Contagion

Description ajoutée par Root 2020-10-27T15:13:59+01:00

En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?

Électrisant, hallucinant et, en un sens, historique, ce thriller hors norme, qui rappelle les meilleurs ouvrages de Michael Crichton, nous propose une expérience peu commune. Conçu comme un roman d'anticipation, il a cessé d'en être un au moment même de sa parution, prenant ainsi une étrange allure prophétique. En plus d'une intrigue d'une efficacité et d'un réalisme saisissants, Lawrence Wright, prix Pulitzer, nous offre ici une exploration fascinante des épidémies, de leur histoire et de leur prévention. Ridley Scott travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de Contagion.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-05-03T13:57:34+02:00

« On dit que vous étiez le meilleur, dit la femme de la CIA. Aujourd’hui, tous nos stocks d’armes biologiques ont été détruits. Il n’y a plus personne qui connaisse les formules. Les méthodes. La mémoire institutionnelle que vous représentez. Votre pays a besoin de vous. Tous les deux.

— Le président est-il vraiment prêt à tuer des centaines de millions de gens ? demanda Jürgen

Commentaire ajouté par Christelle-18 2023-01-25T14:41:22+01:00

De tous les livres qui parlent de catastrophe, celui la est le plus réussi.

Un scénario qui nous semble si réaliste.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-16T11:40:14+01:00

Bonjour,

Malgré quelques faiblesses et facilités ici et là, Contagion est un vrai thriller.

Il est très bien écrit, n'hésite pas à sacrifier des personnages sympathiques sur l'autel de la crédibilité et envoie une claque magistrale dans le dernier paragraphe.

A vous...

On en sort sonné, inquiet, mais enchanté par la lecture

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-02-07T12:48:59+01:00

Un livre actuelle si je puis dire... sauf que là c'est plutôt la catastrophe avec un grand C !

Commentaire ajouté par sosoya 2021-06-30T17:17:24+02:00

Ce thriller m'a tenu en haleine du début à la fin. Qui aurait cru qu'il pouvait être si réaliste au vue de l'actualité( COVID19) et cela pousse à se poser les bonnes questions. Le COVID est une une création humaine? Dans ce cas, qui est responsabe ? A qui cela profite le plus? Ce qui donne espoir est que dans ce livre, un vaccin a été trouvé. Espérons qu'il en soit de même pour nous.

Je le recommande à tout public

Commentaire ajouté par serjyo 2021-05-24T21:56:42+02:00

Un roman bien écrit mais qui auquel il manque un peu d'action. Trop calme, trop linéaire. Du coup on finit par ne plus y croire.

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-05-11T04:45:02+02:00

donc, pour ma part, j'ai un coup de coeur pour les recherches de l'auteur sur le sujet du livre, les virus. on en apprend beaucoup et j'adore m'instruire en lisant. d'ailleurs j'ai été vraiment surprise par certaine information. comme nous vivons une situation similiaire, il est tout de même intéressant de comprendre certaine base. ce livre répond à nos questions, mais apporter de façon facile à comprendre et agréable à assimiler.

j'ai aussi apprécié l'histoire de la famille.

par contre, je rejoins un autre commentaire dans le fait que l'écriture manque d'harmonie et n'est pas homogène. c'est lourd. surtout à la fin je dirais pour ma part. la partie politique aurait pu être complètement enlever ou du moins beaucoup diminuer, ainsi que beaucoup d'autre paragraphe comme le passé du personnage principale qui est non pertinent dans le roman et n'apporte rien de plus à l'histoire. j'ai eu se sentiment sur beaucoup de chapitre. c'est comme si l'auteur avait voulu inclure quelques autres fait historiques, mais trop c'est comme pas assez. on passe aussi d'un endroit à l'autre et dans l'espace temps, mais on n'arrive pas toujours à évaluer le temps qui s'est écoulé entre les deux chapitres situer à des endroits différents. est-ce vécu en même temps ou en réaction à la suite des évènements?! pour ma part, ça manquait de clareté. donc, ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre intéressant, qui mérite d'être lue si le sujet de base vous intéresse évidemment.

Commentaire ajouté par Chris-14 2021-03-07T10:31:17+01:00

Contagion de Lawrence Wright

480 pages

En Asie, 1virus inconnu tue 47 personnes....1virus qui voyage, qui mute...1virus ultra dangereux.

