Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 843
Membres
1 184 516

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contact



Description ajoutée par Lilinie 2010-10-19T00:44:21+02:00

Résumé

Le projet " Argus " a pour objet l'écoute des étoiles dans l'espoir de capter un signal venu de l'espace.

Personne n'y croyait, excepté les quelques savants installés au Nouveau-Mexique. Et puis, un jour, c'est arrivé ! Les ordinateurs ont enregistré un message rationnel émis depuis Véga, une étoile lointaine. Au cœur du projet, Ellie Arroway - une jeune astronome - se lance à corps perdu dans le déchiffrage de ce message extraterrestre. Ce sont les plans d'un véhicule qui, le 31 décembre 1999, permettra à cinq personnes d'être les héros d'une aventure humaine et scientifique sans précédent.

Il fallait le talent et l'immense culture scientifique de Carl Sagan - éminent collaborateur de la NASA, prix Pulitzer, professeur d'astronomie et des sciences de l'espace, auteur de nombreuses publications, pour nous faire imaginer l'inimaginable. C'est aujourd'hui un film de Robert Zemeckis avec Jodie Foster, Matthew McConaughey, John Hurt, James Wood et Angela Bassett.

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-27T08:51:12+01:00

Si les singes ne parlent pas, c’est parce qu’ils savent que s’ils prononçaient un seul mot, les hommes viendraient les mettre au travail.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par reader10 2023-06-07T15:25:02+02:00
Pas apprécié

J'ai abandonné rapidement la lecture de ce roman, car je ne comprenais rien à ce que je lisais. Non parce que c'est mal écrit, au contraire. Simplement, certains termes étaient beaucoup trop compliqués pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie18 2021-04-21T13:52:09+02:00
Pas apprécié

Je n'est pas arriver as accroché au livre car je ne comprend pas l'histoire. J'arrive pas a me procheter dedans ect .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T23:15:38+01:00
Diamant

Délicieusement immersif

Ellie Arroway, docteur en astronomie découvre à l'aide du programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) un message en provenance des étoiles. L'intelligence extra terrestre existe et nous le fait savoir, qu'allons nous en faire ?

Carl Sagan est un scientifique mondialement reconnu. (Au point d'être cité dans une série comme Young Sheldon, c'est dire..). Spécialisé dans l'exobiologie, dont, il est un des fondateurs et soutien ardent du programme SETI. Il sait de quoi il parle le gars....

Écrit en 1985 et censé se dérouler entre 88 et 2001. Nous sommes à la fin de la guerre froide avec cette dualité USA – URSS, la chine à peine en étoile montante. C'est peut-être le seul reproche que je pourrais faire au livre. Se voulant extrêmement rigoureux scientifiquement (tout est relatif hein, des ET nous contactent, c'est quand même l'objet du livre), l'auteur a collé à l'histoire de son temps, rendant sa lecture gentiment désuète.

Le livre a été adapté en film en 97. On sait donc tous à peu près ce qu'il contient, mais le plaisir n'est pas dans l'arrivée, mais bien dans le voyage.

J'ai adoré ma lecture qui m'a fait penser à l'atmosphère de Spin de Robert Charles Wilson. Une lente construction, argumentée, solide, profonde. Réaliste quant aux réactions que pourrait avoir le monde face à cette découverte, politiquement, religieusement.

Il ne se passe pas grand-chose en fait. Mais le voyage avec Sagan, se fait avec douceur, plaisir de lire. Moi qui aime quand ça pète et déménage, j'ai pourtant particulièrement apprécié cette route à bord d'un tortillard d'une SF plus intimiste, presque dépouillée mais assez jubilatoire malgré tout… L'héroïne étant quand même un sacré numéro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2018-11-12T10:47:10+01:00
Diamant

On ne sort pas indemne de ce genre de livre et c'est là toute la force de l'auteur et l’originalité de sa démarche.

Que ce soit la question religieuse, les questions économiques, les questions économiques, la peur de l'inconnu, la xénophobie... tout est abordé patiemment, décortiqué, expliqué. Un régal dans le genre.

Ce qui milite encore plus pour la lecture de ce livre, c'est le fait que le film n'a rien à voir avec le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melywen 2018-04-15T22:04:02+02:00
Argent

Un de mes premiers livres de science-fiction dont je garde un bon souvenir.Une histoire peu banale pour l'époque,avec des connaissances profondes du sujet,une écriture maîtrisée pleine de détails techniques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiska 2017-01-07T13:35:05+01:00
Argent

Un très bon roman à la structure originale - du moins en comparaison avec les romans de SF tournant autour de la rencontre avec une forme de vie extra-terrestre que j'ai pu lire précédemment -, aux personnages attachants et aux idées excellentes, fondatrices, révélatrices parfois des tensions et des divisions de la société américaine, parfois d'une pensée universelle d'union et de paix.

L'auteur était un scientifique, un astronome, et cela se ressent dans le roman. Le vocabulaire est recherché, spécifique, spécialisé, ce qui ajoute de la vie et une apparence réaliste à Contact. Rien d'insurmontable pour les non scientifiques: des explications vulgarisées sont régulièrement données, et si des incompréhensions demeurent elles ne sont pas d'une importance fondamentale.

