Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Lili-Prune 2016-01-07T22:52:28+01:00

La Souris, l'Oiseau et la Saucisse

Une souris, un oiseau et une saucisse décidèrent de s'installer sous le même toit. Longtemps, ils vécurent heureux, dans les limites de leurs moyens, parvenant même à économiser un peu. L'oiseau avait pour tâche de se rendre dans la forêt chaque jour, afin d'en rapporter du bois ; la souris devait aller chercher de l'eau au puits, allumer le feu et mettre la table, et la saucisse s’occupait de la cuisine.

Mais nous ne nous contentons jamais de vivre bien quand nous pensons que nous pouvons vivre mieux. [...]

Afficher en entier
Extrait ajouté par Lili-Prune 2016-01-07T22:51:30+01:00

[...] La représentation picturale la plus juste des personnages de contes de fées se trouve, selon moi, non pas dans les éditions superbement illustrées publiées au fil des ans, mais dans les petites figurines en cartoon du théâtre de marionnettes. Elles ne sont pas rondes, mais plates. Le public n'en voit qu'un seul côté, le seul qui nous importe ; l'autre côté est vierge. Ils sont représentés dans des attitudes symbolisant une activité ou une passion intenses, ce qui permet de comprendre aisément, de loin, leur rôle dans le drame. [...]

(Introduction de Philip Pullman)

Afficher en entier
Extrait ajouté par Lili-Prune 2016-01-07T22:51:10+01:00

[…] Pour finir, j'aimerais dire ceci à qui souhaite raconter ces histoires : n'ayez pas peur d'être superstitieux. Si vous avez un stylo porte-bonheur, utilisez-le. Si vous vous exprimez avec plus de conviction quand vous portez une chaussette rouge et une chaussette bleue, habillez-vous de cette façon. Quand je travaille, je suis extrêmement superstitieux. Ma superstition concerne la voix à travers laquelle naît l'histoire. Je suis en effet persuadé que chaque récit est accompagné par son propre lutin, dont nous incarnons la voix quand nous racontons cette histoire, et que nous la narrerons avec davantage de succès si nous traitons ce lutin avec respect et courtoisie. Ces lutins sont à la fois âgés et jeunes, hommes et femmes, sentimentaux et cyniques, sceptiques et crédules, etc., de plus, ils sont amoraux : à l'instar des esprits célestes qui aidèrent Hans le Fort à s'échapper de la caverne (p.449), les lutins des histoires sont disposés à servir quiconque possède l'anneau. Quand on me dit que ce sont là des enfantillages, qu'il suffit d'un peu d’imagination humaine pour raconter une histoire, je réponds : « Évidemment, et c'est ainsi que mon imagination fonctionne. »

Cependant, il se peut que, ayant fait de notre mieux, nous constations que cela n'a pas suffi. Je soupçonne les meilleurs de ces contes de posséder cette qualité que le grand pianiste Artur Schnabel attribuait aux sonates de Mozart : elles sont trop faciles pour les enfants et trop difficiles pour les adultes.

Ces cinquante contes représentent, je pense, la crème des Kinder- und Hausmärchen. J'ai fait de mon mieux pour satisfaire les lutins qui accompagnent chacun d'eux, comme l'ont fait avant moi Dorothea Viehmann, Philipp Otoo Runge, Dortchen Wild et tous les autres conteurs dont le travail a été préservé par les merveilleux frères Grimm. Et j'espère que nous tous, conteurs et auditeurs, vivrons heureux pour toujours.

Philip Pullman, 2012.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode