Conseils d'amie à la clientèle

Description ajoutée par Alienor 2010-03-13T22:42:44+01:00

Cette fois, Anna Sam passe de l'autre côté. Ce n'est plus son expérience de caissière qu'elle nous raconte, mais son expérience de cliente dans les grandes surfaces. Saura-t-elle déjouer tous les pièges que nous tendent les responsables de rayons ? Parviendra-t-elle à faire son choix entre les 101 variétés de yaourts nature ? Et quand son caddie entrera en collision avec celui d'une honnête ménagère qui ne demandait rien à personne, pourra-t-ell s'en sortir sans appeler les pompiers ?

Elle est bien placée, elle, pour nous donner des conseils d'amie et pour nous aider dans le monde déroutant de la grande consommation. Avec le même humour qui a fait le succès des Tribulations d'une caissière, avec le même sens de l'observation, elle nous fournit le guide indispensable de l'acheteur en grande surface.

Anna Sam a été pendant plusieurs années caissière dans un centre Leclerc. Elle en a tiré un livre qui a été un triomphe.

Extrait ajouté par Pimus 2010-06-20T17:52:46+02:00

Arrive le moment crucial des courses, le passage dans les rayons alimentaires. Autant se l'avouer tout de suite, c'est là que vos doigts prendront plus de plaisir et dévoileront tout leur potentiel insoupçonné...

Vous commencez par le rayon fromage, vous prendriez bien un camembert pour changer de l'éternel morceau de gruyère. Seulement voilà, dilemme : vous en cherchez un pas trop plâtreux (vous avez horreur de camembert trop dur mais il ne faut pas non plus qu'il soit trop coulant) et, pour parvenir à trouver l'article convoité, la date de péremption dudit fromage sera certes une aide bien appréciable, mais elle n'en est pas moins là qu'à titre indicatif. Une seule solution : tâter le camembert à travers son emballage. Le tout est de savoir doser la pression du pouce. Vous voulez connaître la résistance de la bête mais éviter de transpercer le papier d'emballage et de laisser vos empreintes digitales sur la croûte tout en récupérant un morceau sous votre ongle.

Visiblement, beaucoup d'autres clients utilisent le même stratagème que vous mais sont beaucoup moins efficaces dans le jeu du "j'enfonce mon doigt" et ils y vont souvent comme des brutes. Pour un peu vous auriez presque l'impression de voir un fromage troué (ce n'est pourtant pas du gruyère que vous voulez...). La première étape est donc de choisir un camembert encore vierge de toute empreinte et d'y apposer la vôtre, de manière un peu plus subtile cependant.

Chance ou miracle, dès seconde boîte ouverte, vous en découvrez un intact. Vous enfoncez doucement votre pouce et voyez bien vite qu'il est trop mou. Celui-là n'est pas pour vous! Vous refermez la boîte et vous la reposez sur la pile d'à côté. Vous en prenez un autre, le testez et recommencez l'opération plusieurs fois jusqu'à trouver votre bonheur. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous avez déniché votre fromage, ouvert seulement cinq boîtes, laissé vos empreintes - oui, mais elles sont peine visibles, pensez-vous pour vous défendre - sur autant de camemberts et récupéré l'objet de vos désirs.

Hop, au fond du Caddie et au rayon suivant.

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-02-09T10:23:18+01:00

Un livre, avec un peu d’humour, qui nous montre clairement tout les aléas de la vie de client en magasin.

Cependant, je m’attendais à un petit plus. Heureusement le lire n’est pas long il n’en fallait clairement pas plus.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-04T12:46:06+02:00

Alors autant j'avais apprécié le précédent livre, avec un humour assez décalé, autant celui-ci ne m'a fait ni chaud, ni froid. Peut-être le livre de trop ?

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T14:14:49+02:00

Attention avis personnel un peu énervé:

Conseils d'amie à la clientèle ou "comment se f*utre de la gueule des gens" ! C'est le sous-tire qu'il y aurait dû y avoir à ce livre !

D'un ennui mortel, très mal écrit et en plus l'auteur se donne des airs de "je-sais-tout" alors qu'en fait elle ne sait rien du tout. Un élève de 6ème pourrait mieux faire. Très décevant.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-21T11:01:09+02:00

Un second volet qui fait suite aux Tribulations d'une Caissière, mais très décevant celui-ci. On sent que l'auteur force les gags, certains sont simplement des répétitions d'anecdotes déjà racontées, l'originalité n'étant plus de mise grâce au premier volet. Je vais être dur mais c'est un bouquin à lire dans les toilettes, au mieux...

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-07-17T17:24:19+02:00

Un livre très agréable à lire et qui va vite à lire vu le nombre de pages.

Commentaire ajouté par LilyBooks 2016-08-15T18:01:34+02:00

Livre assez drôle et très cours à lire , il se lit assez rapidement. C'est une lecture légère , pour l'été c'est un bon choix !

Commentaire ajouté par marjoriie24 2016-06-17T11:07:53+02:00

alors certes le premier volet d'Anna Sam était meilleure mais je l'ai quand même bien apprécier il es drôle et on s'y retrouve en tant que client .

facile et rapide a lire un très bon livre pour l’été

Commentaire ajouté par MiladySimi 2013-07-30T14:24:09+02:00

Quelle déception pour ce livre très ennuyeux, pas du tout comme le 1er que j'avais apprécié.

Commentaire ajouté par Eden86 2013-04-08T07:36:06+02:00

Même avis que les précédents. On a juste l'impression d'un livre écrit à la va vite pour surfer sur le succès du précédent. Bof !

Commentaire ajouté par mendes 2013-02-22T18:37:48+01:00

Je n'ai pas apprécié du tout ce tome alors que j'ai adoré le premier.

Conseils d'amie à la clientèle

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)

HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T18:59:29+02:00