Contes curieux : Des quatre coins du monde

Description ajoutée par Lilou 2012-06-12T22:37:36+02:00

Si d'une tradition à l'autre on trouve fréquemment des variantes d'un même conte, il en est certains qui frappent par leur singularité. Praline Gay-Para a réuni ici des récits du monde entier, qui tous suscitent la surprise - par leur liberté de ton, leur impertinence, leur humour ou leur exubérante imagination. Ce recueil apporte ainsi la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner, et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous, aujourd'hui. Illuminés par la plume et la voix de Praline Gay-Para, qui se les approprie avec talent, ces contes sont à lire et à dire. C'est leur seule chance de vivre longtemps.

Il y avait autrefois un roi riche et puissant et une reine ; une reine qui était maigre, pâle et triste. Elle n’avait aucun appétit, ni pour la nourriture, ni pour la vie. Le roi observait sa reine et ne savait comment lui redonner les rondeurs qu'elle avait eues quelques années auparavant.

Jolis contes venus des 4 coins de la planète dont certains laissent évidemment plus de souvenir que d'autres. Mention spéciale pour "Le procès de la pierre" et "La chair de la langue" :)

Un recueil de contes très sympathique mais comme souvent avec les recueils, certains contes m'ont plus parlé que d'autres même si globalement j'ai bien aimé. J'ai passé un agréable moment de lecture et c'est au final tout ce que je demandais à ce livre. J'ai regretté de devoir systématiquement me référer à l'index en fin d'ouvrage pour avoir l'origine du conte, j'aurais trouvé plus judicieux de l'inscrire sous le titre.

Très joli livre regroupe des contes en tout genre. Je le recommande vivement. Certains peuvent même convenir a de jeunes ados qui enseignent certaines valeurs de la vie.

Vingt-cinq contes venus de tous horizons, très agréables à lire, qui ne font pas trop enfantins, et dont les morales sont tantôt belles, et tantôt très justes je trouve (bien que certains contes me paressent tout de même étranges...).

Je ne vais pas toutes les énumérer, mais je donne quand même une mention spéciale pour "L'Ivrogne et le Sultan", qui vient du Soudan, qui est particulièrement drôle, avec un humour grinçant pour se rire de l'autorité d'un dirigeant un peu trop despotique. Bref, même sans chercher à lire entre les lignes, des messages passent grâce à une lecture plaisante, et on en ressort pas plus bête.

Très bon contes.

Mon préféré est très court et s'appelle "Les quatre amis".

Divers, variés, longs, courts, rigolos, questionnants, heureux, étranges, vous trouverez dans ces contes des quatre coins du monde (le titre se justifie vraiment, vous verrez) une richesse fabuleuse ! Très agréable à lire. Et encore plus à dire, je pense.

Un livre agréable à lire, original et des contes pleins d'humour ! :)

Contes curieux : Des quatre coins du monde

• France : 2007-06-19 - Poche (Français)

surekha l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-07T20:18:09+02:00