Contes

Description ajoutée par no.name 2011-04-02T14:04:54+02:00

Un homme semble donner vie aux jouets qu’il fabrique, un autre confectionne des automates si parfaits qu’ils inspirent l’amour, un autre encore arrache leurs yeux aux enfants trop curieux… Parfois, le diable s’en mêle et, par les nuits de Saint-Sylvestre, insuffle à d’innocentes victimes les passions les plus folles. Une mystérieuse Dame blanche hante les infortunés qui ont eu le malheur de l’apercevoir, et un étrange visiteur aux yeux flamboyants soumet à sa volonté la pauvre Angélique…Dans l’univers enchanté d’Hoffmann, tout est possible : d’un instant à l’autre le réel peut basculer, laissant surgir des créatures de rêve ou de cauchemar qui font vaciller la raison. Publiés en France en 1828, les Contes d’Hoffmann rencontrèrent un succès immédiat et considérable qui fit dire à Théophile Gautier : « Ses contes ont été lus par tout le monde ; la portière et la grande dame, l’artiste et l’épicier en ont été contents. » Le lecteur d’aujourd’hui sera tout aussi « content » de redécouvrir la fantaisie de ce génie visionnaire.

Extrait ajouté par Bidine 2014-04-13T11:26:48+02:00

- Le Magnétiseur

- Le Vase d'or

- Les Aventures de la nuit de la Seint-Sylvestre

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-09-25T19:33:45+02:00

Je n'ai pas aimé. Les histoires sont très inégales et parfois très ronflante pour une lecture détente.

Commentaire ajouté par ladiese 2017-10-22T20:32:45+02:00

Des histoires simples à lire, suffisament courtes pour être lus en une fois et qui divertissent facilement.

Commentaire ajouté par Bidine 2014-08-09T11:30:42+02:00

C'est une écriture très particulière auquel je n'étais pas habituée. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans les histoires de ce style. Ce sont des textes très bien écris qui racontent pour beaucoup la pensée humaine. Plus particulièrement, j'ai eu besoin de concentration et d'isolement pour comprendre et rentrer dans l'histoire "Informations sur les récentes fortunes du chien Berganza". Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par cathi2 2013-02-14T19:04:27+01:00

J'avais pris ce livre pas très convaincue à la bibliothèque et finalement, je l'ai plutôt bien apprécié. Les histoires sont sympathiques, originales, et changent.

Commentaire ajouté par Milathea 2012-04-27T15:15:45+02:00

Malgré une écriture ampoulée dû à une traduction légèrement mauvaise... on est emporté dans ce déluge de fantastique et d'horreur!

J'ai eu dû mal à dormir après avoir lu certaines de ses nouvelles.

Contes

• France : 2011-02-03 - Poche (Français)