Un thriller trés bien construit, avec beaucoup de détails mais pas trop non plus, juste ce qu'il faut.

Nous nous rendons compte des conséquences d'une pandémie autant sociales que psychologiques.

Bien sur on ne peut s'empecher de penser au virus, à cette pandémie que nous vibons actuellement "La Covid-19" mais ici l'auteur nous dèvoile la pire des situations, tout est anéanti ( genre apocalypse).

Pour ma part cela ne sera pas un coup de coeur, mais une lecture addictive et interessante.

Je ne le conseil pas si vous êtes stréssés par le virus du Covid 19, ce n'es peut être pas le bon moment pour lire ce roman.

Commentaire ajouté par Biquet 2021-02-28T10:02:15+01:00

Quel livre étrange, disparate. C’est plus le journal d’une épidémie qu’un roman. J’y relève un trop grand nombre d’hiatus ou d’absence de continuité tant d’un point de vue temporel que du scénario !

La documentation de l’auteur est excellente. On y décrit ce qu’est un virus ARN, un faux positif, les positifs non symptomatiques, l’injection directe d’anticorps à un président (quelle étrange coïncidence), l’historique des épidémies virales historiquement connues.

Ce qui est également perturbant c’est cette manière très Yankee de considérer l’Iran et la Russie comme des ennemis viscéraux. Apparemment la Chine est passive, étrange !

Auraient-ils été plusieurs à écrire ce livre ? Un virologue, un épidémiologiste, un spécialiste en géopolitique. Le changement de ton et l’aspect décousu m’incite à le penser.

Je ne peux m’empêcher de comparer ce livre à d’autres romans millénaristes du même tonneau et lus récemment.

« Je suis Pilgrim » de Terry Hayes décrit la phase de conception d’un virus destiné à contaminer l’Arabie Saoudite et les USA. C’est la réalisation d’une vengeance.

« L’année du lion » de Deon Myers se passe en Afrique du Sud. Une bande de scientifiques fous ont conçu un virus pour réduire la population humaine et sauver la nature. Leur but était clairement écologique. On y brosse la vie d’après et la survivance de quelques survivants.

Dans « Contagion » une épidémie inconnue se répand. Un brillant épidémiologiste Yankee essaie de tracer son origine. On découvre son passé trouble de concepteur d’armes de destruction massive, sa fréquentation de personnages troubles. Il parviendra à endiguer l’épidémie qui aura déjà fait plusieurs dizaines de millions de victimes. Le coupable vous le devinez sera une puissance hostile aux USA. Elle n’aurait pas suffisamment nettoyé après démantèlement la base installée sur l’île sibérienne nommée « Révolution d’Octobre ». C’est là qu’elle concevait ses super-virus et les migrations d’oiseaux n’ont fait que les disséminer jusqu’à Sumatra.

Vu la date de parution, il paraît évident que ce livre a été écrit et édité avant la crise du COVID mais la similitude est impressionnante. Est-ce que ce livre méritait un Pulitzer ? Pour ma part je lui préfère les deux autres titres auxquels je fais référence.

Commentaire ajouté par jonew 2021-01-19T13:10:44+01:00

je n'ai pas l'habitude de lire ce type de roman et c'est une vraie surprise. Les personnages et l'histoire est vraiment bluffante, je ne m'attendais pas à ça.

Heureusement que je n'ai pas lu ce livre avant les premiers confinements.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-12-16T11:21:26+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Henry est le personnage principal, il est spécialisé dans les virus, et il va partir dés le départ sur le site ou a démarré l'infection en Inde. On va le suivre tout au long du livre, on va le voir se poser beaucoup de questions et essayer de retourner aux Etats Unis ou vit sa famille.Le virus est beaucoup plus mortel que la covid et la ressemblance s'arrête là. Par contre le contexte géopolitique est assez présent et va être aussi un fil conducteur. On va voir des politiques qui ne sont pas intéressés par l'avenir de l'humanité mais qui sont prêt à tout pour montrer qu'ils sont les plus fort.

Je rejoins complètement l'avis de Maks qui l'a très bien décrit.

Contagion

• France : 2020-10-15 (Français)