Consolation aux tribulations d'Israël : 1553

Description ajoutée par kerila 2016-02-05T21:15:05+01:00

Samuel Usque est né au Portugal, dans le milieu des marranes, victimes de la conversion forcée des juifs à l’extrême fin du XVe siècle. Il s’enfuit à Anvers, puis en Italie où il devient le protégé de la célèbre Dona Gracia Nasci.

C’est à Ferrare qu’il publie en 1553 la Consolation aux Tribulations d'Israël dans le but de faire revenir au judaïsme les frères égarés dans le monde chrétien. Présentée sous la forme d’un dialogue pastoral, cette « Histoire du peuple juif », allant des origines bibliques aux persécutions médiévales et aux tragiques événements portugais dont l’auteur fut un témoin direct, a été immédiatement exploitée par les chroniqueurs utilisant l’hébreu et a donc largement façonné la mémoire historique juive à l’époque moderne.

Cette œuvre est un exemple caractéristique de la littérature des conversos partagés entre deux univers et traditions culturels : la tradition ibérique et la tradition juive. Mais, par ses accents lyriques proches d’un Camões ou d’un Bernardim Ribeiro, elle est tenue pour l’un des chefs-d’œuvre de la littérature portugaise.

Cette première traduction française de la Consolation est introduite par l’étude magistrale de l’historien Yosef H. Yerushalmi, qui fournit à la fois une présentation de l’œuvre de Usque et une histoire des Juifs et des marranes portugais aux XVe et XVIe siècles.

Classement en biblio

Consolation aux tribulations d'Israël : 1553

• France : 2014-11-06 (Français)

• Consolaçam às tribulaçoens de Israel - Portugais