pacifistes, chez qui la décision mûrit lentement. Ce n'est qu'une fois épuisées toutes les possibilités d'entente et reconnu le caractère inéluctable de la lutte, qu'ils vont au combat d'un cœur lourd et triste. Mais ce sont précisément ceux-là qui sont ensuite les plus décidés, les plus résolus. Tel est le cas de Castellion.

Commentaire ajouté par bridget 2013-05-15T06:40:52+02:00

Un livre passionnant. Castellion contre Calvin. Une histoire que je ne connaissais absolument pas mais qui donne très envie d'en savoir plus sur Sébastien Castellion.

Conscience contre violence

• France : 2015-05-20 (Français)