Constat d'accident

Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T10:54:28+02:00

Cette suite de courts récits, articles, préfaces, réunis par Paul Auster, semble d'abord un reflet de son univers romanesque.

Mais peu à peu, après l'évocation de l'enfance, du hasard, de l'amitié, de la littérature et de la poésie, la fiction et la mémoire s'éloignent et Constat d'accident prend l'aspect d'une chronique d'inquiétude : les mots d'un romancier que les terribles événements du 11 Septembre auraient ramené vers les angoisses du passé. Paul Auster, qui fut considéré par la critique comme le plus français des écrivains américains, dit ici son appartenance, ses utopies, ses réticences face à la politique de G.

W. Bush, mais aussi sa confiance et son respect pour l'humanité.

Extrait ajouté par Caroline 2013-12-27T12:13:53+01:00

"Heureusement, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la paix règne entre les grandes puissances européennes....Avec une monnaie commune à l'horizon et des frontières sans passeport qui sont déjà une réalité, on dirait que les combattants ont enfin déposé les armes. Cela ne signifie pas qu'ils s'aiment les uns les autres, et cela ne signifie pas que le nationalisme est moins fervent que jadis mais, pour une fois, les Européens semblent avoir trouvé un moyen de se détester sans se couper en morceaux. Ce miracle est appelé football".

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-11T21:19:46+02:00

Un univers particulier, une écriture prenante, mais j'ai du quand même un peu de mal avec ce livre : il m'a fallu du temps pour accrocher.