J'ai totalement adhéré à la plupart des idées et constatations soulevées par les personnages, aussi bien dans les difficultés qu'ils rencontrent (sexisme, esprit provincial, opposition à la science, concours de kiki à celui qui aura la plus grande foi) que dans leurs espoirs et leurs capacités (prise de conscience que l'humanité est une espèce qui n'a pas à être divisée par des détails mesquins comme l'appartenance religieuse, la couleur de peau, la nationalité, le niveau économique; la volonté d'apprendre et de s'émerveiller, de lier des liens avec d'autres personnes, voire d'autres espèces).

Un peu trop de blabla tournant autour de la religion à mon goût, mais il faut comprendre que ces questions sont fondamentales aux États-Unis ou un nombre non négligeable de personnes reste convaincu que la Bible est faite pour être interprétée littéralement. En prenant compte du contexte, je veux bien passer sur ces longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ice-Queen 2015-07-31T11:12:40+02:00
Or

http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fr/2015/07/contact.html

Lorsque je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, forcément j’ai craqué ! Je ne pouvais pas ne pas l’acheter, étant donné que le film Contact est l’un de mes films favoris. Je l’ai regardé des dizaines de fois depuis mon enfance et je ne savais même pas qu’il y avait un livre, sinon je l’aurais lu bien avant cela.

Je vais éviter de me lancer dans un résumé, car c’est tout de même une histoire complexe et du coup je n’ai vraiment pas envie de devoir tout simplifier à l’extrême. De plus, la quatrième de couverture dévoile juste ce qu’il faut.

J’ai mis presque deux semaines à lire ce livre. Déjà l’écriture était minuscule et puis bon ce n’est pas le genre de roman qui se lit en une soirée. L’histoire est vraiment fantastique, différente de celle du film, mais plus complète ici. Par contre il est vrai qu’il y a des passages que j’ai lu un peu sans réellement les lire, car vraiment complexes. En même temps ça se comprend. Ellie est une femme qui s’interroge beaucoup, sur tout un tas de choses et elle va toujours au bout de son raisonnement, elle applique les lois de la science à tout ce qui l’entoure et cherche sans cesse à comprendre le pourquoi du comment concernant absolument tout ce qui se passe dans le monde et au quotidien. Elle analyse tout, tout le temps et c’est parfois difficile à suivre pour le commun des mortels, pour quiconque ne serait pas un expert dans le domaine des sciences.

Il y a pas mal de protagonistes dans ce roman, en majeure partie des scientifiques, mais aussi des personnes influentes dans le monde de la religion ou de la politique. Pourtant, c’est vraiment le personnage d’Ellie que je retiens. Elle éclipse les autres. C’est une grande solitaire, folle de son travail, mais on se rend compte que derrière sa carapace c’est quelqu’un de sensible. Elle a peur de s’attacher à cause de ce qu’elle a vécu après la mort de son père. Elle reste froide, distante la plupart du temps, mais elle en souffre et vient même à regretter plusieurs fois dans le texte de ne pas avoir eu d’enfants.

Concernant l’histoire en elle-même, je la trouve fabuleuse. Je me suis un peu retrouvée en Ellie, dans sa quête d’un signal d’une vie extraterrestre, car c’est quelque chose qui me fait rêver depuis que je suis toute petite. Je n’ai donc eu aucun mal à me projeter, d’autant plus que les réactions des gens de par le monde sont, je pense, exactement celles que l’on verrait si une telle chose se produisait dans la vraie vie.

La plume de l’auteur est agréable, mais parfois un peu complexe. Pourtant cela ne m’a vraiment pas empêchée d’apprécier ce livre, c’est peut-être la seule chose qui fait que ce n’est pas devenu un coup de cœur.

En bref, Contact est un roman qui a su me faire rêver, malgré la complexité de certains passages. J’ai apprécié retrouver Ellie et découvrir son histoire plus en profondeur que dans le film que j’aime tant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gollum 2014-08-15T11:21:12+02:00
Diamant

Deuxième lecture de cet excellent livre. La portée mondiale, politique, religieuse, scientifique, le tout cohérent et riche, tout en restant agréable à lire. Grosse différence d'avec l'adaptation au cinéma : ils sont cinq à partir, et ça change tout. Un autre livre très intéressant sur le premier contact extraterrestre est le premier tome du cycle de Rama, d'Arthur C. Clarke.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peatchy 2012-09-05T08:13:19+02:00
Lu aussi

Un livre que j'avais vraiment aimé, même si à la base le sujet ne m'attirait pas trop. Mais l'histoire est très bien écrite, et on entre très facilement dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexskiwalker 2012-07-26T17:01:27+02:00
Or

très bon livre (très bien écrit par l'un des fondateur du SETI) avec une histoire passionnante et une adaptation cinématographique tout aussi réussie !

Afficher en entier

Date de sortie

Contact

  • France : 1997-08-01 (Français)

Activité récente

Jany72 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-17T02:10:46+02:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T17:10:55+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 11
extraits 7
Evaluations 20
Note globale 7.55 / 10