Contes d'une grand-mère japonaise

Description ajoutée par Laurette4939 2014-05-08T11:39:10+02:00

La grand-mère japonaise est partie à la recherche de contes, certains rares et peu connus, avec l'espoir de voir briller l'étincelle sans laquelle il n'est point d'histoire.

Et puisqu'il faut bien un commencement, ce sont d'abord les mythes fondateurs d'une nature peuplée de divinités, où la déesse du Soleil tient la première place, comme il se doit au Pays du Soleil levant.

Puis, autres pépites sur la chemin de la conteuse, une Cendrillon japonaise du Xème siècle et des récits mettant en scène samouraïs, moines bouddhistes, jeunes dames brodant de poèmes leur solitude, spectres et fantômes. Et enfin un miroir nous proposant un proverbe à méditer : "le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier."

Extrait ajouté par Whale 2019-08-25T13:11:53+02:00

Interminablement, en épais flocons, le ciel s’émiettait, effaçait en silence tout relief, toute couleur, toute présence, sur terre. Blanc et glacé était le pays de Sano, ses collines, ses champs, ses forêts, ses rivières.

Un joli recueil de conte et de légende que j'ai lu pour les cours. Très bien documenté, l'autrice nous emmène au coeur des coutumes et de la culture japonaise

Un très bon livre pour découvrir les récits mythologiques emblématiques japonais. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Whale 2019-08-26T13:16:42+02:00

Un recueil de conte japonais agréable et plaisant à lire, doux, empreint de poésie et qui nous fait découvrir le Japon à travers ses légendes et ses mythologies.

On y découvre toutes sortes d'histoires. Celle très ancienne de Cendrillon japonaise du Xème siècle, la dure et belle histoire de "La dame de la chambre basse", plus tendre et plus touchante celle du "Miroir", ou celle faite d'honneur et de loyauté avec "Les arbres en pots".

À travers cette lecture, on peut voir tout le travail de recherche d'Yveline Féray (bibliographiques, culturels et de vocabulaires). J'ai hâte de lire les autres contes de cette auteure.

Yveline Feray nous propose avec ces contes (les premiers d'une série) une sélection de textes parfois mythologiques mais aussi proche de la légende. Je pense entre autres à l'ouverture et la fermeture du livre (Ao-Andon et Kami Yo) qui en sont l'exemple même et sûrement mes préférés ; surtout l'histoire de la bougie. A travers huit contes et légendes, c'est l'histoire du japon qui nous est dévoilé.

Une lecture douce, pleine de poésie qui prend toute la mesure d'un pays qui a su garder ses histoires et ses légendes comme un bien précieux. J'ai adoré découvrir ses textes et différentes périodes totalement différentes de ce que connais notre culture occidentale. J'ai même eu la surprise de voir qu'il existait une version de cendrillon plus ancienne (Xe siècle) que la nôtre, l'Ochi-Kubo-Monogatari.

Un livre qui saura plaire à beaucoup, qu'on soit où non un adepte de la culture japonaise tant les textes sont riches et pleins de poésie. L'auteure à su retranscrire ce qui fait la beauté de la littérature nippone.

Depuis toute jeune déjà, j'ai toujours été attirée par la culture asiatique (principalement le Japon). Ce sont les mangas qui m'ont fait entrer dans le mode de vie des japonais, qui m'ont rendus admirative de certaines de leurs valeurs, et tellement plus encore... J'ai littéralement été charmée !

Ce livre est parfait pour les amoureux de cette culture. Car il est clair que quand on commence à le lire... Nous changeons d'univers, premièrement par le style d'écriture propre à leur façon d'être. Mais aussi par le contenu. Ces contes et légendes, nous glissent directement dans le monde du soleil levant.

J'ai beaucoup pris de plaisir à le lire ! Je me réservais une histoire tous les soirs (des fois plus... parfois dur de résister). Bref c'est un livre très agréable à lire aussi bien pour les jeunes, désireux d'étancher leur soif de curiosité sur ce merveilleux pays, qu'est le Japon. Pour ma part, ça n'a fait qu'attiser encore plus mon désir d'en apprendre plus au travers de la littérature !

Contes d'une grand-mère japonaise

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)

Whale le place en liste or
2019-08-26T13:16:07+02:00