Contes de ma mère l'Oye

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-24T13:14:51+02:00

"Si Peau d'Ane m'était contée..."

Est-il en effet fable plus exquise que celle de cette jeune princesse qui demande à son père une robe couleur du temps ? Conte plus terrifiant que cette histoire de Barbe-Bleue où l'héroïne, sur le point de trépasser, guette désespérément l'arrivée de ses frères ? "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir"...

Il était une fois... Avec Perrault, toute la magie de l'enfance resurgit. Cendrillon et son carrosse en forme de citrouille, la Belle au bois dormant, le Chat botté qui tant loua son maître, le marquis de Carabas... Sans oublier le Petit Chaperon rouge et sa "bobinette cherra"... Contes du temps jadis qui, aujourd'hui encore, ravissent petits et grands...

Extrait ajouté par Evanna 2018-02-17T21:01:14+01:00

Le Petit Chaperon rouge:

" Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre."

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-05-05T13:06:36+02:00

Probablement le meilleur livre que j'ai lu pour le Bac littéraire. J'adore ses contes, et les illustrations de Doré sont magnifiques.

Un livre que je relierai avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-04-09T15:48:54+02:00

J'ai trouvé agréable de (re)découvrir ces contes par Perrault. Certains très connus (Le Petit Poucet), d'autres beaucoup moins (Les Fées), d'autres encore dont la version actuelle est très différente de celle de l'époque (La Belle au Bois Dormant).

L'écriture est très simple, sans ornement, quand il s'agit des contes en prose, plus difficile à appréhender pour les trois dernier qui sont en vers.

La plupart ont une morale qui nous paraît bien dépassée maintenant, vantant la vertu des jeunes filles et l'audace des princes.

J'ai apprécié redécouvrir les contes et en découvrir de nouveaux.

Commentaire ajouté par Moonarchibald 2019-02-27T10:51:33+01:00

J'ai lu ce recueil de contes en CM2 et franchement, ça m'a beaucoup plu, je le recommande.

Commentaire ajouté par AliceContes 2018-10-05T19:10:08+02:00

Un jour je me suis dit, il faut que je lise les contes classiques.

Alors j'ai trouvé ce recueil de contes à la bibliothèque et ça m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-17T13:56:24+01:00

Un très beau livre regroupant les contes de Charles Perrault ainsi que les contes en vers comme Peau d'Ane.

J'ai bien aimée.

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2017-07-27T13:39:19+02:00

Un classique des contes qui permet de découvrir les versions véritables de certains contes, parfois bien éloignés des versions de Walt Disney. L'histoire la plus surprenante est la Belle au Bois Dormant dont j'ignorais complètement la suite !

Un petit livre très classique qui permet de découvrir les véritables contes à l'origine des histoires que l'on connait aujourd'hui. Ce n'est peut-être pas révolutionnaire mais il faut l'avoir lu au moins une fois !

Commentaire ajouté par sameera 2017-03-28T18:53:36+02:00

Un classique à lire.

Un recueil de contes qui permet de découvrir la version originale des contes de Charles Perrault.

Commentaire ajouté par Edaura 2017-03-12T18:31:17+01:00

Ces contes, tout le monde les connait. De par Disney ou autre, ils sont déjà parvenus à nos oreilles mais connaissons-nous vraiment l'histoire de la "Belle aux bois dormant" ou du "Chat Botté"?

Ce recueil nous propose de découvrir les plus célèbres des œuvres de Perrault, elles sont courtes et fluides. C'est un vrai régal de ses replonger dans ces classiques qui nous ramènent doucement en enfance.

Conclusion: à relire sans modération, rien que pour le plaisir de redevenir un enfant l'espace de quelques pages.

Contes de ma mère l'Oye

• France : 2004-09-16 - Poche (Français)

Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T12:34:23+02:00