Contes

Description ajoutée par victoire 2011-02-25T13:27:31+01:00

Peau d'Âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon : qui aurait cru que ces contes de notre enfance, lus et relus, mille fois racontés, cent fois adaptés, ont été composés par un contemporain de Racine, figure éminente des milieux littéraires du siècle de Louis XIV ? C'est la magie des contes de fées : universels et intemporels, ils finissent par n'appartenir à personne et ceux qui les racontent disparaissent finalement sous le poids de la tradition populaire.

Extrait ajouté par Alcoloub 2013-03-30T07:56:53+01:00

« D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées. Après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé, et que, dans ce sang, se mirait les corps de plusieurs femmes mortes attachées le long des murs : c'était toutes les femmes que la Barbe-Bleue avait épousées, et qu'il avait égorgées l'une après l'autre. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:38:02+01:00

Commentaire ajouté par Snake 2019-10-09T12:44:07+02:00

Des contes qui sont très connus et qui sont agréables à lire. Je suis contente d'avoir enfin lu ces versions des contes.

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-06-08T19:52:37+02:00

C'est un plaisir de découvrir les vrais contes qui se cachent derrière les dessins animées de mon enfance.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-30T11:32:32+02:00

Un bon ensemble de contes, pleins d'enseignements et de leçons. Une lecture agréable et fluide, grâce à l'auteur à la plume légère, qui nous emmène en voyage au pays des contes.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-10T15:05:43+01:00

Livre lu pour les cours afin de voir les différences entre les contes publiés et ceux que l'on connaît à travers leurs adaptations. De nombreux sont restés fidèles tel que Barbe Bleue ou encore Cendrillon mais d'autres divergent comme La Belle au Bois dormant, le Petit Chaperon Rouge. Il y en a également que je ne connaissais pas du tout dont Riquet à la Houppe, Grisédelis...

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-02-20T11:23:48+01:00

C'est un livre intéressant et enrichissant.

C'était amusant aussi de voir à quel point de nous jours certains de ces contes ont pris une autre version (certaines déjà quelque peu modifié par les frères Grimm).

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-02-04T03:12:16+01:00

Intéressant, mais personnellement, ça ne vaut pas mes films Disney de mon enfance.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-10-11T11:36:25+02:00

Intéressant de lire les contes tels qu'ils étaient racontés à l'origine. On est dans des versions nettement plus sombres que chez Disney, ce qui est plus intéressant, plus profond, avec des personnages intéressants à suivre, sans mièvrerie.

Commentaire ajouté par MiruMira 2018-08-26T22:07:17+02:00

Ce livre permet de revenir aux sources des contes

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-08T20:58:00+02:00

Lu en cours à l'époque où je passais mon Bac...des contes classiques qui nous transportent un peu en enfance, même si certains ont été édulcorés entre temps (notamment la Belle au Bois Dormant). On n'oublie pas la double lecture dans la plupart d'entre eux et les morales. Très bien.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-04-19T12:13:21+02:00

Livre sympathique à lire! Ces contes sont des classiques qui nous permettent de nous replonger dans notre enfance.

Contes

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Piou-KL l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T12:28:23+02:00
Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T12:32:37+02:00