Contes de la fée verte

Description ajoutée par x-Key 2012-01-27T18:35:52+01:00

Calcutta, me direz-vous. Quel drôle d'endroit où aller quand les morts reviennent marcher parmi les vivants. Et je vous répondrai : pourrait-on imaginer lieu plus approprié qu'une ville où cinq millions de personnes semblent déjà mortes — pourraient tout aussi bien l'être — et où cinq autres millions aimeraient bien mourir ?

C'est par cette nouvelle, « Calcutta, seigneur des nerfs », une des clefs de voûte de ces douze contes de la fée verte, que Dan Simmons a découvert Poppy Z. Brite et s'est enthousiasmé pour ce talent nouveau dans le registre du fantastique et de la terreur. Un talent d'une singulière puissance d'évocation, sensible aux parfums, aux atmosphères, aux expériences limites d'une génération en proie au mal de vivre — au point de parer la mort d'une étrange séduction charnelle.

« La vision que nous propose Poppy Z. Brite, écrit Dan Simmons, est noire, dérangeante, délicieusement érotique, suavement sauvage et entièrement personnelle. Ce jeune écrivain n'est pas seulement une étoile littéraire montante, c'est une supernova qui pourrait bien occulter des constellations plus brillantes et nous faire chérir la nuit au-delà du raisonnable. »

Extrait ajouté par Ignis 2013-10-11T09:15:36+02:00

Dans une cité de plusieurs millions d'habitants, une ancienne cité assez surpeuplée et assez cruelle, il peut se développer une sorte de magie.

Le mot "ancien" ne signifie pas grand chose en Amérique.Deux ou trois cents ans au maximum....et les usines et les filatures désaffectées n'en ont guère plus de soixante. Mais je pense à La Nouvelle Orléans, cette ville embourbée dans le temps, où une nouvelle religion a évolué en moins de deux siècles- un mélange hétéroclite composé d'une dose de poussière de cimetière haïtien, d'une dose de juju de la brousse africaine, d'une gorgée de vin de messe et d'une pincée de miasmes des marais. La magie apparaît quand elle veut, où elle veut.

Dans une métropole grouillante et cruelle, on peut créer sa propre magie...volontairement ou non. Une magie destinée à assouvir les désirs qui auraient dû rester enfouis au luls profond de votre âme, ou à vous permettre de survivre à l'interminable succession des jours de désespoir. Et ce désespoir, cette faim de pain ou d'amour, cette joie secrète devant la folie de l'existence....tout cela a pu donner naissance à autre chose. Un composé de mauvais rêves et d'amour perdu, quelque chose dont les suppôts sont les abandonnés, les oubliés, les inutiles.

Un chef d'oeuvre digne de Brite. Sa plume est juste extraordinaire. Cette femme arrive a nous inclure dans son univers par une multitude de détails sans pour autant rendre le contenu lourd et difficile a suivre.

Je viens de le finir et j'en ai encore les entrailles retournées.

Noir, sale, glauque, mais profond, une multitude de sentiments a ressentir...

Ce livre ne peut laisser personne indifférent.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-13T01:27:33+01:00

Je ne connais pas très bien Poppy z. Brite, n'ayant lu que quelques uns de ses récits et je me suis dit que ce recueil était fait pour moi. Je crois que Swamp Foetus fait partie de ses premiers écrits, il y était question de gothiques, ce recueil de 12 nouvelles était fait pour moi.

L'écriture est agréable, je n'ai rien trouvé à redire à ce sujet, mais sa description des goths est vraiment très cliché, minces, pâles... non ce ne sont pas des vampires, du moins pas tous. J'ai même tendance à croire que les vampires n'existent pas vraiment, mais je peux me tromper.

Les récits sont courts, il m'a manqué quelque chose, essentiellement le ressenti. L'auteur était comme spectatreur, je n'ai pas vraiment senti de tripes dans ces nouvelles. Les descriptions sont vraiment foisonnantes par contre. On n'est pas vraiment pressé de se rendre à Calcutta, qui sent un peu la mort, les zombies et... le désespoir. Pire que Denver, c'est peu dire.

Ces Contes de la fée verte m'ont déçue, pourtant j'avais aimé l'auteur dans d'autres écrits. Je retenterai.

