Constellation

Description ajoutée par x-Key 2015-06-30T12:58:18+02:00

27 octobre 1949. Le nouvel avion d'Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les passagers, des personnalités – Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige –, des anonymes – une ouvrière, des bergers basques… A priori, des étrangers les uns pour les autres. Mais si l’on se place d’un certain point de vue, des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus et des coïncidences troublantes surgissent, donnent à ce fait divers tragique des allures de destin.

« Son portrait de groupe est saisissant. Chaque histoire est un roman, et le drame réunit des vies que tout oppose. »

Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.

« Adrien Bosc s’est lancé, à mi-chemin entre l’écriture journalistique et l’aventure fictionnelle, dans cette quête insoluble où le romanesque bataille à chaque instant avec le réel. »

Clément Ghys, Libération.

Extrait ajouté par Elisenda 2015-01-01T09:45:34+01:00

La différence entre la technologie avancée et la magie est indiscernable, hors contexte, il s'agit en somme de faire tenir des carlingues de plusieurs tonnes en lévitation.

Ce sont des noms qui mélangent dans notre tête, les noms des morts. Le livre d'Adrien Bosc est sans doute un hommage aux victimes du crash de l'avion Constellation le 28 octobre 1949, mais je n'ai pourtant éprouvé aucune émotion durant ma lecture.

Constellation, qui étonne par son aspect journalistique, est un roman difficile à lire. Les chapitres s'enchaînent sans fluidité, les personnages ne sont que de pauvres silhouettes sur la trame d'un compte-rendu plat et vide de sentiments.

De toutes les victimes dont l'auteur relate la vie, je n'en ai retenu qu'une seule : Ginette Neveu. Violoniste de grande renommée, talentueuse, prodigieuse, c'est son histoire qui m'a touchée. Sans elle, j'aurais abandonné ma lecture au profit d'un autre livre.

Que reste-t-il une fois que l'on referme ce livre ? Rien, absolument rien. Une sensation de vide, de temps perdu presque. Des trente-sept passagers et de l'équipage du Constellation, tous ayant trouvé la mort dans ce drame aérien, on se souviendra de Ginette Neveu, éventuellement de Marcel Cerdan, l'amour d’Édith Piaf. Mais des autres, on oubliera jusqu'à leurs noms.

Une critique d'Air France peut-être ? Non, je ne pense pas… Adrien Bosc ne s'attarde pas beaucoup sur le crash en lui-même, ni sur les détails techniques. Tout au plus, il les évoque à quelques reprises en exposant la nuit du crash, le moment où toute communication entre la terre et l'appareil est perdue. Il y aura bien un ou deux chapitres sur la compagnie aérienne après le drame, sur un procès, mais cela reste tellement vague que cela passe presque inaperçu.

Alors que l'on serpente entre le passé des victimes, que l'on prend sur soi pour ne pas refermer ce livre ennuyeux, vient l'idée que l'auteur soit mauvais. Il ne l'est sans doute pas réellement, mais, de mon point de vue, sans œuvre l'est. Tant de mots amassés là, jetés au travers des pages, sans âme, sans émotions...

Bon, bon bon.. je m'attendais à plus d'émotions. Le sujet reprend quand même un crache d'avion. Néanmoins, il faut reconnaitre le travail de recherche de l'auteur pour reconstituer des brèves du passé de chaque passage, inconnu ou célèbre. Les anecdotes collectées sont précieuses ! C'est une tragédie collective, un deuil international.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-24T18:07:01+01:00

L'auteur, dans ce roman a su mêler la réalité, celle de cet accident d'avion qui coûta la vie Au boxeur Marcel Cerdan et à la violoniste Ginette Neveu, aux fils de toutes les vies perdues, touchées, épargnées à la suite de ce crash . C'est passionnant, on prend ainsi conscience des liens qui attachent les gens les uns aux autres . Magnifique roman historique, faisant ressortir les nombreuses "coïncidences" qui ont rassemblé dans la mort des personnages publics très connus .Dans un format inhabituel, un récit composé d'extraits de la vie imbriquée de chacun des passagers de ce vol mythique !

