Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 122
Membres
1 223 062

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Construire un feu



Description ajoutée par Moumouste 2011-04-11T08:33:25+02:00

Résumé

Nous retrouvons ici l'univers du Grand Nord et de la ruée vers l'or, celui des Enfants du froid ou d'Une fille des neiges. L'humour, parfois grinçant ou franchement noir, est omniprésent, ce qui n'exclut pas des situations souvent dramatiques.

La nouvelle qui donne son titre au recueil - apprécié de Lénine et de Che Guevara ! - est à coup sûr l'une des plus célèbres de son auteur. Cette histoire d'un homme seul confronté à une situation désespérée et luttant pour sa survie dans des conditions climatiques insupportables lui tenait tellement à coeur qu'il en a même donné deux versions, dont on pourra apprécier les différences. Qu'elle se termine mal ou bien, elle constitue une magnifique leçon d'énergie et de courage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Pemberley 2020-09-30T08:43:53+02:00

"C’est le moment, bien au contraire, de se coucher douillettement au fond d’un trou, dans la neige, et d’attendre, pour en sortir, qu’un rideau de nuages, s’étendant entre la terre et le ciel, vienne intercepter le rayonnement atmosphérique d’où provient ce grand froid."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Ce livre devrait être enseigné en cours de français même si l'auteur est américain, tant le message est universel et bien écrit dans cette courte nouvelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Celestine108 2025-01-31T01:55:09+01:00
Or

J'ai lu les deux versions de cette magnifique nouvelle et je peux n'en dire qu'une seule chose : le réalisme de la plume de Jack London m'a glacé le sang. Triste fable sur la nature humaine, l'orgueil et la fatalité, j'ai simplement adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bobyboun 2024-09-12T19:33:02+02:00
Bronze

Un livre que j’ai du lire pour le collège, il est intéressant et très bien écrit mais après il est ….. comment dire….pas très passionnant dans l’ensemble et l’embience n’est pas super fun.

Mais bon ça reste un livre pour le collège et comme tous légumes qui ce respect on ne peut pas passer à côté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pemberley 2020-09-29T13:33:16+02:00
Lu aussi

L'écriture est très belle et l'histoire est prenante. J'aime beaucoup la relation entre l'homme et le chien, avec ses instincts expliqués. Dommage, j'ai été spoilés dans les autres commentaires avant de lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelanieMichel 2020-09-03T23:47:15+02:00
Or

Cette nouvelle courte est agréable à lire. L'auteur parvient vite à nous mettre à la place du personnage. Malgré sa fin tragique , l'ambiance reste douce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JadeLemoine 2019-04-14T10:14:49+02:00
Argent

Un livre intense, cour sur l'histoire d'un homme et de son chien dans le grand froid... mais chut lisez le ! La nouvelle "Construire un feu", bijou parmi les bijoux fait oublier les autres nouvelles. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un recueil où toutes les nouvelles étaient réussies, et je dois dire qu'ici c'est le cas. J'ai même fait l'économie de la relecture de la nouvelle éponyme. Je n'ai jamais senti autant d'humour chez London que dans ces nouvelles, elles sont toutes très fortes avec une chute inattendue.

Choisissez le recueil complet, je suis certain que vous ne le regretterez pas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2018-10-08T10:06:01+02:00
Bronze

Une nouvelle belle et dure à la fois. Qui rappelle que la nature est au dessus de l'être humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2017-04-14T23:26:10+02:00
Lu aussi

un très grand classique de la littérature américaine. La dureté de la vie dans une nature hostile, l’âpreté de l Amérique naissante, la ruée vers l'or avec ses personnages atypiques ses paysages multiples et sauvages la nature encore maitresse face à l'homme .un western hivernal raconté avec dextérité par un maitre des mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elinaewen 2014-04-14T23:06:40+02:00
Diamant

Jack London a rédigé un véritable joyau. Les phrases sont ciselées, sans mot surajouté, dans la sobriété, nerveuses. Le rythme est celui adopté de la marche du personnage du récit, un homme esseulé dans le grand Nord, par un temps glacial, qui va à l'encontre de sa mort.

Dans une langue simple, sans fioriture, centrée sur l'action et les pensées du personnage principal, Jack London donne une incroyable leçon d'humilité aux hommes : non, contrairement à ce que le progrès pourrait nous le laisser penser, l'être humain n'est pas plus fort que la nature, et si, comme ce trappeur qui se croit invincible, il est tenté de l'oublier, la nature et ses lois se chargeront de le lui inculquer ; le chien qui suit l'homme, s'il n'a pas son intelligence, a tout du moins son instinct qui le lui rappelle sans cesse. L'homme, quant à lui, aurait dû entendre les paroles du vieux sage...

Cette nouvelle est forte, cruelle par certains aspects, mais d'une belle intelligence. Je la recommande vivement!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-10T11:59:42+02:00
Or

Du grand London dans la nouvelle "Construire un feu". La difficulté, la solitude, le froid, mais l'espoir toujours l'espoir malgré l'inéluctabilité...

Les autres nouvelles sont aussi de grandes qualité. D'ailleurs juste comme ça en passant, pour les fans d'Hugo Pratt, ce dernier, fait un gros clin d'oeil à la première nouvelle de ce recueil dans une des aventures de Corto Matlese. Me souviens plus laquelle mais juste qu'il était en compagnie d'un bagnard en fuite capturé par des indiens... J'en dis pas plus pour ne pas gâcher non plus.

Enfin bref! Un très bon recueil sur les difficultés du grand Nord lors de la ruée vers l'or du Klondike!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-25T16:04:08+01:00
Or

Ce livre devrait être enseigné en cours de français même si l'auteur est américain, tant le message est universel et bien écrit dans cette courte nouvelle.

Afficher en entier

Date de sortie

Construire un feu

  • France : 2006-04-28 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 12
extraits 9
Evaluations 23
Note globale 7.57 / 10