Contes

Description ajoutée par victoire 2011-02-25T13:27:31+01:00

Peau d'Âne, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge ou encore Cendrillon : qui aurait cru que ces contes de notre enfance, lus et relus, mille fois racontés, cent fois adaptés, ont été composés par un contemporain de Racine, figure éminente des milieux littéraires du siècle de Louis XIV ? C'est la magie des contes de fées : universels et intemporels, ils finissent par n'appartenir à personne et ceux qui les racontent disparaissent finalement sous le poids de la tradition populaire.

Extrait ajouté par Alcoloub 2013-03-30T07:56:53+01:00

« D'abord elle ne vit rien, parce que les fenêtres étaient fermées. Après quelques moments, elle commença à voir que le plancher était tout couvert de sang caillé, et que, dans ce sang, se mirait les corps de plusieurs femmes mortes attachées le long des murs : c'était toutes les femmes que la Barbe-Bleue avait épousées, et qu'il avait égorgées l'une après l'autre. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:38:02+01:00

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-08-11T13:57:48+02:00

Une lecture simple, pas très exigeante dans laquelle il est bon de se replonger dans les vrais contes sans passer par la machine "Disney". Certaines morales sont un peu datées mais ça n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-07-22T12:41:55+02:00

Des contes divertissants, que nous connaissons tous et toutes, mais qui sont à lire une fois dans sa vie. De plus, l'écriture est agréable, sans être trop chargée.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-07-08T17:20:32+02:00

Trouvé dans une boîte à livres, je n'ai pas pu résister, c'est une part de mon enfance qui a refait surface. On retrouve nos contes les plus classiques : Le petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Le Petit Poucet. Je ne me souvenais plus qu'ils étaient si courts ; plus petite je les voyais beaucoup plus longs...

De ces 6 contes, il n'y a que "Les Fées" que je découvre pour la première fois, je ne le connaissais pas. Il m'a beaucoup fait penser à "Les visages sur le mur" que j'ai dû faire étudier à mon fils pendant le confinement et que nous avions tous deux beaucoup apprécié.

Quant au Petit Chaperon rouge, j'aurai appris que la fin qu'on y voit la plupart du temps, avec le bûcheron qui sauve la grand-mère et sa petite-fille, ne fait pas partie de l'œuvre originale...

Il y a une petite morale à la fin de chaque conte, un peu comme les Fables de La Fontaine. De ça non plus, je ne me souvenais pas.

Et dans cette édition, il y a, à la toute fin, 3 de ces contes qui ont été revisités et modernisés. Le "Cendrillon" de Roald Dahl m'a bien fait marrer.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-07-05T14:42:56+02:00

Rien de mieux que ces merveilleux contes de Charles Perrault pour s'évader du réel et rêver de l'imaginaire. Vraiment des chefs-d'oeuvre de la littérature française !

Commentaire ajouté par Snake 2019-10-09T12:44:07+02:00

Des contes qui sont très connus et qui sont agréables à lire. Je suis contente d'avoir enfin lu ces versions des contes.

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-06-08T19:52:37+02:00

C'est un plaisir de découvrir les vrais contes qui se cachent derrière les dessins animées de mon enfance.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-30T11:32:32+02:00

Un bon ensemble de contes, pleins d'enseignements et de leçons. Une lecture agréable et fluide, grâce à l'auteur à la plume légère, qui nous emmène en voyage au pays des contes.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-10T15:05:43+01:00

Livre lu pour les cours afin de voir les différences entre les contes publiés et ceux que l'on connaît à travers leurs adaptations. De nombreux sont restés fidèles tel que Barbe Bleue ou encore Cendrillon mais d'autres divergent comme La Belle au Bois dormant, le Petit Chaperon Rouge. Il y en a également que je ne connaissais pas du tout dont Riquet à la Houppe, Grisédelis...

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-02-20T11:23:48+01:00

C'est un livre intéressant et enrichissant.

C'était amusant aussi de voir à quel point de nous jours certains de ces contes ont pris une autre version (certaines déjà quelque peu modifié par les frères Grimm).

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-02-04T03:12:16+01:00

Intéressant, mais personnellement, ça ne vaut pas mes films Disney de mon enfance.

Contes

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T04:04:22+02:00
Megara1 l'ajoute dans sa biblio or