Commentaire ajouté par Tango 2023-11-18T22:28:06+01:00

Après des passages vraiment très intéressants, d'autres m'ont perdu. Je ne comprenais pas le pourquoi de ces passages même si le livre explique les constellations entre le crash et les personnes qui étaient à bord.

Mais l'histoire du crash est bien documentée donc la lecture reste agréable.

Commentaire ajouté par Amarylis384 2023-03-05T09:38:34+01:00

C'est un livre où j'ai des difficultés à entrer. C'est très bien écrit, certes, cependant, l'auteur passe 3 pages à parler de l'accident, 3 pages à parler de chaque victime. Cette alternance est fatigante, car on ne voit aucune cohérence dans ce livre.

Ce livre reste une biographie, qui n'apporte rien de plus, selon moi.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-29T10:20:43+02:00

J'ai trouvé l'histoire, la narration, l'écriture beaucoup trop décousue.

L'auteur nous raconte une histoire mais ça manque cruellement d'âme

Commentaire ajouté par Whitangel 2022-02-27T22:36:49+01:00

Livre intéressant mais parfois j'avais du mal à m'y retrouver car nous passons à une idée et ensuite à une autre sans lien réel pour ma part.

Commentaire ajouté par Laurence58 2021-09-18T18:16:45+02:00

Très beau travail de recherche sur le vol Constellation et sur la vie de toutes les personnes qui ont pris place au bord de cet avion. Le crash s'est passé il y a quelques dizaines d'années et pourtant peu de renseignements sont disponibles aujourd'hui sur internet d'où ce magnifique travail de recherche de la part de l'auteur

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-04T12:09:58+01:00

Intriguée par la quatrième de couverture : "on peut découvrir des enchaînements, des causes infimes et des liens inattendus, des coïncidences...", je me suis précipitée... un peu trop vite !

J'attendais des révélations, des correspondances étranges, des vrais mystères !

Mais il s'agit d'un simple récit journalistique, sans énigmes... Rédigé dans un style banal.

Je ne comprends pas pourquoi ce livre a obtenu tant de prix...

Commentaire ajouté par Noah83400 2021-01-20T11:13:32+01:00

Passionnant,beaucoup de personnes connaissent ce tragique évènement par la mort de Marcel Cerdan et Ginette Neveu,mais quelle bonne idée de nous faire connaitre les autres passagers et membres d'équipage.L'enquête sur le crash est tout à fait passionnante,on imagine déjà mal aujourd'hui ce que peut être un village perdu des montagnes des Açores,mais à cette époque! Nous touchons avec cet ouvrage à l'histoire humaine et c'est une réussite,on en aurait voulu encore plus..Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne l'accident lui même. Trop de zones d'ombre. J'ai trouvé également le style trop "journalistique" à mon goût, je m'attendais plus à un roman qu'à un compte rendu historique. Dommage.

Commentaire ajouté par Henri-1 2019-01-24T17:03:28+01:00

Ce premier roman est une belle surprise. Les destins racontés sont souvent très intéressants et pourraient même, pour certains, faire l’objet d’un livre. L.H.

Constellation c'est une enquête minutieuse sur le crash de cet avion lié, dans la mémoire des anciens, à la mort de deux célébrités : le boxeur Marcel Cerdan et la pianiste Ginette NEVEU. C'est une magnifique reconstitution qui s'attache à évoquer les faits mais surtout la vie et "le destin" de toutes les victimes, connues ou inconnues, qui ont péri dans cet accident. Passionnant et très émouvant roman.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-28T23:27:43+02:00

J'ai aimé le coté "biographique" des personnes disparues dans ce crash, beaucoup moins les aspects techniques autour de la catastrophe.

Constellation

• France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2015-08-26 - Poche (Français)