Commentaire ajouté par mika1204 2022-01-31T11:03:37+01:00

C'est glauque, c'est sombre, à la fois repoussant et sensuel. Un recueil de nouvelles parfois gothique, souvent trash, avec des personnages torturés. Tout en ambiance au fond des bayous ou dans les ruelles bariolées de Calcutta et de la nouvelle-Orléan. Une vraie découverte pour moi même si le recueil date. Dans la lignée d'un Lucius Shepard (Louisiana Break Down, Les yeux Verts Electriques) ou de River dream de GRR Martin.

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-05T01:19:00+02:00

Bien difficile de ne pas être emballée par tout ce que fais Poppy. Un recueil très agréable à lire, avec des histoire toutes très attrayantes.

J'était heureuse de retrouver Steve et Ghost dans plusieurs nouvelles, ces personnages sont si attachants et les voir (presque) vivre leur vie de leur propre chef me réchauffe le cœur.

Du morbide rendu poétique, c'est toute la prouesse du travail de Brite. Décidément je ne m'en lasse pas !

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-01-06T12:58:02+01:00

Merci aux copains du club lecture imaginaire avec qui j'ai partagé cette lecture commune.

Le moins que je puisse dire c'est que ça me sort de ma zone de confort parce que le fantastique version horrifique ce n'est une lecture habituelle pour moi. J'ai aimé l'ambiance un peu poisseuse et presque méphitique de cette Nouvelle-Orléans des bas -fonds. Même si elles sont nombreuses les nouvelles qui m'ont mise très mal à l'aise. le style hyper détaillé dans le gore et le dégoulinant à tendance sexuel, le glauque imbibé d'alcool et d'odeur de putréfaction. Rien ne vous sera épargné à cette lecture. Mes préférées sont : Sa bouche aura le goût de la fée verte" pour le petit côté "Entretien avec un vampire" version vaudou qui m'a bien plu, "La sixième sentinelle" terrible histoire d'amour tout comme "Paternité" qui est très dure au niveau de la thématique mais éloignée du gore et du dégoulinant du reste du recueil.

Je le conseille aux estomacs solides et à lire petit à petit parce que cette ambiance collante et certaines scènes restent un peu sur l'estomac quand on est pas friands d'horreur. Merci pour la découverte en tout cas.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T21:44:11+02:00

Excellent recueil ! L'auteure est très douée pour les descriptions et les chutes surprenantes. Je lirais d'autres romans d'elle c'est sur ! J'ai passé un très bon moment.

Une auteure que m'avait sugérée une amie, me vantant sa plume poétique: effectivement! Poppy à un talent fou, avec elle même les choses les plus dégoutantes prennent une autre tournure. Elle posséde une vision des choses totalement décalée, le retranscrit sur le papier à la manière d'un poème, avec une imagination sans détour.

Moi qui n'aime pas particulièrement les recueilles de nouvelles, j'ai passé un très bon moment en compagnie de l'autrice et de son univers tout aussi glauque que morbide.

Seul ombre au tableau: Trop de rebondances. Les thèmes des nouvelles sont très répétitifs ainsi que ses personnages.

Une lecture que je ne conseille pas aux lecteurs sensible néanmoins :).

Ma chonique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/03/contes-de-la-fee-verte.html

Commentaire ajouté par Masa50 2018-11-14T19:28:50+01:00

Poppy Z. Brite – appelez-le Bily Martin comme il le souhaite – est un écrivain d’horreur que je ne connaissais que de nom, mais je n’avais jamais osé découvrir, non pas par rapport à sa vie intime que je respecte, mais un je-ne-sais-quoi.

Depuis que j’ai découvert Graham Masterton, je me suis pris d’affection pour la littérature d’Horreur. J’ai arpenté les rayonnages, sites tels que nooSFere ou Babelio en quête de trouver d’autres écrivains de la même tempe. J’ai écumé la collection Terreur de chez Pocket, quelques Fleuve noir et un peu de – la blague – J’ai lu Épouvante, le constat est flagrant. Très peu d’écrivains sont capables d’aller aussi loin dans le trash ; je citerai Graham Masterton, Nancy Averill Collins, Clive Barker et c’est tout, jusqu’à ce que découvre Poppy Z. Brite. Tout le reste, c’est de la rigolade, soit c’est bien mais ça ne va pas aussi loin (Robert McCammon, Stephen Laws, Matthew John Costello…), soit c’est très mauvais (Ramsey Campbell, Thomas Tessier…) ou bien ils n’ont absolument rien d’Horreur, mais sont considérés comme tels (Stephen King, Dean Koontz, Dan Simmons, John Saul…).

