Contes choisis

Description ajoutée par spade 2013-08-30T21:22:16+02:00

Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont ainsi fait entrer dans la littérature et dans l'histoire de la pensée ces petits chefs-d'œuvre. On en trouvera ici les principaux : Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blancheneige, L'oiseau d'or et quinze autres. Ces récits décrivent un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s'accomplit heureusement à la fin ; ils expriment la nécessité pour l'invidu d'évoluer d'un état à un autre, d'un âge à un autre, et de se former à travers des métamorphoses douloureuses, qui ne prennent fin qu'avec son accession à une vraie maturité. Aller de l'enfance à l'état d'homme est une épreuve qui ne peut être surmontée sans une initiation. La fée aide le héros perdu à sortir de l'égarement. Le conte donne ainsi aux enfants, et aux autres, une image d'eux-mêmes, de leur famille, de leurs parents : le merveilleux est dans le quotidien.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-02-22T21:31:04+01:00

Un recueil très bien fait contenant les contes principaux récoltés par les frères Grimm. Il y a un peu de tout, des plus connus à certains dont je n'avais jamais entendu parler, des drôles, des classiques, des étranges, ... L'un d'entre eux est en ancien allemand et il faut s'accrocher pour comprendre (si vous lisez en VO) mais sinon c'est assez abordable.

Commentaire ajouté par Petite-Lune 2014-03-24T18:44:35+01:00

Un livre sympa, où l'on découvre ou redécouvre certains des contes écrits par les frères Grimm.

Contes choisis

• France : 2011-10-06 (Français)