Contes de Terremer

Description ajoutée par strawberry56 2010-06-22T19:01:21+02:00

Terremer est un nom magique, mais Terremer est d'abord un lieu magique, ensorcelé, un chapelet d'îles. La plus étrange et la plus puissante est l'île de Roke, qui abrite l'école des sorciers. Car, dans le monde de Terremer, la sorcellerie est une science qui se pratique selon des règles strictes. Ursula Le Guin est revenue explorer sa création dans ces contes qui se situent avant, entre ou après les événements décrits dans Terremer, publié dans la même collection. Terremer a été porté à l'écran par Goro Miyazaki.

Extrait ajouté par Miney 2018-01-28T12:16:25+01:00

Le danger, quand on veut faire le bien, c'est que l'esprit en vienne à confondre l'intention bonne et l'acte de bien faire.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-08-23T18:56:06+02:00

Cinq nouvelles et un appendice qui enrichissent considérablement l'univers de Terremer et nous en apprennent un peu plus sur sa genèse. La dernière nouvelle, Libellule, est la suite directe des tomes précédents tandis que les autres nous permettent d'explorer le passé (la création de l'école de sorciers de Roke notamment) ou de revenir en détails sur des événements évoqués dans les premiers romans.

La plume est toujours aussi brillante et enchanteresse et il est bien difficile de lâcher le recueil une fois commencé, même pour quelqu'un comme moi qui aime peu ce format à la base.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-07-26T13:48:15+02:00

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles de Terremer, qui élargissent énormément cet univers. On observe clairement un meilleur traitement des personnages que dans les précédents, et le tout semble moins classique et moins rigide. La narration est toujours excellente, et l'on est qu'admiratif de ce monde si complet. Les annexes à la fin rajoutent beaucoup à toute l'histoire, et forment une base très complète pour comprendre les mentalités et traditions des habitants des îles.

Le seul bémol que je pourrais évoqué serait le fait que parfois, l'auteur s'accroche trop aux personnages des précédents volets, ce qui pose des limites dans le choix des différentes histoires, et c'est certainement pour ça que ma préférée est celle de Rosenoire et Diamant.

Commentaire ajouté par Miney 2018-01-31T09:04:28+01:00

L'univers de Terremer m'a toujours semblé riche, complet et surtout très vivant, alors même que je trouvais qu'il y avait peu de descriptions du monde et de son histoire dans les tomes précédents. Avec les Contes de Terremer, j'ai été gâtée : entre les récits qui se passent à différentes époques et les annexes, on a de quoi faire question exploration.

J'ai préféré ce tome-ci au précédent, Tehanu : Terremer se prête particulièrement bien aux récits courts, bien plus qu'aux récits longs. Chaque petite histoire, proche ou non de la « grande » Histoire du monde ajoute un peu de crédibilité et de vie, une touche de plus à un grand tableau.

J'ai juste eu un peu de mal avec la fin de Libellule Spoiler(cliquez pour révéler)qui m'a rappelé celle de Tehanu, avec une femme qui se transforme en dragon.

La lecture de ce cycle est toujours un voyage, apaisant en un sens, et pourtant jamais calme. Le Guin sait appuyer où ça fait mal, et les thèmes de l'esclavage et du féminisme (entre autres) reviennent régulièrement. La plupart des personnages principaux, détenteurs de grands pouvoirs ou non, semblent presque tous rechercher une vie proche de la terre, un quotidien simple et sans cette avidité qui n'apporte rien de bon.

L'écriture est très belle, poétique et précise à la fois. L'auteure fait preuve d'une justesse comme on en voit peu. Les histoires et les scènes dépeintes pourraient paraître grandiloquentes ou vieillottes, avec ce côté conte initiatique, mais ça n'est jamais le cas.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T19:07:51+02:00

Elle écrit notament : "sept ou huit ans après la parution de tehanu, on m'a priée d'écrire un texte dans l'univers de terremer. Un coup d'oeil sur la contrée a suffi à me montrer qu'il s'y était passé des choses pendant que je regardais ailleurs".

Là est la force de le Guin, effectivement, son monde est bien vivant, il capte sans mal la même essence de réalité que le notre. Faut dire que tous ces personnages, Ged et Tenar d'une part, mais Tehanu ou Diamant et d'autres encore, tous ces personnages donnent tellement de matière que leur réalité ne fait aucun doute.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2013-06-07T23:19:52+02:00

Note : il ne faut pas confondre Le cycle de Terremer et les Contes de Terremer, qui sont compris dans ce cycle.

On peut dire que le cycle de Terremer se compose de 6 volumes :

Tomes 1, 2, 3 et 4 : Ces quatre livres sont centrés sur Ged et/ou Tenar

Tomes 5 : Les fameux "Contes de Terremer", un recueil de 5 nouvelles dont la dernière est une transition vers le tome 6.

Tome 6 : Le vent d'ailleurs (je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux pas en dire plus...)

A ces 6 livres s'ajoutent deux nouvelles qu'Ursula K. Le Guin avait écrites 4 ans avant le reste de la série.

Commentaire ajouté par Lyia08 2012-03-23T17:57:56+01:00

Une magnifique histoire, juste merveilleuse ...

Commentaire ajouté par elexia_keenan 2011-08-29T22:43:51+02:00

Bien en dessin animé les livres m'ont beaucoup moins plus au fur et à mesure.

Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-18T21:41:35+02:00

Très belle fresque Fantasy où l'on suit ged dit l'épervier jeune apprenti magicien au début mais promis à devenir l'un des plus puissants magiciens de son temps.

Sa quête de rédemption après avoir fait l'erreur d'invoquer des magies qui n'auraient pas dû l'être est passionnante !

Un très bon ouvrage de Fantasy que les amateurs du genre devraient dévorer !

Commentaire ajouté par emy27 2010-09-12T10:45:49+02:00

Magnifiquement adapté en dessin animé :)

Contes de Terremer

• France : 2003-05-28 - Poche (Français)

Jadoou le place en liste or
2018-05-08T15:48:13+02:00

On en parle ici