Contagion

Description ajoutée par Gwen33 2014-02-18T11:31:24+01:00

Après la mort tragique de sa femme et de ses filles, John Stapleton devenu médecin légiste à New York, n'attend plus rien de la vie. Il va pourtant être arraché à l'indifférence et au cynisme par une série de décès inexplicables : des malades sont victimes de virus depuis longtemps éradiqués, tel que celui de la peste. Tous étaient soignés dans les hôpitaux gérés par la puissante société d'assurances Americare, à qui il doit la faillite de son propre cabinet d'ophtalmologie.La rencontre de Terese, publicitaire, chargée d'une campagne pour le principal concurrent d'Americare, va le décider à rechercher l'origine du mal. Tous deux découvriront un plan d'une horreur inhumaine.L'auteur de Risque mortel, lui-même ancien chirurgien et ophtalmologiste, nous fait vivre une guerre sans pitié où le milieu hospitalier, obsédé par la rentabilité, n'hésite pas devant le crime organisé... Un suspense irrésistible, en même temps qu'un cri d'alarme devant les dérives d'une médecine soumise à la loi du profit.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T12:23:40+01:00

"- M. Kelley voudrait voir tout le monde au bureau des infirmières.

Docilement, les gens quittèrent la chambre, et Jack en profita pour demander à Kathy Mc Bane :

- Qui est M. Kelley ?

- Le président de l’hôpital.

Dans le couloir, Jack se rappela qu'autrefois le président de l’hôpital s'appelait l'administrateur, et qu'il était souvent médecin. mais c'était l'époque où primait l’intérêt du malade. Maintenant, à l'ère de l'argent roi, il s'agissait avant tout de faire des profits, et l'on parlait de président".

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-04-21T09:35:46+02:00

Un roman de Robin Cook particulièrement explosif côté suspense, avec un joli paquet de rebondissement inattendus et amenés avec brio. L'auteur gère les explications techniques avec facilité, rendant les côtés médicaux accessibles à tous, sans jamais tomber dans le simplisme à outrance, le héros est merveilleusement atypique et anticonformiste et rajoute une touche d'humour très pince-sans-rire et même si on se doute un peu de qui est le responsable principal de cette tentative d'attaque bactériologique, les mobiles sont flous jusqu'au bouquet final, où la vérité est dévoilée de manière très novatrice.

Enfin, les dénonciations des pubs médicales et des procédés des assureurs sont claires, nettes et sans appel, sans jamais tomber dans le moralisme à deux balles.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-03-14T19:21:47+01:00

Robin Cook ne présente pas là le meilleur de la série, l'histoire traîne un peu en longueur et les situations sont trop souvent répétitives.

Pourtant, l'œuvre ne manque pas de suspense ou d'action mais l'ensemble reste quand même assez moyen, l'auteur manquant un peu d'inspiration.

Malgré ce tableau peu flatteur, j'avoue avoir été agréablement surpris par les révélations finales, mais au risque de me répéter cela est loin de suffire.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-18T15:59:05+02:00

Des virus éradiqués, la peste, le crime organisé, RC s'attaque à forte partie, mais c'est toujours avec plaisir qu'on le suit dans ses aventures.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2016-02-05T08:51:49+01:00

Une excellente histoire qui nous plonge encore une fois dans le monde médical à la découverte de maladies infectieuses... Je n'en dis pas plus...

Le suspense est intense jusqu'à la fin du livre...

Commentaire ajouté par Edith972 2015-03-23T17:36:09+01:00

Toujours le rythme soutenu pour ce nouveau thriller médical autour de maladies hautement contagieuses dans l'hopital mais ce livre n 'est pas le meilleur de l'auteur.

Commentaire ajouté par kalou44 2014-10-23T08:46:53+02:00

Deuxième de cet auteur, je reste sur ma première impression. J'aime assez l'écriture, le sujet traité ici plutôt intéressant. Mais, il me manque quelque chose, je m'ennuie assez pendant la lecture même si je vais jusqu'au bout du livre.

Ce n'est pas désagréable à lire mais je n'en ferais pas un auteur référence non plus.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-23T13:51:02+02:00

J'ai lu pas mal de romans de cet auteur et c'est toujours un plaisirs. Ici, il nous entraine dans une histoire ou la rentabilité passe avant tout. Beaucoup de suspense, mais aussi une réflexion sur les dérives du pouvoir médical à la loi du profit.

Commentaire ajouté par chouette 2012-07-20T12:59:54+02:00

j'ai bien aimé ce roman dans le milieu médical, il est très réaliste et j'ai très vite adhéré à l'histoire!

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-06-04T18:25:13+02:00

J'aime beaucoup Robin Cook mais là il m'a vraiment déçu. Il nous sert une intrigue très complexe dans le milieu pharmaceutique et hospitalier intéressante certes mais aussi très lourde. Il y a un moment, j'ai décroché car l'histoire tournait en rond, le moment où j'ai raccroché c'était trop tard car j'avais quasiment fini le livre. Je trouve ça dommage car c'est un auteur que j'adore.

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-21T16:26:21+01:00

Roman avec une intrigue très bien menée avec un sujet toujours d'actualité.

A lire absolument par tous ceux qui aiment les thrillers medicaux.

Contagion

• France : 1999-06-01 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T15:47:50+02:00
nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T10:36:08+01:00

• Contagion - Anglais