Contes de Noël, Intégrale 1 : Tome 1 à Tome 4

Description ajoutée par Sweet_candy 2012-10-22T19:02:43+02:00

La Disparue de Noël, 2005, 128 p.

Lady Vespasia Cumming-Gould – personnage excentrique rencontré au fil de la série « Thomas Pitt » –, alors jeune fille pétillante de bonne famille, est invitée à passer un délicieux week-end à Applecross en compagnie d’un petit groupe d’amis tous bien nés, habitués à mener une vie oisive et sans contrariété. Mais un soir, pendant le dîner, une altercation éclate entre Isobel Alvie et Gwendoline Kimmuir. Lorsque les convives apprennent peu après le suicide de cette dernière, tous accusent en bloc Isobel…

Le Voyageur de Noël, 2006, 160 p.

Tout droit sorti de la série Monk, Henry Rathbone – père d’Oliver Rathbone, avocat et ami de William Monk – est encore un jeune homme lorsqu’il rejoint la famille Dreghorn lors d’une fête de Noël donnée dans leur propriété des Lacs, au nord de l’Angleterre. Mais la tranquillité du domaine tapi sous la neige est bientôt bouleversée par la mort d’un des frères de la famille, Judah. Pour l’aider à traverser cette épreuve, la femme de la victime, Antonia, fait appel à son parrain, Henry Rathbone, distingué mathématicien et inventeur…

La Détective de Noël, 2007, 176 p.

Pour Mariah Ellison – grand-mère passablement acariâtre de Charlotte dans la série « Thomas Pitt » –, Noël n’a vraiment aucune raison d’être célébré cette année. Sa petite fille et son mari projettent de partir à Paris pour les vacances, et l’irascible dame est forcée de se rendre chez les parents de Charlotte, dans la petite ville venteuse de Romney. Mais quand une cousine est retrouvée morte dans son lit, Mariah se réjouit de pouvoir elle aussi jouer au détective…

Le Secret de Noël, 2008, 192 p.

Clarice et son époux le révérend Dominic Corde – ancien beau-frère et (surtout) ancien amour de Charlotte dans la série des « Thomas Pitt » – arrivent dans le petit village de Cottisham onze jours avant la Noël de l’année 1890. Ils viennent remplacer le révérend Wynter parti en congé pendant les fêtes. Séduit par leur nouvelle habitation, le couple s’apprête à couler des jours heureux. Mais très vite, certaines anomalies perturbent la quiétude de Clarice : le Pasteur n’a emporté aucune de ses affaires et personne ne semble être au courant de son voyage…Née en 1938 à Londres, Anne Perry vit aujourd’hui en Écosse. Depuis le succès international des enquêtes du couple Pitt et de celles de William Monk, elle s’est intéressée à d’autres périodes historiques telles que la Révolution française, la Première Guerre mondiale ou encore la Byzance du XIIIe siècle dans sa fresque épique Du sang sur la soie.

J'aime ces petites nouvelles de Noël qu'Anne Perry sort chaque année! Cela détend, et cela fait découvrir les personnages secondaires des romans principaux.

Bien qu’étant du genre policier, je m’attendais à un livre plus « joyeux » : tous ces meurtres à l’approche de la Noël m’ont enlevé quelque peu la féérie du moment… L’écriture ne m’a accrochée plus que cela, surtout dans le troisième conte « La détective de Noël », mais cela est sûrement dû fait que ce ne sont que des nouvelles ; cela ne m’empêchera pas de commencer les séries d’Anne Perry. Toutefois, le cadre spatio-temporel m’a bien plu ! Je trouve par ailleurs la couverture très belle !

La reine du polar victorien met en scène les personnages mineurs de ses séries dans quatre nouvelles de Noël qui n'ont rien de féerique.

Les vœux de fin d'année sont amers, les réunions de famille tournent à l'aigre et au pied du sapin, ce sont des cadavres qui s'amoncellent ! Dans un jeu de "whodunit" des plus divertissant, Anne Perry offre une peinture sociale intéressante ainsi qu'une critique acérée de la gentry. Dans un style délicieusement ampoulé, elle dénonce l'hypocrisie, les codes stricts et rigides qui régissent la société des gens "bien nés" et démonte une à une les convenances de l'époque victorienne. C'est savoureux ! Faux-semblants, secrets, règlements de compte, coups de théâtre et révélations de dernière minute, sans aucun doute, la recette d'Anne Perry fonctionne ! Ses enquêtes sont fouillées, confectionnées avec soin, mais il manque néanmoins d'un peu de rythme pour emballer totalement le lecteur.

Celui-ci pourra toujours trouver son bonheur dans les décors cossus des cottages et manoirs et se régaler de l'ambiance hivernale des quatre nouvelles ! Qu'il s'agisse de campagne anglaise sous la neige ou de lande sauvage écossaise battue par la tempête, chacune a son charme ! Les paysages d'Anne Perry sont à couper le souffle ! Leur petit air de bout du monde fera à coup sûr frissonner le lecteur de plaisir !

Même si ses petits crimes de Noël n'ont rien à voir avec la qualité des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt ou de William Monk, Anne Perry offre néanmoins à ses lecteurs un joli recueil plein de mystères et de bons sentiments, des nouvelles agréables à lire, qui chacune véhiculent un message spirituel et un bel esprit de Noël ! Un concept intelligent dont on comprend le succès !

Plusieurs petits contes de Noel ...

Revisité façon triller dans les contrés Anglaise...

Meurtres , suspense , détectives , Lady.

Très plaisent à lire et très originale l'idée de choisir Noel pour des meurtres fallait y penser...

J'ai bien aimé se style très différent de se que j'ai pu lire sa me change vraiment mais très agréable..

Marquise66

Contes de Noël, Intégrale 1 : Tome 1 à Tome 4

• France : 2012-11-08 (Français)

Mikada l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-25T15:01:52+02:00