Contes de Noël

Description ajoutée par Myushi 2012-12-28T23:10:27+01:00

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l’esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l’injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C’est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l’exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l’écrit Dominique Barbéris, «ces contes nous rendent un peu d’enfance à l’état pur, dans la vigueur native des sentiments : l’indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d’adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et “crédules”».

Ce volume contient : Un chant de Noël - Le Carillon - Le Grillon du foyer - La Bataille de la vie - L'Homme hanté et le marché du fantôme.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2014-12-12T18:46:19+01:00

Certaines gens rirent de voir le changement qui était survenu en lui, mais il les laissa rire et ne s’en soucia guère ; car il était assez sage pour savoir que rien de bon ne se produit jamais sur ce globe dont certaines gens n’aient pas ri au début de tout leur soûl ; et sachant que ces gens seraient aveugles quoi qu’il arrive, il trouvait qu’il valait mieux que leurs yeux fussent plissés à force de rire plutôt que du fait d’une maladie moins attrayante. Lui-même riait jusqu’au fond de son cœur : il n’en demandait pas davantage.

J'adore ce bouquin, Dickens y a regroupé 5 contes de noel que je relie chaque année avec mon assiette de cookie, mon chocolat chaud et des chants de noël sur mon fauteuil avec un plaid bien chaud.

Commentaire ajouté par yunper 2019-04-17T13:27:36+02:00

Un grand classique! Facile à lire, je ne m'en lasse pas. Et surtout une belle morale à la fin.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2019-02-02T18:20:59+01:00

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/02/chronique-litteraire-les-contes-de-noel.html

Tout d'abord, je remercie Audible pour ce partenariat.

J’ai enfin lu, enfin plutôt écouter ce récit très connu de Charles Dickens, le pionnier des contes de Noël qui a rendu cette nuit entre le réveillon et Noël magique. Et de la magie, il y en a dans ce récit…

Tous les ingrédients sont réunis pour entrer dans la magie de Noël et croire aux miracles.

Scrooge, le personnage principal de notre récit, est un homme solitaire, égoïste, fermé d'esprit, qui ne pense qu’à lui et son argent. Il ne s’intéresse pas aux autres et d’ailleurs, il est bourré de préjugés, il a un avis très arrêté sur tout. Son associé Marley est mort depuis déjà sept ans et par une nuit avant Noël il lui rend visite sous forme d’esprit pour lui faire part du fait que dans la mort, ca se passe très mal pour lui du fait des exactions commises de son vivant. Il lui rend donc visite pour le prévenir que s’il ne rectifie pas son comportement dans le monde des vivants, il subira le même sort. De ce fait, il va recevoir la visite de trois esprit qui lui diront quoi faire pour sauver son âme. À partir de la Scrooge va vivre quelque chose d’extraordinaire qui va le faire réfléchir sur sa vie et son rapport aux autres.

La narration est un peu compliquée à suivre car il s’agit d’un vieux langage avec des tournures de phrases d’autrefois. Ce fut cependant un moment de lecture très agréable qui prolonge un peu la magie de Noël en ce mois de janvier.

Le lecteur arrive à adapter sa voix en fonction des personnages mais je trouve que cela manque quand même un petit peu d’émotion. Ce conte est malheureusement beaucoup trop court. Je pense établir un rituel de relecture à chaque Noël car pour moi il nous rappelle l’essentiel de la vie et de ce monde en cette période.

En bref, une très bonne lecture qui ravira les petits comme les grands.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-01-26T23:39:14+01:00

Lu dans le cadre d'un challenge. Je voulais lire un Dickens et c'est chose faite. J'ai beaucoup aimé ces contes, ils se lisent facilement et ont une bonne morale.

Commentaire ajouté par fervantelectrice 2019-01-01T17:13:00+01:00

Une amie m'a offert ce livre est j'étais super heureuse. Ca faisait un petit bout de temps que je voulais me lancer dans l'univers de Dickens avec " Cantique de Noël ", alors quand j'ai vu qu'il y avait deux autres histoires, je ne pouvais être que ravie. Ce ne fut pas forcément le cas de ma lecture. Le premier conte ( celui que je voulais lire ) était très bien et je n'y trouve pas grand chose à redire ( je pense que si je l'avais classé individuellement il aurait trouvé une place parfaite en argent) mais pour les 2 autres contes j'ai rencontré quelques difficultés, surtout dans le style d'écriture.

La plume de Charles Dickens ne m'a pas séduite. Je trouvais qu'il n'y avait pas assez de description et je me perdait dans les informations qui apparaissait sans précisions . Je me suis pas mal ennuyé pendant " Le grillon du foyer" ( le pire) et je ne comprenais absolument rien. Quand je repense au 2 derniers contes, je comprend l'histoire et la trouve bien , mais sur le moment de ma lecture, j'étais perdue et pas conquise.

Je conseille " Cantique de Noël " aussi connus sous le nom de " Un chant de Noël" mais les deux autres je ne le conseilles que si vous avez du temps à perdre. Même, à la limite , prenait un autre livre.

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-12-27T01:22:19+01:00

J'ai beaucoup aimé le premier conte du livre, "Un chant de Noël" : délicieux à lire pendant la période de Noël ! Il est vraiment très bon, parfait pour cette saison.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-02-03T09:07:01+01:00

J'adore Un chant de Noël , c'est un classique que je relis avec plaisir à chaque fois. L' histoire est émouvante et magique.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-01-11T10:18:07+01:00

Beaucoup de mal à terminer le livre car la nouvelle intitulée "le grillon du foyer" part d'un bon principe mais je me suis tellement ennuyée et perdue dans toutes les descriptions. En revanche J'ai apprécié "un chant de Noël" (Scrooge) qui est un très beau conte idéal pour la période des fêtes ! Ce fut m'a première lecture de Dickens, je ne suis pas sure d'en lire d'autre car la plume de l'auteur est... particulière; notamment dans les description, je soupçonne un problème de traduction.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-12-10T13:01:20+01:00

J'ai lu un chant de Noël, la fameuse histoire de Scrooge, et j'ai vraiment adoré ma lecture. C'est mon premier Dickens et cela m'a vraiment donné envie d'en lire plus de sa plume ! L'histoire est particulièrement touchante mais aussi très dure car elle montre la réalité de la vie à l'époque qui été loin d'être facile pour ceux qui avaient peu d'argent. C'est en tout cas un vrai plaisir de lire ce conte à la période de Noël et je me réserve les autres pour les prochaines années.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-09-26T16:27:21+02:00

Il s'agit de 5 nouvelles autour de la magie de Noêl. Dickens nous offre sa version de Noël teintées d'émotion, d'espoir et d'optimisme.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T15:51:44+02:00

Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête…

Contes de Noël

• France : 2010-11-18 - Poche (Français)