« Contes de la fée verte » est un recueil de 12 nouvelles – qui n’ont pas de liens directs avec l’absinthe – publié initialement chez Denoël, puis réédité toujours chez Denoël et pour finir chez Folio SF. Cela dit, malgré une parution dans les divers collections de Science-Fiction, ce n’est pas de la Science-Fiction.

Spoiler(cliquez pour révéler)→ « Anges » (Angels – 1987)

→ « Conte géorgien » ( A georgia story – 1987)

→ « Sa bouche aura le goût de la fée verte » (His mouth will taste of Wormwood) – 1989)

→ « Musique en option pour voix et piano » (Optional music for voice and piano – 1985)

→ « Xénophobie » (Xenophobia – 1989)

→ « La sixième sentinelle » (The sixth sentinel – 1991)

→ « Disparu » (Missing – 1985)

→ « Prise de tête à New York » (How to get ahead in New York – 1992)

→ « Calcutta, seigneur des nerfs » (Calcutta, lord of Nerves – 1991)

→ « Paternité » (The elder - 1986)

→ « Cendres de souvenir, poussière du souvenir » (The ash of memory, the dust of desire – 1990)

Les nouvelles s’enchaînent et restent dans une cohérence de liaison). Sur l’ensemble j’en ai adoré 3. « Xénophobie » nous envoie dans les tréfonds de Chinatown. C’est morbide, mais amusant avec deux lascars gardiens d’un linceul. « La sixième sentinelle » – un récit sympathique à lire, annonce les liens qui unissent deux personnes dans un cimetière. C’est peut-être la plus aboutie du recueil. Pour terminer, « Prise de tête à New York » m’a emballé par cette attaque de clochard et ce marché insolite. À noter que dans celle-ci, nous retrouvons les deux personnages de la première nouvelle « Anges ».

D’autres m’ont profondément ennuyé. Je citerai les deux dernières. Je n’ai rien compris au texte le plus court : « Traces de pas dans l’eau ». Quant aux autres, hormis « Calcutta, seigneur des nerfs » – un peu trop longuet à mon goût –, m’ont peu emballé.

J’ai trouvé quelques similitudes avec Clive Barker sur le plan personnel, mais aussi professionnel. Ainsi comme tous deux traitent des récits bien gores, trashs et très pornographes. Toutefois, ceux de Poppy Z. Brite sont plus compréhensibles, structurés.

Ce fut une belle lecture collective avec mes amies Fifrildi, Ludi33, Mladoria et Tatooa. Merci pour ces échanges sur notre forum commun les trolls de babel.

« Contes de la fée verte » est très morbide. On y découpe, démembre, fornique… le tout dans un univers glauque, parfois malsain, mais toujours avec une belle plume et le tout étant très bien détaillé. Les nouvelles se lisent avec beaucoup de facilité. J’ai eu ma dose de perversité et de lugubre. J’aime bien la littérature de l’Horreur, mais là, je ne suis pas très fan. Je préfère quand c’est fait avec subtilité et quand le personnage principal se trouve dans des situations délicates. Je pense que je pourrais continuer avec cet auteur, mais sur un format court comme celui-ci. J’ai un peu peur d’une éventuelle redondance sur un roman.

Commentaire ajouté par Nepheria 2017-11-02T19:23:02+01:00

Douze nouvelles sacrément glauques sublimées par une plume poétique, frisant l'érotisme. C'est le premier livre que je lis de Poppy Z. Brite et je ne suis pas déçue. Excellente lecture pour la période d'Halloween !

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-10-29T10:14:56+01:00

j'ai fini ce recueil qui est le premier livre de cet auteur que je lis. Je suis assez partagée entre les nouvelles.

J'ai beaucoup aimé les deux dernières qui mettent en scène des personnages ayant une vie plutôt "normale" au départ. Les deux premières étaient très bien aussi, mais je trouve ensuite que les situations se répètent (les personnages sont déjà des habitués des lieux sombres et glauques ... pas étonnant qu'ils leur arrivent des trucs ...)

L'ambiance est bien sûr très glauque au bord du dégoût. Mais je m'y attendais alors c'était réfléchis comme lecture.

Commentaire ajouté par Elo0 2013-03-13T16:07:34+01:00

Les nouvelles sont glauques, morbides à souhaits ^^

J'adore cette auteure

Contes de la fée verte

• France : 2011-01-13 - Poche (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-13T01:12:03+01:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-01T15:06:24+02:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T00:31:26+01:00

• Swamp Fœtus - Anglais