Contes d'ici et d'ailleurs

Description ajoutée par Melenda 2019-06-13T07:56:44+02:00

Des contes de différents continents et de diverses époques, des contes issus de la tradition orale et des contes d'auteurs, tels Charles Perrault et Birago Diop...

Tous les récits ainsi rassemblés nous offrent un concentré de l'art du conte. Tour à tour merveilleux, facétieux ou d'inspiration religieuse, ils nous ravissent... et nous instruisent sur le monde comme il va, depuis qu'il y a des hommes.

L'édition Classiques & Cie Collège

Soigneusement annoté, le texte des contes est associé à un dossier illustré, qui comprend :

- un guide de lecture, avec des repères, un parcours de l'oeuvre en 7 étapes, un groupement de documents sur le thème de l'enfant perdu,

- une enquête documentaire : "Profession conteur : des griots aux bardes".

Extrait ajouté par Melenda 2019-08-08T16:20:55+02:00

Dans l’Ouest africain, les griots sont désignés en réalité sous le terme de djéli (qui signifie « sang », en référence à leur fonction de transmission des traditions, le sang du peuple). Le mot griot est plutôt l’appellation que lui ont donnée les colons, du temps où ces pays étaient sous domination française.

Commentaire ajouté par Melenda 2019-08-08T16:35:26+02:00

Bien sûr, je garde à l'esprit que c'est un livre pour collégien. Je ne lui demande donc pas de m'apprendre énormément de choses alors que ce temps est loin derrière moi. Mais en raison de ce public justement en cours d'apprentissage, les coquilles me dérangent bien plus qu'ailleurs, et il y en a, y compris sur les noms propres avec « Dobromila » qui devient une fois « Drobromila ». Quant à l'instrument de musique, on trouve « riti » et « ritti ».

En plus de ce défaut, je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'illustration de cet instrument, présent dans l'un des contes, alors qu'il y en a de la kora et du balafon, qui en sont absents. Le dossier sur les griots est toutefois intéressant, d'autant que ce n'est pas un sujet aussi bien connu queqles aèdes grecs ou les bardes celtes. Le titre du dossier "des griots aux bardes" me paraît pourtant assez mal choisi en ce qu'il se concentre énormément sur les griots avec trois doubles pages et expédie ensuite en quelques mots les bardes, les aèdes et rhapsodes, et les conteurs contemporains.

Les quelques mots d'ouverture, notamment sur le héros du conte, manifestent un certain embarras vis-à-vis de la diversité du genre qu'on essaye de résumer en quelques doubles pages illustrées... Ce fouillis ne me paraît pas très pédagogique. (Point négatif en plus, dans la frise chronologique, les dates avant J.-C. ne sont pas clairement indiquées comme telles dans la partie « œuvres », et on superpose sans trop de scrupule -1800 avec la IVe millénaire av. J.-C. ou -800 avec le Ve millénaire av.J.-C., ce qui me paraît une aberration.)

Les contes en eux-même m'ont assez déplu. Ce ne sont tout simplement pas d'excellents morceaux comme j'ai pu en lire ailleurs. La présentation des comptines africaine laisse à désirer avec son mélange parfois étrange de langue étrangère dont on ne connaît ni la prononciation, ni le rythme, et de français littéral sans rime et sans attention au rythme dans la traduction.